critique artistique négative

La critique artistique sur internet

Ci-dessus vous pouvez admirer l’image que j’ai décidé de donner à cette vidéo. Ca, c’est ma tête de « je viens de recevoir une critique » (tirée de la vidéo de la semaine). Je me suis dis qu’elle collait bien à la vidéo. Je n’avais pas du tout prévu que sur Facebook lorsque j’allais la publier, tout le monde allait penser que je venais VRAIMENT de recevoir une horrible critique et que j’étais très triste. J’ai reçu 80 commentaires de soutien et de réconfort absolument inattendus, je suis à la fois hyper gênée et extrêmement touchée !

Voici donc la vidéo qui clarifie tout ce quiproquo (qui est entièrement ma faute), la vidéo dédiée à la Critique négative sur internet (avec retranscription écrite juste en dessous pour ceux qui préfèrent lire – vous pouvez aussi écouter la vidéo pendant que vous dessinez !) :

Gérer la critique artistique sur internet :

Scénario classique : Vous avez un support en ligne, vous exposez régulièrement vos travaux artistiques sur ce support (cela peut être un blog, un site, une page Facebook, un compte instagram…) Vous recevez des messages positifs, tout va bien dans le meilleur du monde jusqu’au jour où… Quelqu’un critique vos tableaux. De façon très négative. Mais genre un énorme pavé.

Et là, c’est le drame, vous décidez que vous allez fermer votre support en ligne, peut être même jeter votre ordinateur par la fenêtre parce que quelqu’un vous a insulté et manqué de respect. Avant de prendre des décisions que vous pourriez regretter, j’aimerais vous faire part de mes propres observations et mon expérience de la critique.

De mon point de vue on distingue deux types de critiques : La critique faite pour aider, constructive, et la critique « destructive » qui n’a pas du tout été émise pour faire avancer mais seulement pour rabaisser. Malheureusement sur le net c’est une pratique qui peut être courante.

Les critiques qui font mal

Quoi qu’il en soit si vous avez une critique très négative, accueillez-la avec bienveillance car c’est une bonne nouvelle. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une telle critique signifie que vous avez atteint un certain succès. Sans vouloir généraliser c’est quelque chose que j’ai pu observer, plus on est débutant moins on a de critiques (« destructive »). Parce qu’on est attendrit par les débutants, on a envie de les aider, de les encourager. A contrario, les gens qui commencent à avoir du succès sont aussi les gens qui commencent à faire de l’ombre; et constater votre succès peut suffire à certaines personnes pour les décider à passer 10 minutes de leur temps à rédiger un message de haine.

Mais ces gens là ne sont pas heureux. Quand on est bien dans sa vie et dans sa tête, on ne consacre pas ce temps à déverser son venin sur une oeuvre d’art que quelqu’un vient de publier sur internet. Personnellement j’ai beaucoup de peine pour ces gens là, qui peuvent être malheureux parce que vous dessinez mieux qu’eux (jalousie de cour d’école) ou parce que vous êtes professionnel et que cette personne ne l’est pas, c’est peut être son plus grand regret.

Pour information, de mon observation personnelle les peintres professionnels sont plus souvent la proie aux critiques négatives que les peintres amateurs. Peut-être que quand il y a de l’argent en jeu les gens deviennent agressif ?

Voilà pour quoi en tous cas j’ai de la peine pour ces « critiqueurs destructeurs » lorsque je reçois un tel message. Car oui, cela m’arrive de temps en temps. Il faut dire que j’ai beaucoup de réseaux sociaux et une chaîne Youtube donc je montre ma tête.

L’utilité de la critique

Quand une critique est bienveillante, c’est quelque chose d’extraordinaire pour vous. Même si elle est malveillante, vous pouvez en tirer parti car bien qu’elles aient été émises pour vous rabaisser, ces remarques vont mettre le doigt sur des erreurs que vous faites. Elles leur feront prendre des dimensions disproportionnées par rapport à ce qu’elles représentent, mais n’empêchent elles y sont ! Vous êtes donc libre d’utiliser cette critique pour vous améliorer lors de vos futurs travaux et de vous élever plutôt que vous rabaisser.

