chat crépuscule pastel

Chat en contre-jour aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens en étapes sur ce portrait qui vous avait bien plu sur Facebook : Celui que j’ai réalisé sur commande de Frederick en hommage à son chat Loulou.

Je suis très heureuse de cette commande qui m’a permis de faire mon premier contre-jour aux pastels !

Les photos de Loulou étaient difficiles à exploiter. Celle que j’ai choisie avec l’accord de son maître avait l’avantage d’être suffisamment grande, et sans flash pour me permettre de bien voir les détails de son pelage. En revanche, ses yeux étaient malheureusement fermés, or comme vous le savez, les yeux de nos petits compagnons nous font toujours craquer. J’ai donc proposé à Frederick d’entrouvrir les yeux de Loulou en me basant sur les autres photos, afin de lui donner une attitude ensommeillée toute tranquille et de permettre à sa famille de profiter de son expression si douce. Concrètement, j’ai repéré le coin interne et externe de chaque oeil, et j’ai recréé la courbe des paupières.

esquisse chat

Je commence par mettre en couleur la zone de droite, j’avance vers la gauche. J’utilise toutes les photos que j’ai à ma disposition pour tenter de recréer la robe de Loulou, sans perturber l’effet contre-jour que j’ai voulu lui donner. C’est un peu délicat, tout est plus ombré, il faut bien réfléchir à ses couleurs. Sur la partie droite du dessin, on peut voir que la lumière vient manger les détails du pelage.

comment dessiner chat

Le fait que la photo soit bien grande m’a beaucoup aidée à faire des détails très fins, j’ai pu vraiment bien travailler les petits poils très fins de sa frimousse.

Pour recréer les iris de Loulou, je me suis aidée des autres photos que j’avais à ma disposition. Je les ai légèrement foncés par rapport à ce que je voyais, pour coller avec mon fameux contre-jour : J’ai foncé toute la robe, je dois aussi foncer les yeux. La lumière tape dans son dos, aussi je n’ai pas fais énormément de reflets, juste ce qu’il faut pour leur donner leur profondeur. Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ma vidéo « Comment faire des yeux de chat aux pastels » sur laquelle je vous montre en temps réel comment j’ai effectué les yeux bleus d’un joli Sacré de Birmanie.

IMG_0289

A ce stade là, Loulou pourrait être terminé mais j’ai un peu trop ombré sa robe, je la modifierai par la suite en appliquant un « glacis » plus chaleureux, avec le plat de la mine de mes crayons.

IMG_0291

Le second intérêt de ce pastel était bien-sûr le travail de l’arrière-plan. Loulou était positionné devant une fenêtre très lumineuse, ce qui lui a donné un très joli contre-jour. J’ai beaucoup aimé reproduire cette lumière aux pastels et comme Frederick m’avait laissé carte blanche pour le fond, j’ai décidé d’exploiter ce contre-jour pour créer un environnement naturel au crépuscule. J’ai utilisé un vert assez bleuté pour l’impression d’herbe à la lumière du soir, et des touches très lumineuses de beige et d’orange pour créer l’effet d’un soleil déclinant qui traverse les feuillages.

J’ai fait une petite auréole rosée autour des oreilles de Loulou pour renforcer l’impression que la lumière vient vers nous.

L’avantage de créer des paysages en fond des portraits, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être très détaillés, bien au contraire : Le flou favorise la perspective et l’impression d’une mise au point sur le sujet. Et avec les pastels secs, on peut obtenir de très beaux flous sans effort.

beau pastel de chat

Et voici le portrait encadré, merci à Laura le fille de Frederick pour cette photo !

chat aux pastels

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

5 Commentaires sur : Chat en contre-jour aux pastels
    • Claudine
    • 8 janvier 2016
    Répondre

    Merci Cindy pour toutes ces explications détaillées sur la façon dont tu t’y es prise pour composer Loulou à partir de plusieurs photos… et aussi sur les réflexions que tu t’es faites pour obtenir ce contre-jour. C’est très instructif ! 😉
    Et le résultat que tu as obtenu est Sensationnel !!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

    • frederick
    • 16 janvier 2016
    Répondre

    bonjour Cindy
    ma famille et moi sommes heureux de voir que vous avez mis les étapes du dessins de notre chat Loulou en pastel sur votre site Facebook, et nous avons pus aussi voir les étapes ,
    le travail que vous avez réalisée et sensationnel et nous vous remercions beaucoup pour le portrait de Loulou merci
    le propriétaire du chat Loulou
    FREDERICK

      • CindyBarillet
      • 28 janvier 2016
      Répondre

      Bonjour Frederick, un tout grand merci pour votre commentaire si gentil. Je suis sincèrement très heureuse d’avoir pu créer pour vous ce joli souvenir de Loulou. A bientôt !

    • Eva
    • 10 février 2016
    Répondre

    Coucou la belle travaillés tu avec le pastel gras??? Sinon les rembrant sont plus épais ?? Rien à faire les poils blancs gros problème peut être cela vient dès pastel??? Bisous

Ecrire un commentaire