chats final

Chats aux pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente le double portrait que j’ai réalisé sur commande Josée ainsi que ses collègues de travail ! Pour le départ en retraite de leur collègue et amie Hélène, ils ont décidé de lui faire la surprise de lui offrir un tableau au pastel sec représentant ses deux amours de chats, Jérôme et Tocson !

Voici l’esquisse en 30*40cm. Nous avons convenu d’une composition à partir de deux images différentes pour que les amis soient côte à côte.

Je commence par Tocson le beau chat noir et blanc aux yeux verts :

Voici le résultat pour Tocson, on peut remarquer l’usage du bleu dans les ombres de sa robe blanche. Les moustaches (vibrisses) ne sont pas encore faites, j’y reviendrai plus tard. Si vous voulez des conseils pour cette zone délicate, vous pouvez consulter mon article : Dessiner les moustaches de chat au pastel.

Je passe ensuite à Tocson qui a une jolie robe grise tigrée et lui aussi de beaux yeux verts. Son regard est plus dirigé vers nous que celui de Tocson qui était plutôt tourné vers la partie droite du tableau.

Voici le résultat avant l’ajout de l’arrière-plan fait à la main qui m’a été commandé. Le jaune foncé est un peu criard sur ces robes froides, mais je l’ai trouvé utile pour apporter justement une teinte plus chaleureuse aux gris, noir, et blanc des chats. Il m’a permis d’opter pour un arrière-plan bleuté sans créer un résultat trop froid.

J’ai anticipé la création de mon fond en incorporant les couleurs que je prévoyais d’utiliser aux robes des chats. On peut voir ainsi le bleu ciel sur les zones de reflets sur le dessus des crânes des deux matous. Le brun/beige utilisé dans la partie inférieure du tableau a aussi été incorporé à divers endroits des portraits des chats.

Et voici la photo du tableau encadré par Josée :

J’espère que ce tableau vous plait ! A très vite pour de nouveaux portraits animaliers 🙂

 

Matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

pitt    rembrandt      fixatifbloc pastelmat

1 Commentaires sur : Chats aux pastels secs
    • Christiane Schmit
    • 15 mars 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy, c’est encore une très belle réussite ! Ils sont magnifiques. Je me suis remise aux pastels grâce à vous (découverte par hasard sur le net) j’ai revu toutes vos vidéos et vos conseils sont extras ! Merci pour tout . Je vous souhaite une belle journée et à bientôt ☺

Ecrire un commentaire