chat tricolore aux pastels

Chat tricolore aux pastels

Bonjour à tous !

De petites nouveautés ont été installées sur le blog comme les boutons de partage sur nos réseaux sociaux préférés sur la gauche, des avatars automatiques mignons pour vos commentaires et des petits bidules par ci par là qui me font très plaisir 🙂 J’espère que cela vous plaira aussi !

J’ai eu un petit souci avec les abonnements aux commentaires, vous ne pouviez-plus cocher la case pour recevoir mes réponses par email et cela a duré quelques jours. Normalement c’est réparé, vous devriez à nouveau pouvoir être averti de mes petites réponses !

Le portrait du jour représente le beau Tsuki. Un adorable chat tricolore aux beaux yeux bleus que m’a commandé Corinne pour l’offrir à sa fille le jour de Noël.

Trouver de bonnes photos n’a pas été facile, il faut dire que lorsqu’il ne faut pas éveiller les soupçons la tâche est délicate ! Celle que nous avons choisi avait l’avantage d’être nette et suffisamment grande, par contre elle était prise au flash et j’ai fais de mon mieux pour avoir une lumière plus naturelle et supprimer les yeux rouges.

Corinne a choisi un fond gris clair. J’ai fais mon esquisse en gris un peu plus foncé pour qu’elle se voit bien mais qu’elle s’efface également facilement.

pastel de chat

En général le reflet rouge dans les yeux se place dans la pupille. Si on regarde bien, la plupart du temps on a un cercle rouge à la place de la pupille et un cercle blanchâtre dans l’iris. Il faut donc remplacer le rouge par du noir et le halo blanc/doré par la couleur naturelle de l’iris, ici le bleu. Tsuki a le centre de l’oeil plus foncé, j’ai donc utilisé deux bleus différents. Vous pouvez consulter ma vidéo en temps réel pour voir comment faire un oeil bleu de chat aux pastels.

comment dessiner chat

Le flash a tendance à modifier les couleurs des animaux, aussi il est bon d’avoir d’autres photos du sujet prises à la lumière naturelle pour mieux se rendre compte de sa robe. A ce stade j’ai un peu abusé sur l’ombre du haut du nez, mais cela se corrige facilement.

chat aux pastels

Je veux que l’accent soit mis sur les yeux en premier. La particularité de ce portrait est le regard direct de Tsuki vers nous, cette impression s’obtient en plaçant soigneusement les petits points blancs des pupilles. Pour donner l’impression que sa tête est en relief, j’ai flouté le cou. Flouter ne signifie pas bâcler, j’ai pris soin de lui faire de jolies ombres bleutées bien dégradées. Par contre, j’ai adoucis la délimitation avec les doigts de sorte que l’on ait vraiment l’impression que le menton s’avance par dessus. C’est la différence entre la netteté du menton et le flou du cou qui permet cet effet.

pastel sec chat

Corinne m’a fait le grand plaisir de m’envoyer une photo du portrait encadré !

pastel de chat

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

4 Commentaires sur : Chat tricolore aux pastels
    • Claudine
    • 1 février 2016
    Répondre

    Aucun doute, Tsuki nous regarde bel et bien dans les yeux… il est Sublime !

    Ingénieux et très bonne idée ces petits boutons de partage à portée de main… et charmant ces petits avatars lors de nos commentaires… tout ceci ajoute un petit plus à ton blog qui était déjà fort attrayant !
    Sans parler des cases à cocher, très pratique pour être avertie par email !
    Je vais m’en servir tout de suite ! 😉
    Bravo Cindy pour ces nouveautés ! 🙂 🙂 🙂 🙂

      • CindyBarillet
      • 4 février 2016
      Répondre

      Haha voici donc ton premier email de réponse ! Il faut toujours que je réponde à ton précédent email, je suis désolée je me suis laissée un peu envahir ces derniers temps LoL.

    • Eva
    • 1 février 2016
    Répondre

    Coucou Toujours aussi beau. ça y est je me suis lancée il y a du boulot bisous

    • Meunier philippe
    • 3 février 2016
    Répondre

    Très beau chat et continuez de nous faire rêver avec vos oeuvres

Ecrire un commentaire