Chien frisé aux pastels

Portrait de bichon frisé

Chien frisé aux pastels

Bonjour à tous ! Il y a quelques temps je vous montrait le portrait de Ticco, un petit chien frisé aux pastels secs et aujourd’hui il s’agit d’un autre toutou encore plus frisotté : Illoy, le croisé bichon de Christine.

Pas facile pour elle de photographier son loulou, Illoy a la bougeotte.. ! Mais avec de la persévérance on arrive à tout. J’ai donc été ravie de pouvoir lui faire ce portrait. Christine voulait l’offrir à son époux pour Noël mais j’étais déjà bien complète lorsqu’elle m’a contactée, alors elle lui a offert en janvier.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

L’esquisse est sur Pastelmat bleu foncé, j’inaugure les nouveaux coloris de ce bloc composé de bleu foncé/bleu clair/sable et lie de vin. J’ai pris le parti de faire dépasser les mèches de l’oreille sur la partie droite de la feuille afin de faire sa tête en plus grand et occuper plus d’espace. J’aurais pu le cadrer moins serré, mais Christine aurait perdu des détails, ce qui aurait été bien dommage.

croquis chien

Je commence par la zone de droite, une oreille très foncée sur la parie inférieure, puis surmontée de poils roux et enfin de poils beiges. L’oeil est noisette, brillant et entouré de poils roux.

dessin bichon

Les frisettes demandent beaucoup d’attention. J’ai commencé par délimiter mes grosses mèches pour en définir le mouvement. J’ai ajouté les ombres et de petits poils fins à certains endroits pour ajouter du détail et du réalisme. Ce type de poils forme généralement de grosses mèches serrées avec peu de poils individuels nettement visibles. Ce n’est pas forcément le type de portraits que je recommande pour débuter le pastel, il vaut clairement mieux privilégier les animaux au poil ras.

bichon pastel
Je termine mon portrait en faisant attention à respecter les couleurs de sa robe, certains endroits proches de la truffe ont du marron foncé et on aperçoit des mèches rouquines par endroit. Voilà le portrait final !

portrait bichon

A très vite pour un nouveau portrait animalier,

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeannine

bonjour Cindy , je suis toutes tes vidéos et te remercie encore et encore de tes précieux conseils ,mais voilà ,après quelques portraits « pas trop mal  » ,j’échoue quand je dois faire les poils très frisés du caniche (blanc ) , aurais-tu la gentillesse de me donner quelques conseils ?
bon aprés-midi à toi !

Menard

je vous félicite, ce portrait est splendide, le rendu est top !

catherine

Bonjour Amy, Ton portrait est très réussi, tout est parfait, le flou est très bien rendu, c’est une belle réussite. Bravo, vraiment superbe

Amy

chouette ! j’aime beaucoup, je vous montre un bichon, au pastel, c’est le chien de mon père et il est trop chou, dites moi ce que vous en pensez …

Claudine

Quel Magnifique travail sur tous les frisottis de ce joli petit bichon !
Même s’il ne l’a eu qu’un mois après Noël… le maître d’Illoy a forcément dû être charmé par ce portrait… car il est vraiment Splendide (et très bien assorti au fond bleu foncé 😉 ) !!!

Lefebvre

super. Combien faut-il compter pour une toile comme celle-ci ? Cordialement.

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :