colley aux pastels sec

Colley aux pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous présente la commande de Jean-Claude, qui offre à son épouse le portrait du magnifique Django, Colley dont la photo de modèle m’a totalement faite fondre 💕 Quel regard !

J’avais déjà eu le plaisir de faire un portrait de Colley l’année dernière avec le beau Santana. Je trouve que c’est une race pleine d’élégance, et j’adore le contraste entre leur long museau fin et leur épaisse fourrure autour du cou.

Création de ce tableau de Colley

Je commence par l’esquisse, au crayon-pastel couleur terre sur Pastelmat bleu clair 30*40cm :

esquisse colley

Puis, je crée ma sous-couche aux PanPastel pour marquer mes valeurs et teintes principales. C’est comme une version floue et non détaillée du portrait, à l’exception des yeux qui sont faits aux crayons-pastels.

J’adore l’effet tout doux des PanPastel. Maintenant que ma base est posée, je vais lui apporter des couleurs plus intenses grâce à mes bâtonnets. J’utilise en majorité les pastels Unison, mais aussi quelques Rembrandt. On perçoit déjà plus de détails, car je pose mes pigments dans le sens du poil et cela leur donne un certain mouvement. La juxtaposition de différentes valeurs commence à créer l’illusion d’un relief.

Avec ses couleurs vives, il a un petit côté pop-art vous ne trouvez pas ?

Bien ! Maintenant que je me suis bien amusée, il est temps d’ajouter mes détails ! Je troque mes bâtonnets contre mes crayons, et c’est parti pour le travail le plus minutieux. Mais mine de rien, tout ce que j’ai fait jusque là me facilite grandement les choses. Mes crayons me servent à la fois d’estompe et de d’outils pour détailler.

Le matériel utilisé pour ces portraits de Colley aux pastels secs :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

2 Commentaires sur : Colley aux pastels secs
    • karine
    • 27 septembre 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy il est magnifique j’ aime beaucoup les couleurs il y a surement du temps passé mais quand on aime on ne compte pas !! A bientôt

    • Anaïs
    • 11 octobre 2017
    Répondre

    Coucou Cindy, c’est très joli comme d’habitude. J’aime bien voir ton travail qui avance petit à petit. 🙂 Je ne connaissais pas les pan pastel, ça à l’air top. A bientôt. Anaïs Hindie

Ecrire un commentaire