cheval pastel sec

Cheval aux pastels

Rien de tel qu’un beau modèle pour un beau tableau ! Paloubet du Château est un superbe cheval athlétique et élégant, un « SBS » (cheval de sport belge). Françoise m’a passé commande pour l’offrir à son ami, le propriétaire de Paloubet.

Bien que de bonne qualité, la photo avait un aspect scanné qui pouvait présenter une certaine difficulté, pour débuter aux pastels vous savez que je vous recommande plutôt des photos aussi irréprochables que possible.

J’ai aussi enlevé le licol sur demande de Françoise afin d’avoir un portrait naturel. Comme elle m’a laissé carte blanche pour le fond (et j’adore ça) je me suis inspiré de celui de la photo pour créer cet arrière-plan naturel très clair, sur lequel Paloubet se détache si joliment. Si vous aimez les tableaux de chevaux, vous pouvez voir mon dernier portrait de poney avec le beau Mounly de Pyrène. Vous pouvez aussi voir mon dernier dessin de cheval en vidéo avec l’hommage au superbe Quinai.

Voici l’esquisse :

IMG_2238

Je commence par la partie droite, plus pratique pour moi. L’air de rien, les petits reflets lumineux que l’on voit au soleil sur la partie inférieure du tableau m’ont pris vraiment beaucoup de temps. Je trouve qu’il faut y accorder beaucoup d’attention pour avoir un joli résultat, les reflets sont chronophages..

IMG_2240

Je commence la tête, cette partie là est dans l’ombre. C’est encore un portrait très contrasté comme je les adore.. !

dessiner cheval

Je commence la partie la plus lumineuse en utilisant des ocres bien plus clairs que les bruns du reste de la robe. Attention quand vous faites ce type de portrait, il est important d’ajouter quand-même des touches de brun dans les ocres et vice versa. Si vous ne le faite pas, on peut avoir l’impression que le cheval a une robe bicolore alors que c’est une différence de luminosité.

pastel cheval

Je termine la tête de Paloubet, notez que l’étoile (la tâche blanche sur le fond) n’a aucun détail, pour accentuer l’effet de lumière intense.

beau cheval aux pastels

Et maintenant c’est le moment de se lâcher et faire un beau fond.. Avec un bleu ciel, quelques traits bruns très flous pour imiter des branchages, et des halos de différents verts pour le feuillage illuminé (très flou aussi). Ce fond est un jeu d’estompe et de couleurs.

cheval aux pastels secs

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

 

3 Commentaires sur : Cheval aux pastels
    • Staquet
    • 20 septembre 2015
    Répondre

    MAGNIFIQUE

  1. Répondre

    Splendide et là, ZERO défauts. Et le fond estompé est parfait ! Il faudrait chère Cindy qu’avec ton sourire et ta manière simple de montrer les choses, tu nous fasses un Tuto en Vidép (qd tu en auras le temps, si tu as le temps…) de manière à bien comprendre comment dessiner cet animal qui est aussi beau qu’il est difficile à réaliser (les proportions du crâne en particulier…)

    • sauvageonne
    • 29 octobre 2015
    Répondre

    C’est de loin le plus beau de tes portraits de chevaux. Il y a juste la zone entre les naseaux qui pourrait être un peu plus adoucie, elle me parait un peu rigide.

Ecrire un commentaire