[Vidéo] Faut-il avoir un don pour savoir peindre ?

Bonjour à tous, la vidéo de la semaine est une nouvelle vidéo « Vlog ». Si vous ne connaissez pas ce terme il s’agit d’un hybride entre Vidéo et Blog, une expression très hype pour vous dire qu’il n’y a pas de technique pour cette vidéo, c’est une simple réflexion autour du dessin. Si ça vous plait, vous aimerez sans doute ma vidéo sur le thème de la motivation.

Aujourd’hui la question est « Faut-il un don pour savoir peindre et dessiner ? » Les artistes les plus accomplis ont-ils tous reçu un don, une capacité supérieure aux autres à appréhender l’art graphique ? Ceux qui ne l’ont pas reçu sont-ils condamnés à créer des oeuvres médiocres et jalouser celles des quelques élus qui maîtrisent leur pouvoir magique ?

Je suis toujours étonnée de voir la quantité de personnes qui répondent oui à ces questions. Certains semblent réussir tout ce qu’ils touchent, ont-ils un don pour tout ? Et si c’était tout simplement qu’ils sont de nature persévérante, ne serait-ce pas plus plausible ?

Retranscription résumée de la vidéo pour ceux qui préfèrent lire :

Bonjour et bienvenue sur cette nouvelle vidéo dédiée à cette question : Faut-il avoir un don pour pouvoir faire de beaux tableaux et de beaux dessins ? Cette question m’a été posée par Soso lors de la vidéo FAQ de mes 500 abonnés Youtube, et j’avais répondu rapidement mais j’ai eu envie d’en faire une vidéo complète car j’ai beaucoup à vous dire à ce sujet et je ne suis pas du tout d’accord avec la majorité des gens qui pensent que oui, il faut avoir reçu un don.

J’aimerais commencer par vous montrer un tableau.

dsc0004sh6

Pensez-vous que la personne qui a fait ce portrait de tigre avait un don ?

Peut-être aviez-vous déjà vu ce tableau car il illustre la page dédiée à mon livre Débuter le pastel sec. Je l’ai utilisé pour montrer les progrès que j’ai pu faire en 6 ans, comme vous pouvez le voir, je n’avais absolument aucun don. A défaut d’avoir un don, j’ai une vraie passion pour le dessin, et je crois que quand on aime vraiment profondément quelque chose, peu importe que l’on ait un don ou pas, on essaiera toujours de pratiquer et de s’améliorer constamment.

Lorsque les gens me disent que j’ai un don, qu’ils aimeraient faire du dessin mais qu’ils ne le font pas parce qu’ils ne sont pas doués, que j’ai de la chance de savoir dessiner.. J’aimerais leur dire que la chance n’a rien à voir là dedans. La seule chose dont je peux me féliciter c’est ma persévérance. Même si vous partez de très loin, il n’y a aucune raison pour que vous n’atteignez pas les résultats souhaités ! La seule chose qui compte c’est votre passion et votre persévérance.

Si vous pensez sincèrement qu’il faut avoir reçu un don pour dessiner, vous êtes bloqués dans deux cas de figure :

Soit vous pensez que vous n’avez pas de don, et malheureusement c’est un cercle vicieux. Si comme moi vous pensez que le mental joue un rôle important dans le succès, alors en partant du principe que vous n’avez pas de don, vous allez vous lancer dans votre tableau en pensant que ça va être difficile pour vous et que vous n’y arriverez pas. Comme par hasard, vous le trouverez compliqué, et le résultat ne sera pas à la hauteur. Vous en déduirez que vous aviez raison, vous n’avez décidément pas de don, et vous partirez encore plus perdant pour le prochain tableau, et ainsi de suite.

Il y a aussi l’effet inverse, certaines personnes pensent avoir un don. Parfois à juste titre, parce qu’ils ont des facilités, mais parfois aussi parce que ces personnes sont très encouragées par leur entourage sans avoir de capacités réellement supérieures à la moyenne. Cet excès de confiance en soi a pour inconvénient de rendre difficile la remise en question. Or, si vous ne vous remettez pas en question, vous n’avez pas conscience d’avoir des lacunes, vous ne pouvez donc pas les corriger : Vous allez constamment refaire les mêmes erreurs.

