caniche noir pastel

Caniche noir au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter en étapes le portrait que j’ai réalisé en hommage à la belle Nala, petit caniche noir, sur commande de sa maîtresse Stéphanie. Celle-ci m’avait déjà commandé le portrait de Tara l’année dernière, vous pouvez le revoir en cliquant ici : Portrait de chien au pastel.

Cette année j’ai travaillé d’après une photo prise en angle plongé, j’ai recréé la posture complète de Nala pour avoir un résultat plus esthétique. Voici l’esquisse sur Pastelmat jaune 30*40cm :

Je commence en haut à droite pour terminer en bas à gauche et ne pas salir mon travail. Les oreilles sont une zone intéressante où je détaille de longues mèches bouclées. Je ne les fais pas toutes, quelques unes suffisent à suggérer efficacement un poil frisé sans plomber toute une zone par des détails trop nombreux.

La lumière vient de la droite, aussi j’en tiens compte pour ma mise en couleurs : Le pelage aura les mêmes couleurs partout, mais les valeurs seront différentes en fonction de leur exposition à la lumière.

Voici le résultat sur fond jaune; mais ce n’est que provisoire car Stéphanie m’a commandé un fond à la main.

Je suis restée dans des tons chauds pour contrebalancer la robe de Nala à laquelle j’ai incorporé beaucoup de couleurs froides. Je trouve l’équilibre très joli, j’espère que vous aussi 🙂

Matériel utilisé pour ce portrait de caniche :

pitt    rembrandt      fixatifbloc pastelmat

1 Commentaires sur : Caniche noir au pastel sec
    • Lou
    • 20 mars 2017
    Répondre

    Je n’étais pas venue sur ton site depuis un moment, et je découvre de petites merveilles.
    Quel talent ! Tes tableaux sont très vivants !
    Bises

Ecrire un commentaire