Lorsque vous recevez une critique bienveillante à votre égard, c’est très positif pour vous. Tout dépend de votre niveau, mais au cours de l’évolution de votre art, le moment où votre oeil est suffisamment aiguisé pour voir vos propres erreurs intervient au bout d’un certain temps. Il faut beaucoup pratiquer pour être capable de voir ses propres erreurs. Donc, lorsqu’un peintre plus expérimenté que vous les pointe pour vous, c’est un cadeau d’une très grande valeur qu’il vous fait. Il vous prête son oeil, son expérience, pour vous permettre d’évoluer.

Toutes les critiques sont-elles bonnes à prendre ?

Cependant, certaines personnes vont vous donner des conseils sans en être apte. Il y a ceux qui ne sont pas du tout artistes (et on tiendra compte de leur avis car on crée aussi pour eux); et ceux qui sont artistes mais qui ont un niveau plus faible que le votre. Ils peuvent vous conseiller pour se mettre en valeur, ou bien tout à fait innocemment pour essayer de vous aider, sans en avoir le niveau.

Ce que je vous recommande c’est d’aller voir qui est la personne qui vous critique. Regardez ses oeuvres et demandez-vous si vous souhaitez avoir ce niveau ou pas. Pour illustrer cette idée je partage mon expérience avec vous :

Un jour un peintre m’a contacté pour me faire part de tout ce qui n’allait pas dans mes tableaux. Après avoir vu ses oeuvres, pour moi il était clair que sa façon de peindre ne me plaisait pas. Ses critiques étaient étranges : J’utilise trop les crayons (Y a-t-il un pourcentage maximal de crayon à utiliser par tableau ?); je travaille sur des formats trop petits (Je travaille sur commande d’une part, et d’autre part pourquoi devrait-on tous travailler sur de grands formats ?). Typiquement cette personne cherchait des choses à critiquer et émettait des conseils sans trop de sens.

Par ailleurs, son style ne me plaisant pas, pourquoi écouterais-je ses conseils ? Je pense qu’il vaut mieux écouter les conseils des personnes que l’on admire et dont on aimerait atteindre le niveau.

Arrêtez de vous laisser décourager !

Il y a bien une chose qui me rend folle, c’est de recevoir des messages du style « Cindy, mon tableau s’est fait DÉMOLIR par quelqu’un, j’en ai MARRE je suis blessé, je veux arrêter la peinture. »

Ceci est un appel, ne m’envoyez pas de message comme ça, ça m’énerve >< Vous ne pouvez pas arrêter le dessin ou la peinture simplement parce qu’une personne n’a pas aimé votre oeuvre et a été un peu rude avec vous. J’ai une nouvelle à vous annoncer, si vous exposez sur internet, tôt ou tard vous allez avoir des critiques. C’est une bonne chose, vous avez de la visibilité !

Des erreurs on en fait tous. Personne n’est parfait ! Elles sont là pour nous faire progresser, pour nous dépasser, il faut juste pratiquer. Ecoutez ces critiques, tenez-en compte, utilisez-les, mais ne les laissez pas vous affecter.

Et si je laissais moi aussi des critiques sur internet ?

On sait bien, nous-mêmes, que les artistes sont des personnes sensibles (voire hypersensibles). Du coup, on est bien placé pour savoir que les critiques négatives peuvent affecter nos sentiments et nous faire beaucoup de mal. Pourquoi est-il délicat d’apporter des critiques négatives à un tableau sur internet ?

Parce que la plupart du temps vous n’avez pas le passif de peinture de la personne en question. Peut être que le tableau ne vous plait pas et qu’il comporte beaucoup d’erreurs, mais que par rapport à ce que la personne faisait avant, c’est un énorme progrès que vous vous apprêtez à rabaisser au lieu de le célébrer et l’encourager comme il se doit.

Peut être encore que cette personne s’est acharnée dessus pendant des heures et s’est donné beaucoup de mal pour créer ce tableau; et que vous allez débarquer comme une fleur en dressant la liste de tout ce qui ne va pas.

Ce sont les raisons pour lesquelles je donne très rarement mes conseils lorsqu’ils ne sont pas sollicités. Mais tout dépend du contexte : Si la personne précise « avis et critiques souhaités« , à ce moment là très bien ! Mais quoi qu’il en soit, s’il vous plait, soyez sympa. Il n’y a rien de pire quand on a mit toute son âme dans un tableau de voir quelqu’un débarquer et faire la liste de tout ce qui ne va pas sans jamais souligner le positif. Quand on n’a pas beaucoup d’expérience dans ce domaine cela peut être décourageant. Même quand on m’en demande je m’efforce toujours de mettre en valeur le positif parce que je trouve que c’est important. Que tout conseil devrait être donné avec beaucoup de bienveillance et d’humilité, parce que l’art est subjectif, que c’est de l’interprétation, et parce que la perfection n’existe pas.

« Il n’y a qu’une seule façon d’éviter la critiqueN ne dites rien, ne faites rien, ne soyez rien. » – Aristote

24 Commentaires sur : La critique artistique sur internet
    • ninie59
    • 10 mars 2016
    Répondre

    moi je te recommande tu as fait le portait de mon chien qui a eu beaucoup de sucés continue ta passion biss

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Ninie !

    • Alexandrine
    • 10 mars 2016
    Répondre

    Bonjour
    Bravo Cindy, tu as prise une critique négative pour la changer en positive , ce que j’ai aimé dans ton commentaire c’est que tu as été généreuse envers la personne qui ,je crois n’as pas été très gentille envers toi.
    Bonjour du Québec ! 😉

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Merci à toi Alexandrine 🙂

    • Jean-Luc
    • 10 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy. Tout d’abord merci pour nous faire partager ton art avec tant de gentillesse et de professionnalisme. Bravo aussi pour ton analyse sur les critiques. Je visite de nombreuses galeries et rencontre souvent des artistes. Les grands artistes les vrais sont ceux qui partagent leur technique et leur art avec simplicité sans arrière pensée (du style si j’explique je vais être copié). Les échanges sont toujours riches et passionnants. Alors Cindy continue ton chemin. Les critiques destructrices resteront toujours dans le fossé. Endroit qu’elles n’auraient jamais dû quitter.
    Bien artistiquement.
    JLuc

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Jean-Luc, et merci pour ce partage d’expérience. J’ai entendu des tas d’histoires sur les échanges qui ont lieu dans des galeries, elles ne sont pas toujours très amicales d’ailleurs. Mais c’est comme dans tous les domaines, il y a des gens formidables et d’autres qui sont un peu aigris. Merci encore et bonne journée à toi 🙂

    • Daniel
    • 11 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy. Tout le monde est critiquable, mais jusqu’à un certain point. Critiquer pour « détruire », ce n’est pas une façon de faire et c’est la démarche d’une personne faible qu’il faut vite oublier. Je sais, c’est facile de le dire, car c’est très difficile à supporter et on est blessé profondément, mais il faut poursuivre son chemin. Tu apportes beaucoup aux artistes en herbe que nous sommes et tes conseils sont précieux à la communauté. Il faut poursuivre en allant de l’avant et laisser tomber les personnes malveillantes.

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Daniel, merci pour ton message ! Je devine que tu as pensé que j’étais blessée par une critique, en réalité c’est un gros malentendu. La critique est un thème que je voulais aborder depuis longtemps car je reçois souvent des questions à ce sujet 🙂

    • Pascal
    • 11 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je n’ai pas vu la critique sur Facebook, je l’ai appris sur ta vidéo hier.
    Le problème des réseaux sociaux, c’est la porte ouverte à n’importe qui, et à des personnes qui par jalousie souvent aiment dire du mal à ceux qui réussissent…
    Ca me fait penser au cinéma, les critiques professionnelles qui démolissent les films populaires qui font des millions d’entrées et qui ne sont jamais récompensées aux césars…

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Pascal,
      Il n’y avait pas de critique à voir, c’est tout simplement un thème que je souhaitais aborder 😉 Merci pour ton soutien !

    • BRIBRI
    • 11 mars 2016
    Répondre

    Bravo Cindy,
    Moi je trouve que tu es formidable à travers ton œuvre et les encouragements que tu donnes aux personnes qui te suivent sur ton blog. Peu importe les critiques c’est le plaisir qui guide nos œuvres et le plaisir qu’il en découle… Que du bonheur quand une passion nous tient même si on débute.

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Brigitte, merci pour ton message ! Bonne journée à toi 🙂

  1. Répondre

    Bonjour Cindy,

    Comme beaucoup, je viens d’apprendre ce qui vous est arrivé. Très belle réaction de votre part que ce message.
    Pour ma part, veuve à 36 ans avec 2 petits enfants, je me suis remariée 4 ans plus tard. J’aimais faire des dessins issus des Walt Disney pour mes fils, jusqu’au jour ou mon mari m’a littéralement cassé en me disant que copier n’était pas du dessin. Pour lui, seul l’imagination avait de la valeur. J’ai rangé mes crayons pendant 12 ans. Et je les ai repris après mon divorce…et j’en suis très contente malgré avoir perdu ces 12 années.
    Tout ça pour dire que cette critique, en plus venant de mon époux, m’a tellement blessée, que je me fiche de celles qui pourront arrivées.
    Continuez à vous faire plaisir et à nous faire plaisir.
    Merci Cindy.

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Sylvie,
      Il ne m’est rien arrivé, je souhaitais aborder ce thème car je recevais beaucoup de questions à ce sujet. Les réactions de masse sont absolument fascinantes LoL.
      L’argument « copier n’est pas du dessin » ou « copier n’est pas de l’art » revient curieusement très fréquemment et n’a aucune valeur à mes yeux. De tout temps les peintres ont utilisé des modèles, que ce soient des modèles vivants, des photos, ou d’autres dessins. Même les dessins d’imagination sont inspirés d’images réelles, ne serait-ce que celles de nos souvenirs.
      Je suis sincèrement ravie vous ayez repris vos crayons, personne n’a le droit de vous décourager. Bonne continuation à vous 🙂

    • RAYMOND Claude
    • 12 mars 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Laissez dire ces minables, j’ai connu ce genre de réactions qui proviennent bien souvent de jaloux incompétents. Constructeur réalisateur de maquettes, j’ai été de nombreuses fois confronté à ce
    genre de critiques quelquefois virulentes, avec les conseils de mon épouse j’ai appris à en rire.
    Alors continuez a produire de petits chef d’œuvre et à nous distiller vos préçieux conseils.
    Comme il est dit « la critique est aisée, mais l’Art est difficile.
    Merci pour tout. Claude.

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Bonjour Claude, merci beaucoup pour votre message ! Vous avez bien raison de rire des critiques, c’est aussi ce que j’aime faire (il faut dire que certaines valent le détour) 🙂
      Bonne journée et à bientôt !

    • Claudine
    • 16 mars 2016
    Répondre

    Merci Cindy de nous avoir expliqué ta façon de penser et la manière qu’il faut réagir face aux critiques destructrices.
    j’aime beaucoup et partage tout à fait ce que tu dis, tu es très positive et objective…c’est ce qu’il faut même si sur le moment, cela peut un peu déstabiliser ou faire très mal… mais comme on dit : « La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe que nous sommes ». 🙂

      • CindyBarillet
      • 24 mars 2016
      Répondre

      Merci Claudine 🙂 En effet ce n’est pas toujours facile de rester de marbre sur le moment, mais personnellement, j’essaie de toujours garder en tête que cette personne est plus malheureuse que moi. Bonne fin de journée à toi 🙂

    • Nathalie
    • 16 mars 2016
    Répondre

    Bonjour
    Je vois que vous avez fait une vidéo sur le sujet avec beaucoup de maturité. Plus on diffuse ce que l’on fait sur le net, plus on s’expose à la critique, je suis toujours sidérée de la méchanceté de certains commentaires. Je ne vais rien ajouter car vous avez fait une très bonne analyse. Continuez votre chemin et merci de partager avec nous.

