chiot aux pastels secs

Chiot blanc aux pastels

Bonjour à tous !

Un petit chiot à immortaliser, c’est un bonheur ! De grands yeux expressif et un pelage de coton, c’est à la fois adorable et très intéressant. Le portrait de cette petite Atchi m’a été commandé par Lara, il s’agit d’un chiot Akita Inu tout blanc. Un exercice à double intérêt si vous débutez le pastel sec : poil cotonneux, et poil blanc.. !

Mais commençons par une esquisse au crayon-pastel. Lara a choisi un format miniature pour ce portrait, ainsi que le judicieux Pastelmat anthracite qui mettra à coup sûr sa robe blanche en valeur.

esquisse chiot

Comment obtenir un poil cotonneux de chiot aux pastels ?

Il s’agit de supprimer beaucoup de détails. Supprimer des détails ne veut pas dire manquer de réalisme. Les chiots ont le poil si doux qu’on distingue beaucoup moins de poils individuels que sur les adultes surtout chez les sujet blancs : observez bien votre modèle pour les tracer à bon escient.

La partie droite du portrait est la plus lumineuse, c’est donc la moins détaillée. Est-il entièrement blanc pour autant ? En réalité il y a de très légères touches de beiges et de roses dans cette fourrure, cela contribue à lui donner son aspect chaud tout doux de petit bébé mignon 🙂

chiot blanc pastel

Pour mon goût personnel, tout l’intérêt de ce portrait réside dans le contraste entre la zone dans l’ombre et la zone lumineuse. C’est grâce à elle que l’effet 3D apparaît, c’est là qu’on en profite pour détailler les poils qui ne sont plus mangés par la lumière.  Il n’y a pas que du gris dans cette zone, il y a aussi du bleu, du rose, de l’ocre, et même du violet.

akita pastels

Les chiots sont de merveilleux sujets, n’hésitez pas à prendre plein de photos d’eux quand vous en avez l’occasion pour avoir des modèles sous la main 🙂

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

2 Commentaires sur : Chiot blanc aux pastels
    • Véronique
    • 14 avril 2016
    Répondre

    Magnifique portrait de cet adorable petit chiot. On craque littéralement devant sa petite bouille. Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui sont très utiles. J’adore cet aspect cotonneux. A très bientôt.

      • CindyBarillet
      • 19 avril 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Véronique 🙂 Bonne journée !

Ecrire un commentaire