chat-tigre-pastels

Chat tigré aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente un matou : le portrait d’Iron, commandé par Corinne pour l’offrir à sa fille à l’occasion de son anniversaire. Et je tiens à la féliciter car sa jolie photo de très bonne qualité m’a permis de faire  un portrait très détaillé, même en 24*30cm !

Si vous aimez les chats tigrés vous pouvez me voir en dessiner deux, car j’en ai fais en speed painting : Le premier chat tigré aux pastels filmé était la belle Douchka, et plus récemment j’ai fais le portrait filmé du chat tigré de Daniel : Fortuna.

Mais voici le pas à pas d’Iron, qui lui est en photos 🙂

L’esquisse, au crayon-pastel gris sur Pastelmat gris clair :

dessin-chat

Je ne commence pas la mise en couleurs par ce qui est le plus évident, mais c’est ce qui est le plus à droite… Le flanc et une partie du poitrail. A cet endroit le sens du poil est primordial pour une bonne cohérence du corps du minou.

J’aurais très bien pu faire simplement son buste estompé plutôt que de reproduire le corps jusqu’aux extrémités de la feuille, mais je trouvais que cela apportait quelque chose d’encore plus intéressant au tableau : Il y a les rayures horizontales du poitrail et verticales du flanc côtes à côtes, j’aime le rendu géométrique 🙂

dessin-chat-pastel

Je commence le travail de la tête, qui contient plus de beige que le reste du corps. Je suis totalement fan de ses superbes yeux verts à la pupille si rétractée qu’elle est réduite à une simple fente : Cela lui donne un regard un peu sauvage, et fait la part belle à son iris si joli.

dessiner-chat-pastel

Je continue ma progression vers la gauche. Les chats tigrés sont loin d’être les plus évidents à immortaliser, en plus des rayures il ont un mélange de poils de différentes couleurs sur le reste de leur robe qui demande une grande minutie.
chat-tigre-pastel

Et voici Iron terminé !

chat-tigre-pastel-sec

Et voici le tableau encadré par Corinne :

iron

A très vite pour un nouveau portrait animalier !

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

3 Commentaires sur : Chat tigré aux pastels
    • Wallez Malika
    • 12 septembre 2016
    Répondre

    BJR Cindy ,le chat ferait bien la couverture de ton ouvrage . je regarde avec passion tes vidéos et apprend beaucoup d’astuces,je n’ai jamais pris de cours mais j’ai tjrs rêve de peindre aussi à la retraite je me suis inscrite dans une asso de mon village et depuis c’est devenu un passe temps favori .J’expose même au salon d’automne de mon village tous les ans . La nature,les oiseaux le portrait le Maghreb sont mes thèmes favoris Je te remercie pour tout le travail que tu fournis ,tu es vivante ,naturelle ,pédagogue …

    • Nicole Julien
    • 23 septembre 2016
    Répondre

    Comment est-ce que tu peux réussir à faire ses yeux si transparents; est-ce avec des crayons Faber-Castel et si oui quelles teintes? Merci. De toute beauté

      • CindyBarillet
      • 28 septembre 2016
      Répondre

      Je pense que les pas à pas de mon dernier ebook vont t’éclairer sur la façon de faire 🙂 Pour celui-ci je suis désolée, je ne les avais pas notés.

Ecrire un commentaire