bouquet fleurs pastels secs

Bouquet de fleurs aux pastels

Le printemps est là et après vous avoir montré de petites orchidées à l’aquarelle, je reste dans les tableaux de fleurs et je partage avec vous les étapes de ce bouquet de mariée que j’ai eu le plaisir de réaliser pour Virginie. Quelle belle idée de vouloir immortaliser cette beauté éphémère pour en garder un souvenir impérissable !

Mais je vais pas vous mentir, au départ j’ai refusé cette commande car les photos du bouquet étaient difficiles à exploiter, et devant l’avalanche de minuscules détails je pensais que je ne m’en sortirais pas. Déception pour Virginie qui comptait sur moi (J’ai immortalisé pour elle deux furets, un terre-neuve, une jument et son chat noir Cookie qui est le sujet de mon dernier cours de pastel). Toute culpabilisée que j’étais, j’ai décidé de quand-même tenter le coup.. !

Je n’ai pas compté mes heures, dès l’esquisse, pour recréer son bouquet de mariée. C’est un exercice minutieux et délicat, vive l’invention du crayon-pastel car si j’avais dû tout faire aux bâtonnets cela aurait été encore un autre challenge 🙂

dessin bouquet fleurs

Mais les fleurs ont cet avantage d’être facilement décomposables en formes abstraites (D’ailleurs j’en parle dans mon tutoriel pour faire une rose aux pastels). Et si il y a un peu de différences avec le modèle, personne ne peut le remarquer, ce n’est pas comme un oeil qui a été placé un millimètre trop bas et qui défigure tout un portrait.

bouquet fleurs pastels

J’ai fais ce bouquet petit à petit en parallèle de mes autres commandes. Il était nécessaire pour moi de ne pas passer trop d’heures d’affilée sur ces jolies fleurs, car au bout d’un moment on se perd dans toutes des petites formes. Je m’y prenais le matin toute reposée, je passais une petite heure dessus et je passais à autre chose. Je trouve que cela m’a beaucoup aidée !

bouquet de fleurs pastels

La couleur du pastelmat est le « bleu foncé » de leur dernier bloc. Je l’ai choisi pour pour Virginie, je me disais que les fleurs étaient majoritairement bleues donc ce serait harmonieux. Comme les fleurs blanches sont assez nombreuses et plutôt placées en bordures, je comptais sur elle pour que le bouquet se détache bien du fond.

Et voici le résultat final !

fleurs pastels

…Et voici l’encadrement tout mignon de Virginie, un grand merci à elle pour sa confiance et pour cette jolie photo ! … Sans compter que j’ai eu la magnifique surprise de recevoir une superbe boite de chocolats de sa part (il n’en reste pas un seul ><) ce qui m’a profondément touchée. Encore merci pour ce cadeau !

tableau fleurs

4 Commentaires sur : Bouquet de fleurs aux pastels
    • nana
    • 21 mars 2016
    Répondre

    très réussi comme d’habitude!!

      • CindyBarillet
      • 28 mars 2016
      Répondre

      Merci beaucoup !

    • Reybert
    • 25 mars 2016
    Répondre

    Tu sors des entiers battus chère Cindy et j’apprécie énormément, moi qui a été un amateur de natures mortes et de fleurs pendant des années, j’apprécie ton travail sur cette dimension (Merci les Pastel pitt car sinon tu aurais du le faire mais sur un format raisin avec des Bâtonnets..) Quel format d’ailleurs 24x 30, 30 x40 ?
    Et bon choix de couleur de papier et de technique.

    Pour des oeuvres complexes et détaillées, il ne faut pas se braquer trop dessus sinon on perd sa concentration et le résultat s’en ressent. je venins de terminer un poilu de 14-18 pour un Concours spécial Centenaire de la de Guerre que je fais en avril et j’ai utilisé la même technique que toi pour le faire (1h 30 par séance et après je passe à autre chose voire à une autre occupation) et comme toi, le résultat m’a beaucoup plu. Ton Bouquet est magnifique, sa propriétaire heureuse et l’occasion très belle alors « What Else » comme dirait une certaine Georges…

    • Faucon Myriam
    • 16 avril 2017
    Répondre

    Bouquet magnifique.

Ecrire un commentaire