Chien loup de Saarloos aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente mon tout premier portrait de cette race si particulière qu’est le chien-loup de Saarloos. Comme son nom et son physique l’indiquent, ce chien est particulièrement proche de son cousin sauvage. C’est la superbe Tarkane qui sera donc la première demi louve à être immortalisée aux pastels secs par mes petites mains, et c’est pour moi un très bel honneur de pouvoir lui rendre hommage.

Céline m’a passé commande pour offrir le portrait à son amie la propriétaire de Tarkane. A sa façon de décrire sa belle compagne, je savais que j’immortalisais une chienne exceptionnelle et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour que sa gentillesse ressente à travers son expression.

chien loup portrait

Je travaille sur Pastelmat jaune 30*40cm (Céline m’a commandé un fond fait à la main). Je commence par la partie droite, le dos. Je ne veux pas qu’il soit hyper détaillé, il doit s’effacer légèrement pour que l’attention soit dirigée vers les yeux.

portrait de saarloos

Le chien loup de Saarloos est un sujet très séduisant mais je préviens les débutants, je n’ai jamais passé autant de temps sur un chien. La robe superbe est aussi extrêmement longue et délicate à réaliser car les poils très foncés se mêlent aux poils très clairs. Dans le cas d’un portrait très détaillé comme ceux que je fais, ne comptez pas vos heures.. !

dessin chien loup saarloos

J’ai eu la chance de travailler sur une photo d’excellente qualité, aussi j’ai pu me faire vraiment plaisir sur les petits détails du pelage (et des yeux !).

tableau chien loup saarloos

Le cadrage de la photo laissait une zone vide sur la gauche. J’aurais pu décaler le toutou pour qu’on le voit moins, mais je le trouvais intéressant et j’ai décidé de l’exploiter pour lui ajouter des touches de rouge et de rose. Sur la photo on apercevait quelques fleurs dans ces tons et je trouvais le résultat très heureux, aussi j’en ai appliqué de légères teintes sur mon tableau. J’ai fais un brin de ciel bleu pour lui apporter encore plus de luminosité.

pastel chien loup saarloos

J’espère que cela vous a plu ! Un tableau compliqué mais je suis très heureuse de pouvoir l’ajouter à ma galerie, merci encore à Céline pour sa confiance !

9 Commentaires sur : Chien loup de Saarloos aux pastels
    • Manon
    • 20 décembre 2015
    Répondre

    Salut Cindy,
    Félicitations pour ton portrait, il est juste magnifique !!
    Je trouve que tu es vraiment très douée ! Je fais aussi des portraits mais plus des humains que des animaux. Et je travaille beaucoup aux fusains. J’aimerais me spécialiser dans le pastel sec, j’ai déjà fait un ou deux portraits mais grâce à ton livre et ce merveilleux blog je suis sûre que je vais pouvoir progresser !!

      • CindyBarillet
      • 31 décembre 2015
      Répondre

      Bonjour Manon, merci beaucoup pour ton très gentil commentaire ! Je suis ravie que mon blog te soit utile pour découvrir et progresser dans le pastel sec. Bon réveillon à toi !

  1. Répondre

    Allo Cindy,
    Je tiens à te féliciter pour ton travail. Tu as beaucoup de talent. Je fais également du pastel sec depuis plusieurs années mais je suis spécialisé dans le portrait humain. J’aime vraiment les contrastes que tu fais ressortir sur le poil de ton sujet. L’arrière plan flou met en valeur le sujet et met beaucoup de vie à l’ensemble. Bravo! Au plaisir de se dire un coucou un de ces 4 🙂

      • CindyBarillet
      • 31 décembre 2015
      Répondre

      Salut Laurent, merci beaucoup pour ta visite et ton gentil mot 🙂 A bientôt !

    • Claudine
    • 26 décembre 2015
    Répondre

    La gentillesse de Tarkane est parfaitement retranscrite dans son regard et le paysage fondu avec un petit coin de ciel bleu très adapté à l’angle de vue sur la chienne rend ton portrait absolument Splendide… une vraie Merveille !!!!

    • Nathalie
    • 1 janvier 2016
    Répondre

    Magnifique, que j’aime le portrait animalier où l’on peut voir toutes les émotions de l’animal. J’espère vraiment un jour arriver à ton niveau. Le niveau de détail est époustouflant. Vivement ton ebook sur le pastel animalier. Bonne année à toi.

      • CindyBarillet
      • 13 janvier 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Nathalie pour tes très gentils compliments ! Pour être honnête je ne me souviens pas avoir passé autant de temps sur un portrait de ce format.. Le mélange de couleurs du poil était particulièrement difficile et long à réaliser, je recommande les animaux à robe unie pour débuter sans s’ajouter de difficultés 🙂 Mais une chose est sûre, les sujets les plus compliqués font les tableaux les plus impressionnants.

    • Stella
    • 25 mars 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy

    Je ne vous remercierais jamais assez pour la beauté de votre travail. Il ne se passe pas une journée où je ne plonge pas les yeux dans ce regard disparu que vous avez si bien su capter et retranscrire. Votre tableau est posé sur la cheminée et ma Tarkane continue de nous veiller de sa puissante et si douce présente bienveillante. C’était un sacré défi, vous l’avez réalisé merveilleusement et je sens bien votre énergie du coeur et votre belle sensibilité dans ce portrait. Merci à vous

      • CindyBarillet
      • 27 mars 2017
      Répondre

      Bonjour Stella,
      Merci beaucoup pour votre visite qui me fait très plaisir. Je suis ravie que le portrait de Tarkane soit devenu précieux pour vous, c’est l’un des plus beaux compliments que l’on puisse faire à un artiste. Merci encore et à bientôt !

Ecrire un commentaire