Il faut bien garder à l’esprit que dans tout succès il y a deux piliers : La pratique, et l’apprentissage. L’un sans l’autre ne fonctionne pas, vous devez mettre en pratique ce que vous apprenez. Je ne parle pas de faire une école de beaux arts ou de suivre une formation très poussée, l’apprentissage peut passer par la recherche de renseignements sur internet, dans des livres, des vidéos, regarder les oeuvres des autres artistes…

Mais le plus important dans tout ça c’est de garder sa passion, pratiquer régulièrement et se faire plaisir 🙂

2015

2015

16 Commentaires sur : [Vidéo] Faut-il avoir un don pour savoir peindre ?
    • Pit
    • 16 octobre 2015
    Répondre

    Oui, les vieilles rengaines ont la peau dure!
    merci de le rappeler à ceux qui débutent… ^^ (combien de fois je l’ai répété sur mon blog en 3 ans, je l’ignore 😀 )

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Haha, moi je ne le répète plus, j’ai capitulé 😉

    • alain
    • 16 octobre 2015
    Répondre

    bonjour Cindy,
    merci pour ta vidéo de bons conseils,je ne pense pas avoir un don mais je suis persévérant je me suis permis de reproduire ton cheval Kéflorine avec la médode du quadrillage et je le trouve pas mal.
    ça encourage pourrais-je te le joindre en pièce jointe pour me donner ton avis?
    merci Cindy pour tes vidéos

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Oui Alain bien-sûr, envoie-le moi par email je serais très heureuse de le voir 🙂

    • pascal
    • 16 octobre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je me suis inscrit hier sur ton site grace à youtube, ( je cherchais une vidéo sur le pastel ), et je tiens à te remercier pour cette vidéo qui me touche particulièrement, car je n’ai pas de don et je n’ai pas confiance en moi. Je me suis inscris à une asso. de dessin peinture avec prof. et ont viens de commencer par le pastel ( une 1ére pour moi) et pour l’instant le résultat est une catastrophe, j’ai vu ta vidéo sur les yeux de ton chien et j’ai été impressionné, mais grace à cette vidéo je ne vais pas me décourager, car j’ai retenu 2 choses , la passion et le travail et je vais essayer de ne pas écouter mes proches qui me décourage de vouloir commencer le dessin et la peinture à mon age quand on à pas de don.
    ( J’ai 58 ans et je suis retraité).
    Merci Cindy pour tes vidéos

  1. Répondre

    Bonjour Cindy,

    c’est un sujet intéressant, merci de l’aborder. Voici mon sentiment.
    je m’accorde à dire qu’apprendre à dessiner et à peindre est à la portée de tous. En effet, on a tous en soi cette capacité à percevoir les formes et les couleurs à la manière d’un artiste !

    Cette capacité ne demande qu’a se laisser découvrir, à s’éveiller puis à croître de plus en plus…
    C’est d’ailleurs fascinant d’observer en soi, cette évolution, cette transformation comme tu le décris toi même avec tes portraits d’animaux.

    S’il est vrai que l’on se peut se découvrir une âme d’artiste assez facilement, il n’y a qu’en travaillant et en persévérant que l’on pourra progresser et obtenir des résultats gratifiants.

    Une chose cependant me fait dire que certaines personnes ne pourront jamais progresser en dessin : La patience ! Car j’entends souvent : Oh!, je n’aurais jamais la patience de faire ça !
    Et je les comprends, je les crois… Car moi-même je n’aurais pas la patience de faire ce qu’ils font. J’ai remarqué qu’on avait tous de la patience…mais pas tous pour les mêmes choses.

    Pour finir, par rapport à l’affirmation: « Vous avez un don. », il n’y a qu’une façon pour moi de bien comprendre cette la phrase; c’est en donnant cette réponse :
    « Oui, j’ai un don mais vous l’avez aussi, c’est le don de la Vie ! »

    Merci d’avoir lu jusqu’au bout.

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Merci Etienne pour ce partage ! Tu as absolument raison au sujet de la patience, c’est une qualité requise pour notre activité et je crois effectivement que c’est ce qui fait défaut à beaucoup (du moins dans ce domaine). En débutant on ne se rend pas forcément compte des heures nécessaires et j’ajouterais aussi que parfois un tableau pourrait passer de bon à excellent simplement si l’artiste lui avait accordé une ou deux heures de plus ! Mais c’est quelque chose qui peut aussi se travailler, cependant encore une fois, il faut que la passion soit là pour que cela soit possible 🙂

    • Norez
    • 16 octobre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Merci pour ta vidéo, je pensais que pour faire du pastel il fallait savoir dessiner ! je me rend contre que c’est à force de travailler et de persévérance que l’on arrive peu à peu à « réussir »
    Ton tigre en est la preuve.

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Ah mais un bon croquis de base, c’est indispensable 😉 Ceci dit, j’ai fais des quantités de tableaux sur de mauvaises bases, j’ai affiné mes esquisses en même temps que ma technique du pastel.