    • Gis
    • 21 mars 2016
    Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Je ne suis pas sur facebook. Je viens d’apprendre que tu as reçu des critiques très négatives et méchantes, tout a bien été résumé par tes admirateurs… prends du recul par rapport à ce genre de personnes qui ne pense qu’à détruire gratuitement l’art et le bonheur des autres.
    J’ai fréquenté plusieurs ateliers durant plus de 10 ans, j’ai pu me rendre compte de la mentalité et la jalousie de certains. J’ai peint à l’huile un tigre d’après photo et cela m’a pris énormément de temps à tout point de vue – ceux qui disent que ce n’est pas de la peinture n’ont qu’à se placer devant le chevalet et essayer !!!! Alors continue ce que tu as commencé avec beaucoup de succès et de talent, tes tableaux sont superbes, expressionnistes, vivants. Tes conseils sont précieux.

      • CindyBarillet
      • 28 mars 2016
      Répondre

      Bonjour,
      Non je n’ai pas reçu de critiques très négatives, c’est un effet de groupe que je n’ai absolument pas contrôlé. La critique est simplement le thème que je voulais aborder dans cette vidéo 😉
      Mais, merci beaucoup pour ton soutien en tous cas !

    • Reybert
    • 25 mars 2016
    Répondre

    Coucou Cindy et bonsoir à tous ceux qui lisent le Blog,

    j’ai moi aussi testé l’expérience de me mettre sur un site ouvert à tous (vous pouvez tester…) qui s’apelle DeviantArt (rien de deviant là-dedans, c’est un site Américain d’où le nom) sur lequel j’explose mes dessin, photos et aquarelles depuis septembre dernier. il y a plus d’un million d’artistes (amateurs comme moi et vrais professionnels) et croyez moi, tt le monde se balade et va explorer les oeuvres des autres ce qui est très riche pour les contacts, conseils et encouragements qu’on peut se donner. Et bien j’ai maintenant 60 suiveurs et déjà eu plus de 4000 vues et très peu de commentaires ni critiques négatives. Ce qui prouve comme le dit Cindy que si on veut apprécier une oeuvre (quelque soit le niveau de départ de l’artiste), on doit se dire qu’il y a mis son coeur (parfois son âme ou sa détresse 🙁 ) et que si cela ne nous plait pas ou que son style ne nous parle pas, rien ne nous force à commenter et encore moins à démolir. On s’abstient et on passe son chemin…

    En revanche, quel bonheur de découvrir une oeuvre originale qui vous parle et vous remue (on est tous des hypersensibles , voir la Vidéo de Cindy là-dessus) et encore plus de le dire et encourager l’artiste et là encore, peu importe son niveau, age ou expérience ! Vous ne pouvez pas savoir comme c’est gratifiant ds les 2 sens. Amicalement

  2. Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Il faut se dire qu’il y aura toujours des gens pour critiquer ton travail, comme tu le dit il y a deux sortent de commentaires les positives qui encourages et les négatives. La négative mes qui n’est pas destructives qui te serviras a t’améliorer a te perfectionner ses comme cela que je la conçoit
    . Mon premier Patron ma dit un jour il n’y a pas de sot métier il y a que de sotte gens jusqu’a aujourdhui elle ma servi de moteur pour avancer dans la vie.
    amitiés josé

    • Evelyne Tavernier
    • 20 août 2016
    Répondre

    Bonjour,
    Avec retard car je viens de le découvrir, je partage ton point de vue sur la critique. Personnellement j’aime bien qu’on me dise ce qui ne va pas dans mes réalisations ( pastels et aquarelle), et mes amis le font volontiers . Je trouve que c’est instructif . Je suis débutante et ça me gène qu’on me dise que ce que je fais est formidable car évidemment c’est faux. Quant à la critique hargneuse, on s’en fout « les chiens hurlent et la caravane passe » dit-on!
    Cordialement
    Evelyne

Ecrire un commentaire