Portrait bouvier bernois

Bouvier Bernois aux pastels

On continue sur les portraits que le papa Noël a apporté sous le sapin, avec le beau Equinoxe immortalisé lui aussi aux pastels secs. Equinoxe est un superbe Bouvier bernois et a eu droit à son petit portait 18*24cm avec un arrière-plan fait à la main en fondu de tons pêches.

Je suis très heureuse de pouvoir ajouter ce dessin de Bouvier bernois à ma galerie de portraits de chiens, c’est une race que j’apprécie beaucoup tant par son physique que par la gentillesse qu’elle dégage.

La photo de base était prise de loin, du coup les couleurs étaient assez sombres. Je les ai ravivées sur mon portrait, c’est vrai que l’expression d’Equinoxe est très jolie et cela méritait un portrait avec de beaux contrastes ! On dirait qu’il venait de voir un toutou, j’espère que ce n’était pas un chihuahua sinon il a dû avoir la trouille devant un tel géant ^^

Voici les étapes !

Une esquisse au crayon-pastel gris sur Pastelmat gris clair :

IMG_0846

Je commence en haut à droite, comme toujours..! Les yeux sont vraiment petits sur ce format, il faut un crayon bien taillé (pas comme d’habitude ^^)

IMG_0847

Je travaille pas mal aux Sennelier pour ce portrait, je tiens à avoir des couleurs éclatantes et il n’y a rien de tel que ces bâtonnets pour cela. Je les utilise chaque fois que les portraits le permettent.

IMG_0848

Voici Equinoxe presque terminé et..Ok, complètement flou. Des fois je ne m’en rend pas compte en photographiant mes dessins ><. De toutes façons ce n’est pas du tout la version finale puisqu’une fois l’arrière-plan posé j’ai vu plein de petites choses à rectifier et re-détailler. Malgré le petit format je fais tout ce que je peux pour que mes portraits soient les plus fins possibles.

IMG_0850

Voilà qui ressemble beaucoup plus à une photo finale ! Et vous pouvez bouger la tirette au centre de l’image en cliquant dessus avec votre souris pour découvrir la photo ou le portrait. Comme ça vous voyez bien la différence de contrastes.

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat   pitt   sennelier   estompe   fixatif

 

4 Commentaires sur : Bouvier Bernois aux pastels
    • Plomteux Marie-Henriette
    • 17 janvier 2015
    Répondre

    Merci Cindy,c’est une fois de plus superbe, vous avez un tout grand voire extraordinaire talent pour réaliser tous ces portraits animaliers. Vous employez des pastels bâtonnets sennelier de l’ecu?

      • CindyBarillet
      • 17 janvier 2015
      Répondre

      Merci beaucoup pour vos adorables commentaires 🙂 Ce sont bien les pastels à l’écu. Du coup ça m’a donné l’idée de donner le matériel utilisé en fin d’article, je viens d’ajouter les photos ! Elles sont cliquables, chacune amène à la fiche produit du Géant des beaux arts (là où je me fournis).
      Bonne soirée à vous,

    • Gravier
    • 19 janvier 2015
    Répondre

    Un super talent, merci pour ce portrait de « boubou » ……….
    Nous avons perdu notre mâle le 23/09/2014, c’est dur !!!
    Encore merci

      • CindyBarillet
      • 19 janvier 2015
      Répondre

      Bonjour Patricia, merci pour votre message et vos gentils compliments. Je suis sincèrement désolée pour la perte de votre chien, j’espère qu’il est parti paisiblement <3
      Bonne soirée & à bientôt

Ecrire un commentaire