    • REybert
    • 17 octobre 2015
    Répondre

    ENTIEREMENT d’accord étant mi-même un autodidacte à 90% (j’ai moi aussi pris beaucoup de conseils et vu beaucoup d’artistes travailler en atelier ou en pleine air)
    Comme Cindy, j’ai du mal avec les « Cours d dessin » traditionnels ou souvent le prof a sa propre vision de VOTRE dessin et veux à tout prix soit vous faire faire autre chose, soit dessine ou complète votre dessin lui-même…Super mais on n’est pas plus avancés !! J’ai moi aussi progressé à mon rythme (j’ai refait certains tableaux comme une nature morte aux fruits 3 fois en 15 ans) et je ne penses pas même si on me le dis souvent n’avoir ni plus i mins de don que n’importe qui. Je rejoins par contre tout à fait Etienne sur le fait qu’il faut Persévérance + patience car pour certains de mes Pastels je mets de 10 à 20h (tt dépend le sujet et la technique que j’emploie). Je n’ai découvert les crayons pastels (et les Pitt comme Cindy) qu’il n’ y a qu’un an mais même avec mes autres Craies Pastels avant, J’entendais souvent « comment fais-tu pour ce rendu? » ET quelle patience tu as. mais si on aime quelque chose, comme le dit Cindy, le rets vient avec du travail, du travail et encore du travail mais SURTOUT la PASSION de ce que l’on fait ! Même les artistes les plus doués ds tous les domaines sont avant tout des bosseurs (demandez vous simplement combien de croquis et de dessins, Picasso a fait avant de passer au Cubisme ? et Pourquoi il eu toutes ses périodes dans sa vie ?

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Oui, il y a aussi une phrase que j’aime beaucoup c’est celle de Mickael Jordan : « Au cours de ma carrière, j’ai raté 9000 tirs et perdu 300 matches. J’ai échoué encore et encore dans ma vie, c’est pourquoi j’ai réussi. »
      Appliqué au dessin, je dirais que pour faire un très beau tableau il faut d’abord en rater beaucoup 🙂 Les gens ne commencent à nous remarquer que lorsque notre niveau devient bon, et ils ont l’impression que l’on n’existait pas jusque là.. Quoique certaines personnes me suivent depuis la création de ma page FB en 2010 et se souviennent encore de mes débuts ! Mais ils sont rares 🙂

    • Jacky
    • 19 octobre 2015
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Tout à fait d’accord avec toi, étant un autodidacte, je pense qu’il faut constamment aller à la pêche aux infos,
    (regarder ce que font et disent des artistes confirmés, chercher dans des bouquins, sur internet etc…), et essayer à son tour, sans se démoraliser et sans vouloir brûler les étapes. En ce qui me concerne, la peinture c’est un plaisir et mon seul souhait c’est d’essayer d’arriver à faire toujours mieux.

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Et je pense que ton souhait est parfait pour te permettre de progresser ! Il vaut toujours mieux viser l’amélioration plutôt que le résultat exceptionnel comme peuvent le faire les « brûleurs d’étapes ». En ayant pour objectif de faire mieux que les fois précédentes on a toutes les chances de réussir et de prendre confiance en soi 🙂

    • luc
    • 19 octobre 2015
    Répondre

    Parfaitement d’accord avec toi , et tous les autres amateurs . Tout le monde peut . N’a-t-on pas tous appris a faire du vélo …….? Si , alors ! Rien n’est impossible , il suffit simplement d’en avoir envie . Personnellement je dessine et peins pratiquement depuis mon plus jeune âge , mais je n’ai aucun don pour la musique ou le football parce que je n’en ai pas envie : c’est simple non?
    Faisant parti d’un club de dessin-peinture , je constate chaque semaine les progrès de mes camarades , qui elles , ont débuté il y a peu . C’est flagrant .
    Surtout …………..ne vous découragez pas . Plus on travail , plus c’est motivant ,car il y a toujours un résultat .
    Merci Cindy pour tes conseils et astuces .

      • CindyBarillet
      • 20 octobre 2015
      Répondre

      Merci à toi Luc pour ce partage d’expérience 🙂

    • Kat
    • 21 octobre 2015
    Répondre

    Très sympathique ton blog en effet – et je te remercie énormément de mettre une retranscription par écrit de tes vidéos, parce que j’ai rarement le temps pour regarder les vidéos (ou une connexion internet trop mauvaise), lire est beaucoup plus simple pour moi. 🙂

    Perso, j’ai tendance à dire que je ne suis pas très douée en dessin, mais que ça me plaît – et c’est le plus important après tout!

Ecrire un commentaire