DSC_0007

Portrait de Bouvier Bernois au fusain

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente l’un des portraits que m’a commandé Inaya pour rendre hommage à son cher Empton, son magnifique Bouvier Bernois qui lui manque beaucoup.

Inaya a choisi de me commander un tableau aux pastels, et un portrait au fusain pour avoir une version en couleurs et une autre en noir et blanc. Si vous me suivez sur Facebook, vous avez sans-doute vu passer le portrait aux pastels ! Je posterai très prochainement les étapes dans un nouvel article.

Pour aujourd’hui, voici les étapes de ce beau format raisin (50*65cm).

La photo de mon esquisse est vraiment affreuse LoL ! C’est que j’ai dû forcer exagérément les contrastes sur mon ordinateur pour que le graphite se voit.

En effet, je dessine toujours les esquisses de mes fusains au graphite bien que graphite et fusain ne soient pas très amis. Mais je trouve qu’en prenant un H j’ai un trait super fin et super facile à gommer, donc en cas d’erreur de l’esquisse je peux me rattraper très proprement.

Je passe ensuite à l’étape « fantôme » ! Avec mon bâton de fusain, je noircis toutes les zones les plus sombres. Toute la robe n’est pas intensément noire, il y a de jolis reflets qui font briller le poil, et c’est l’occasion de les repérer.

J’étale le charbon avec un pinceau synthétique (vous pouvez voir une démonstration sur mon tutoriel « Dessiner les cheveux« ).

A l’aide de crayons-fusain, je peux ensuite ajouter mes détails les plus fins. On voit ci-dessous le début du travail de l’œil et de l’oreille. Je vais traiter tout le dessin de cette façon. Pour ce portrait de Bouvier Bernois, la difficulté du noir et blanc est de réussir à rendre les nuances des trois couleurs : Le noir, le fauve, et le blanc sur le dessus du museau. Il faut choisir trois valeurs bien distinctes. J’opte pour laisser la liste blanche en blanc et de faire la zone fauve dans une valeur intermédiaire entre le noir et le blanc.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le résultat final ! J’espère qu’il vous plait 🙂

Matériel utilisé dans ce dessin :

        

2 Commentaires sur : Portrait de Bouvier Bernois au fusain
    • Johanne
    • 23 octobre 2017
    Répondre

    Le résultat est splendide ! C’est un magnifique portrait, et le noir et blanc lui confère un charme fou ! Quel papier as-tu utilisé?

      • CindyBarillet
      • 24 octobre 2017
      Répondre

      Bonjour Johanne, merci beaucoup ! C’est une feuille Canson pour dessin « C » format raisin, et il me semble que c’est du 125g/m²

Ecrire un commentaire