cours de pastel chiens

Chiens au pastel sec

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la commande d’Annick et son adorable duo de toutous : Gizmo le Cavalier King Charles et Nickie la petite Caniche. Annick a souhaité réunir ses deux amours de chiens à partir de deux images différentes, car Nickie n’est malheureusement plus parmi nous depuis plusieurs années.

Grâce à la magie du pastel sec, ils seront ensemble sur cette représentation ! Pour le fond Annick a commandé un fondu de couleurs qu’elle avait repéré sur un autre portrait représentant l’épagneul breton Minnie. Vous pouvez voir cet article ici : Portrait d’épagneul breton

Je commence par réaliser mon esquisse au crayon-pastel gris pâle. J’ai choisi un papier de couleur Sienne qui est dans les tons des robes des deux chiens.

Puis, je commence la mise en couleurs de Nickie. Pour peindre un caniche au pastel, il faut savoir jouer sur les frisettes. Pas si simple ! Vous pouvez voir une mini-vidéo sur ma page Facebook pour vous aider : Faire le poil frisé au pastel

Pour ma sous-couche j’utilise les PanPastel afin d’obtenir rapidement mes premiers tons. Pour plus d’infos sur ces outils, vous pouvez voir ma vidéo : Utiliser les PanPastel

Lorsque ma sous-couche est prête, je commence à rechercher les couleurs réelles de Nickie. A ce stade j’utilise les bâtonnets, qui me permettent d’avoir un rendu plus dur : C’est là que j’en profite pour créer le relief. Ici j’ai utilisé Rembrandt et Unison.

Pour la finalisation, j’utilise mes crayons-pastels qui me servent à la fois d’estompe et d’outils très précis pour ajouter les détails les plus fins. Coucou Nickie !

On passe à la suite avec le beau Gizmo et son regard à faire fondre ! Même démarche, d’abord les PanPastel…

Puis les bâtonnets…

…Et enfin les crayons-pastels !

Il me reste donc l’arrière-plan, qu’Annick souhaitait chaud et coloré. Pour le portrait de l’épagneul Minnie j’avais utilisé des Sennelier, mais pour celui-ci j’ai gardé mes PanPastel car je trouve qu’ils sont juste merveilleux pour les fondus tous doux. De plus, les couleurs sont très riches !

    

Si vous aimeriez réaliser un portrait de chien pas à pas avec moi, je vous invite à consulter mon cours de pastel sur le petit Cavalier King Charles Caramel, qui a un petit air de Gizmo ! Dans cette démonstration en vidéos et en temps réel, je vous montre chaque geste clé pour faire le tableau entièrement et je vous fournis la liste de mon matériel (chaque couleur s’affiche au fur et à mesure).

Cliquez sur l’image pour découvrir le cours !

cavalier king charles pastels

Le matériel utilisé pour ces portraits de Cavalier King Charles et de Caniche :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

1 Commentaires sur : Chiens au pastel sec
    • Simone MITHIEUX
    • 29 août 2017
    Répondre

    tres bien

Ecrire un commentaire