bouledogues français pastel

Bouledogues au pastel sec

Bonjour à tous !

Nous revoilà partis pour un nouveau pas à pas, avec les deux adorables bouledogues français Énola et Dugg ! Virginie m’a passé commande d’un 30*40cm avec fondu à la main de mon inspiration.

Voici l’esquisse, au crayon-pastel gris sur Pastelmat jaune :

dessiner bouledogue

Je passe ensuite à la phase « peinture » aux PanPastel, des pastels en godets à appliquer à l’aide d’outils spécifiques. Je pose mes couleurs principales, on notera que le fond transparaît largement ce qui indique que je ne dépose qu’une fine couche de pigments.

peindre bouledogue

Je passe ensuite aux bâtonnets, j’utilise des Rembrandt et des Unison. Là, je nuance, je commence à détailler et à laisser deviner le sens du poil même s’il est très ras (bon à savoir, j’estompe mes bâtonnets avec mes outils à PanPastel pour obtenir des transitions très douces).

Je passe ensuite au détail à l’aide de mes crayons et vous pouvez voir au passage le peu de soin que j’ai accordé au fond, tout tâché du côté d’Énola. Sachant que j’allais tout recouvrir par la suite, je n’avais pas de raison de m’en soucier le moins du monde.

Et voici le résultat final ! Le fond est fait aux PanPastel, en adaptant les teintes à  la robe de chaque chien (plus foncé pour Dugg, plus clair pour Énola, le but étant bien-sûr de valoriser chacun).

bouledogue français pastel sec

Virginie m’a fait la très belle surprise de m’envoyer cette photo de sa collection de tableaux signés Cindy Barillet ! Et celle-ci a commencé en 2013 avec les deux petites furettes.

J’espère que ce portrait vous a plu ! A très vite pour de nouveaux pas à pas,

matériel pour débuter le pastel sec

Le matériel utilisé pour ce tableau de Bouledogues aux pastels secs :

 pitt      fixatif rembrandt

3 Commentaires sur : Bouledogues au pastel sec
    • Nicole
    • 2 février 2018
    Répondre

    Toujours merveilleux tes dessins Cindy; je continue à pratiquer mes dessins d’animaux; pas encore très habile, mais je n’abandonne pas. Merci à toi pour tous tes bons conseils.

    Je repose ma question: est-ce que tu travailles avec le Powder blender pour crayons de couleurs; je trouve ce médium fantastique. Est-ce que tu pourrais une démo à ce sujet. On doit travailler avec un fixatif.

      • CindyBarillet
      • 6 février 2018
      Répondre

      Bonjour Nicole,
      Oui j’ai bien reçu ta question, je n’utilise pas de crayons de couleurs. Si tu as cru en voir dans mes vidéos, c’étaient des crayons-pastels.

    • Maryse Létourneau
    • 4 février 2018
    Répondre

    Ils sont toujours superbes tes pastels!!! Vraiment, c’est mon Medium préféré, car il rend la réalité des animaux, d’une façon incroyable!
    Merci de nous partager tes chef-d’oeuvre !!!

Ecrire un commentaire