Couleur du papier pour pastel

vignette

Couleur du papier pour pastel

Bonjour à tous !

Cette semaine je vais aborder le thème de la couleur du papier pour pastel, l’une des premières décisions que l’on doit prendre lorsque l’on décide de se lancer dans la création d’un tableau.

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi je pense que l’on accorde un peu trop d’importance à ce choix, et comment choisir une couleur sans se prendre le chou.

Pour apprendre la technique du pastel sec :

Qu’est-ce qu’une bonne couleur de papier pour pastel ?

Première possibilité : C’est une couleur que l’on va garder en fond de notre sujet (on ne va pas peindre tout le papier mais simplement le sujet, l’arrière-plan restera vide). Dans ce cas, la couleur doit être choisie pour être harmonieuse avec, et pour le mettre en valeur.

Recommandations : Choisir une couleur neutre, éviter les couleurs flashy. Choisir une couleur plutôt claire si le sujet est foncé, et vice-versa pour que celui-ci se détache bien. Si vous avez un logiciel de retouches, vous pouvez découper votre sujet et le coller sur la couleur de votre papier pour voir quel serait le résultat. Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d’un portrait animalier particulièrement).

Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main. Dans ce cas, on ne verra plus du tout la couleur du papier.

Recommandations : Facilitez-vous la vie en choisissant une couleur proche de celle de votre sujet. Cela vous permettra de ne pas trop avoir à faire face au problème du papier mal rempli, souvent rencontré par les débutants. Puis, créez votre fond selon vos envie en l’estompant suffisamment pour bien recouvrir tout votre fond (voir ma vidéo : Faire un fondu de couleurs aux pastels secs).

Je choisis assez souvent le jaune de Pastelmat pour donner une teinte chaude à mes sujets blancs ou dans les tons de bruns. L’anthracite est également une teinte qui fonctionne bien avec les sujets blancs (voir ma vidéo : Portrait de Samoyède qui illustre le blanc sur anthracite). Le Sienne de chez Pastelmat fonctionne également très bien pour donner une atmosphère chaleureuse, et je le trouve juste génial pour les portraits humains.

En revanche, éviter de faire un sujet foncé sur du papier blanc avant de bien maîtriser le pastel, car il serait difficile à travailler : le blanc du papier ressort facilement. D’ailleurs, éviter aussi les sujet clairs sur des couleurs inappropriées car il peut y avoir une transparence désagréable (dans la vidéo je prend l’exemple du sujet blanc sur papier vert, qui peut vite tourner au verdâtre).

N’oubliez pas que si vous n’aimez pas votre couleur de fond, vous pouvez toujours en recréer une à la main !

Mon papier préféré (cliquez sur l’image pour acheter en ligne) :

          bloc pastelmat

 

Tags:
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
luc

Bien pour ce conseil de choix papier . Cela dit , depuis que je  » pastellise  » , je fais le même choix que toi dans la gamme de couleurs , plutôt neutre et en fonction de mon sujet . Je trouve que çà fonctionne très bien . Merci de conforter , et je ne peux qu’appuyer tes conseils vis à vis des amis pastellistes . Merci à toi et bon courage à toutes et à tous . Luc

jpbenassis@orange.fr

En ce concerne le choix dans les papiers pastels, merci d’avoir fait cette vidéo.
Tes onseils, tes propositions, sont toujours les bienvenus et c’est toujours avec plaisir que je te lis ou te regarde tes vidéos. Même si dans l’immédiat ce n’est pas mis en pratique, tes vidéos aident et on peut revenir autant de fois que l’on veut pour avoir des informations. Tu es une bonne « amie » pour communiquer tout ton savoir et on te remerciera pas assez. Continue de nous faire avancer et nous apprendre et nous surprendre dans tes pastels.
Encore un gros merci pour tout ce que tu fais. à bientôt, Danielle

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :