chiens pastels

Chiens aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la commande de Maryline, un tableau aux pastels de ses deux superbes chiennes Hope et Laïka. J’ai adoré travailler sur ce tableau, pour deux choses :

-Les robes très intéressantes des chiennes

-La qualité sublissime des photos de Maryline ! C’est toujours un grand plaisir pour moi de pouvoir zoomer sur chaque petit détail, et le résultat s’en ressent forcément. Je peux parfois travailler sur des photos de mauvaise qualité pour créer un souvenir de leur chien aux personnes qui n’ont pas de belles photos de lui, mais le résultat n’est tout de même pas aussi détaillé il faut bien l’admettre.

Voici donc les étapes de ce tableau :

On commence avec une esquisse au crayon-pastel gris sur Pastelmat gris clair, une couleur choisie pour contraster avec la robe foncée des deux chiennes.

esquisse chiens

Je travaille Laïka en premier pour me faciliter les choses, étant gauchère. La lumière vient de la droite, je commence donc par la partie lumineuse et je crée des reflets brillants à l’aide de plusieurs couleurs. Si vous ne savez pas travailler les animaux noirs sans leur donner un air vieillissant, vous pouvez consulter mon cours pour peindre le noir.
peindre chien pastel

La zone de droite est plus ombrée, on remarque comme la lumière très intense crée des ombres très marquées. J’utilise du noir pur sur les zones les plus sombres, comme par exemple derrière le pli de l’oreille.

dessin chien pastel

Ensuite je commence à travailler Hope qui a le poil plus mélangé de roux et de noir. Je travaille depuis deux photos différentes, mais la lumière est la même, ce qui est vraiment super pour un tableau harmonieux : Même direction, même intensité.

dessiner chien pastel

On peut remarquer sur ce tableau l’utilisation du bleu foncé pour rendre les robes plus intéressantes à quelques endroits stratégiques. J’ai pris le temps de détailler les bustes jusqu’en bas de la feuille, un travail supplémentaire mais je trouve qu’il vaut le coup, il rend le tableau plus complet 🙂


chiens portrait

J’espère que ce tableau vous plait ! N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. A très vite pour un nouveau portrait animalier !

Matériel utilisé pour ce tutoriel :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

4 Commentaires sur : Chiens aux pastels
    • BELEN-DISINTRégine
    • 23 mai 2016
    Répondre

    Je trouve les tableaux de plus en plus réussis, c’est magnifique de réalisme, les deux chiennes sont très belles et sont pleines de vie…Bravo l’artiste !!!
    Je me permets de vous joindre mon premier pastel, un maine coon…
    Merci pour tout ce que vous nous apportez dans cette discipline.
    Cordialement
    Régine

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Merci beaucoup pour vos compliments Régine ! La photo de votre Maine Coon n’est malheureusement pas passée, elle était peut être trop grande 🙁

  1. Répondre

    Bonjour Cindy
    Les robes contrastées de ces jolies chiennes et le travail de leur poil semble loin d’être aisé! félicitation pour ce travail magnifique et plein de réalisme, comme Régine je trouve chacuns de tes tableaux, toujours plus beaux les uns que les autres.

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Merci beaucoup ! Chaque tableau nous apporte des clés supplémentaires pour améliorer les suivants 🙂

Ecrire un commentaire