chien frisé pastels secs

Petit chien frisé aux pastels

Bonjour à tous !

Continuons dans nos portraits aux pastels de 2015, avec cet adorable petit toutou du nom de Ticco ! Et le portrait de Ticco est l’un de ces tableaux qui est une vraie partie de plaisir car Marie Jo est une passionnée de photographie, j’ai donc pu profiter d’un modèle de qualité irréprochable.

Voici donc ma petite esquisse, sur Pastelmat blanc (ce n’est pas flagrant à cause de la lumière légèrement affreuse de mon salon). Ce n’est pas très facile de s’y retrouver avec les toutous très poilus, car ils ne nous offrent pas beaucoup de points de repère.

IMG_0205

Et je commence la mise en couleurs. Ma photo de modèle est sur un fond de feuillage, et notre petit Ticco est dans l’ombre. Je trouve que l’effet est superbe et je décide donc de reproduire cette lumière ombragée. Pour cela, j’ai besoin d’une teinte vraiment froide, et j’ai utilisé différents bleus pour avoir un gris très métallique. Cependant, Ticco a aussi du beige et il faut jongler avec les deux. J’ai pas mal grisé mon beige pour accentuer l’effet d’ombre.

IMG_0206

Je me suis r.é.g.a.lé.e pour travailler cet oeil brillant. J’adore j’adore (et j’adore) ce type d’oeil avec plein de reflets.

IMG_0207

Un peu ton sur ton le Ticco ! Mais en tous cas, le plus dur est fait. A noter, la différence de type de poils entre la tête (des mèches courtes légèrement ondulées); les oreilles (de longs poils plus raides et plus foncés) et le corps (des mèches très ondulées). Pour ombrer les zones les plus claires j’ai utilisé un mélange de bleus et de roses. Avec un bâtonnet blanc, j’ai donné les rehauts lumineux des extrémités des mèches pour qu’elles ressortent bien.

chien frisé pastels

Que c’est mieux quand l’arrière-plan fait ressortir le sujet n’est-ce pas ? J’ai créé un fondu « végétal » avec mes petits halos lumineux d’amourrrr afin d’imiter une végétation très floue. J’ai pris soin de tracer des petits poils foufous qui dépassent sur ce fond pour créer la profondeur de champ.

IMG_0377

4 Commentaires sur : Petit chien frisé aux pastels
    • Claudine
    • 30 janvier 2016
    Répondre

    Oui, avec Ticco tu as eu un bel échantillonnage de poils différents. 😉
    C’est vrai que ton fond végétal valorise encore plus le portrait… le résultat final est MAGNIFIQUE !!!
    En parlant de fond, j’espère que tu as pu filmer cette séance de paysage du grand format que tu es entrain de faire et dont tu parles dans une de tes réponses de commentaires sur les Scottichs… car si c’est le cas, je suis plus qu’impatiente de la voir ! 🙂

      • CindyBarillet
      • 4 février 2016
      Répondre

      Merci pour tes gentils compliments. Hihi oui pour le paysage tout est dans la boite ! Ce sera soit pour la semaine prochaine soit pour celle d’après. J’ai plein de projets de vidéos en ce moment.. !

    • Nadine
    • 5 février 2016
    Répondre

    Bravo Cindy; c’est une réussite ce petit chien à qui tu as su lui donner un regard si vif et ses poils si luisants ,on dirait qu’il revient du toilettage!
    C’est un régal pour les yeux
    Continue à nous faire réver
    Nadine

      • CindyBarillet
      • 12 février 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Nadine 🙂 C’est un de mes tableaux préférés de 2015, il est trop mignon ce petit toutou !

Ecrire un commentaire