tableau chiens

Chiens aux pastels secs

J’arrive dans une période où j’ai beaucoup de grands formats, pour moi c’est un grand plaisir de travailler sur des compositions avec de multiples sujets ! Comme ce triple portraits des trois chiens de Céline : Scoffield, Hollie et First. 50*70cm de toutous, très différents les uns des autres et tous les trois bourrés de charme.

Tout commence avec un photomontage des trois images qui ont servi à faire ce tableau. Puis, c’est l’esquisse (crayon-pastel blanc sur Pastelmat gris).

IMG_1790

Honneur à First, non pas parce qu’il s’appelle First mais parce que je suis gauchère et que c’est plus pratique pour moi.. J’ai vraiment adoré faire sa bouille. Sa robe est très claire avec un poil très soyeux que j’ai pris plaisir à reproduire. Beaucoup de bâtonnets ont été utilisés, et ce qui est rigolo c’est qu’il y a une quantité non négligeable de rose dans ce portrait 🙂 Alors ça ne saute pas aux yeux car ça intervient dans le mélange des pigments, mais la couleur chair m’a beaucoup aidé à obtenir sa robe sable.

IMG_1800

J’ai pris soin de jouer la carte des contrastes, toujours dans ma recherche du relief. Ainsi la robe a beau être très claire, il y a des zones vraiment foncées qui renforcent l’impression qu’il est en 3 dimensions.

IMG_1804

Un aperçu de First à ce moment du tableau (il sera retouché par ci par là par la suite) :

IMG_1811

La belle Hollie, croisée épagneul, est elle aussi bien contrastée, toute la zone de droite est dans l’ombre et je fois vous avouer que je me suis régalée avec ces différences de lumière, de plus j’adore le rendu.

IMG_1816

Voici Hollie et First, vous n’imaginez pas le temps que j’ai passé à faire les poils du cou et de sa petite épaule rousse.. Mais j’aime beaucoup le résultat !

IMG_1825

Et le petit tout noir, Scoffield, qui a beaucoup de reflets très luisants.. Je commence par l’oreille et je descend vers l’oeil et le museau. Je travaille par couches de pastels successives pour créer d’abord la teinte principale puis le reflet par dessus.

IMG_1828

Les yeux m’ont fait des misères, mais ! Avec de la persévérance on finit toujours par y arriver. Ne pas se décourager, faire une zone plus facile et revenir sur la zone qui pose problème plus tard..

IMG_1833

Voici le final :

comment dessiner chien pastel sec

Voici le détail de chaque portrait :

chien noir pastel

chien roux pastels

golden-pastels

Et même le tableau chez Céline ! Merci à elle pour la photo 🙂

IMG_0180

Et pour finir, me voilà avec le tableau avant son départ (vous avez peut-être déjà vu cette photo si vous me suivez sur Facebook) pour vous faire une idée de son format réel sans l’encadrement :


DSC_0043

Que pensez-vous de mon travail sur ce tableau ? Dites le moi dans les commentaires ci-dessous !

Matériel utilisé pour ce tableau  :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

6 Commentaires sur : Chiens aux pastels secs
    • laura
    • 1 juin 2015
    Répondre

    Ils sont magnifique ! Un sacré travail ! 🙂

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2015
      Répondre

      Merci Laura ! C’était un gros travail mais je suis très contente du résultat en tous cas 🙂

    • ferreol
    • 1 juin 2015
    Répondre

    souhaiterait un prix pour la photo du malamute que j ai posté dernierement…merci

    • Susan
    • 1 juin 2015
    Répondre

    C’est tellement beau qu’une débutante comme moi se dit : est-ce que je vivrai assez vieille pour y arriver . loll . Bravo , un travail magnifique .

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2015
      Répondre

      Merci Susan, tout le monde peut arriver à ce niveau, il suffit d’avoir les bonnes bases 🙂 Je travaille en ce moment sur un projet qui devrait intéresser beaucoup de débutants aux pastels et vraiment les aider à progresser, inscris-toi à ma newsletter si ce n’est pas fait car je vais sans doute le lancer courant juin 😀

Ecrire un commentaire