comment peindre les nuages

Comment peindre les nuages ? [Vidéo]

Bonjour à tous ! Il y a quelques temps je vous montrais comment faire des nuages aux pastels, cette fois-ci on change de technique ! La vidéo de la semaine est une démonstration de Ryan O’Rourke traduite par mes soins dédiée à la réalisation de nuages à la peinture acrylique. Pour en avoir fait à la peinture à l’huile récemment, cela fonctionne aussi mais c’est plus long en raison du temps de séchage plus important.

Il s’agit donc de la seconde vidéo traduite, la première expliquait comment peindre un arbre et avait été très bien accueillie, j’espère que vous serez également nombreux à apprécier celle-ci !

Pour faire cette toile vous aurez besoin :

  • -D’acrylique bleue
  • -D’acrylique blanche
  • -D’un gros pinceau rond
  • -D’un petit pinceau rond

Retranscription écrite de la vidéo « Comment peindre les nuages »

Ryan travaille sur une toile qui a été déjà peinte en bleu et qui est parfaitement sèche. On commence par un croquis. La plupart des gens font des demi-cercles collés les uns aux autres; mais Ryan nous explique qu’il effectue une autre technique qui consiste à faire des cercles entiers (ou plutôt des ovales). C’est une technique apprise via une vidéo de Mural Joe, un autre youtubeur qui fait de très belles vidéos de peinture (anglophone cependant, mais vous pouvez apprendre beaucoup en l’observant travailler).

Ryan fait donc de petits ovales superposés les uns aux autres pour éviter d’avoir cet aspect un peu triangulaire qu’on a tous tendance à imaginer quand on pense aux nuages : La base plate et la partie supérieure bombée. Mais grâce à cette méthode on réussit à avoir une forme plus hasardeuse et donc plus réaliste.

Au niveau des pinceaux utilisés il y en a deux : Les deux sont des pinceaux ronds, il y en a un gros et un petit. Ainsi on aura des contours doux et estompés, et non durs et bien définis comme on pourrait l’obtenir avec un pinceau plat.

Une fois que le croquis est terminé il est temps de passer à la mise en couleurs. On prend de l’acrylique blanche pure et on commence à l’appliquer en commençant par le centre du nuage et en l’étirant vers les bordures : De cette façon, on a le centre blanc opaque et les bords légers et transparents. On procède par petites touches tapotées sur la toile; c’est un processus qui va demander du temps et plusieurs couches. Il faut laisser sécher, retravailler par dessus etc.

Ryan efface son esquisse puisqu’une fois que c’est peint, si il y a une petite couche de peinture sur le graphite et qu’on le voit par transparence, ce il sera difficile de le gommer. Il vaut mieux l’effacer tant qu’il est encore temps !

Il est ensuite recommandé de changer de pinceau et prendre le plus petit pour les bordures des nuages. Ryan crée de petits ponts transparents entre les cercles qu’il avait tracés au début pour qu’ils se rejoignent en une seule forme. Attention à ne pas avoir la main trop lourde sur la peinture, vous pouvez toujours en ajouter mais pas en enlever !

 Sur les petits morceaux de nuages décollés de la pièce principale, Ryan a laissé une bordure bien blanche et le reste est diffus ce qui permet de leur donner du relief. On voit aussi que le centre du nuage est bien blanc, ce qui est logique puisque c’est la partie la plus épaisse. Mais selon la lumière, la météo, le vent, il peut y avoir une bordure qui est très blanche : Il en a fait une en haut à droite pour donner une certaine originalité au nuage et un côté un peu plus aléatoire, balayé par le vent.

Dernière étape pour créer ce tableau de nuages, Ryan vous recommande de repasser au gros pinceau, d’utiliser une peinture plus diluée de façon à ce qu’elle soit plus transparente et de connecter les petits nuages entre eux avec cette peinture légère. On crée un dégradé et on réunit les nuages en une seule forme. Mais il ne s’agit pas de les faire se rejoindre de façon trop compacte, on peut simplement le suggérer pour ajouter un peu d’intérêt au tableau.

Partagez vos impressions, questions, remarques ! Si vous avez une autre façon de faire les nuages ou si vous souhaitez apporter quelque chose en complément, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de page.

9 Commentaires sur : Comment peindre les nuages ? [Vidéo]
    • Serge
    • 7 janvier 2016
    Répondre

    Tout simplement magnifique… et si simple lorsque l’on est juste spectateur… Aurons nous assez de toute une vie pour tout essayer… c’est que ça donne envie tout ça…
    Merci Cindy, le jeudi prend un aspect particulier du coup…
    Bonne soirée à toi, bonne soirée à tous…

    • Nicole
    • 7 janvier 2016
    Répondre

    Tout à fait d’accord avec toi Serge c’est super…..
    Maintenant quand on est devant sa toile, les pinceaux et la peinture c’est autre chose….
    Mais avec de la bonne volonté on y arrivera….
    Merci Cindy c’est très encourageant ça donne envie de prendre ses pinceaux…
    Bonne soirée

    • Eva
    • 7 janvier 2016
    Répondre

    Bonsoir merci Cindy très sympa le partage Ryan est aussi beau que ces nuages!!!! Bisous j aimerai bien voir ton tableau….

    • Nathalie
    • 7 janvier 2016
    Répondre

    merci pour cette vidéo, très intéressante après a regarder comme le dit Serge, ça parait pas si compliqué que ça. Mais seule devant sa toile, heu, moins évident surtout avec l’huile mais à essayer.,

    • Guylaine
    • 8 janvier 2016
    Répondre

    Merci Cindy belle video comme dit Serge le jeudi prend 1 aspect particulier maintenant…

  1. Répondre

    c’est vraiment super ce nuage est magnifique !! mais vais je le réussir ??? ici c’est farfait et fait en un rien de tps , félicitation à vs deux pour les vidéos, et un grand merci de tt coeur………….

      • CindyBarillet
      • 4 février 2016
      Répondre

      Il n’y a pas de raison, il faut se lancer ! Merci beaucoup pour ton message 🙂

    • Line
    • 7 février 2017
    Répondre

    Merci bcp Cindy, très intéressant et généreux de ta part. Je débute et tous tes videos sont motivants .

    • Serge
    • 22 février 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour cette vidéo et sa traduction car je ne parle pas Anglais.

Ecrire un commentaire