vignette

Croquis de voyage dans les Balkans

Bonjour à tous !

Fraîchement rentrée de voyage, je vous ai préparé une vidéo à mi-chemin entre le Sketchbook tour (présentation de mon carnet de croquis) et le Travel vlog (vidéo de voyage).

Si vous ne souhaitez voir que les informations sur mes croquis de voyage, vous risquez de trouver cette vidéo trop longue : Je vous invite donc à regarder directement les photos des croquis sous la vidéo, je vous ai noté toutes les infos utiles d’un point de vue technique.

Si mon voyage vous intéresse, je suis très heureuse de vous le raconter dans la vidéo ci-dessous ! C’est parti pour le road trip qui nous a fait traverser la Croatie, le Monténégro et la Bosnie Herzégovine.

Mon matériel de croquis de voyage

J’aime voyager léger, mon matériel de croquis doit rentrer dans une seule trousse. J’en ai cependant une autre pour mon matériel d’aquarelle ahah !

Pour chaque article spécifique, vous trouverez le lien correspondant sur le Géant des Beaux arts. Si vous passez commande en passant par l’un de mes liens, je perçois une petite commission qui ne change rien à votre prix d’achat mais qui contribue à la rémunération de mes partages artistiques. Un grand merci à ceux qui le feront !

Je suis donc partie avec les fournitures artistiques suivantes :

Le Kraft permet de faire ressortir le blanc pour créer un contraste intéressant. J’aime aussi sa texture et ses lignes légères qui me guident pour les constructions urbaines.

Bon à savoir si vous n’avez pas vu la vidéo, comme mes feuilles étaient devenues volantes j’ai confectionné rapidement un petit carnet en utilisant un bloc de Pastelmat vide pour la couverture et collant mes feuilles avec du masking tape.

Mes croquis de voyage

Croquis 1 : Boutique à Split pendant une pause café

Un croquis que je n’aime pas beaucoup car je découvrais mes nouveaux feutres. L’ombre bleue de l’arbre ne me plait pas et jure avec le rouge du mur de l’étage. Je trouvais les lettrages des enseignes intéressants cependant.

J’ai inclus ce croquis à mon carnet car je trouve qu’il est important de garder tous ses dessins, cela nous permet de contrôler notre évolution. Je ne jette jamais mes dessins, même ceux que je déteste 🙂

Ce croquis a été commencé sur place au porte-mine et j’ai encré les contours, puis j’ai photographié la scène avec mon téléphone et je l’ai terminé à l’appartement pendant un temps mort.

Croquis 2 : Clocher de l’ancien couvent – Split

Pause déjeuner devant ce superbe clocher, j’apprécie déjà beaucoup plus ce croquis. J’aime la composition avec les fleurs de Yucca devant le bâtiment. Je l’ai commencé sur place au porte-mine, encré les contours, puis je l’ai mis en couleurs à l’appartement à l’aide d’une photo.

Croquis 3 : Pin sur la colline Marjan

Après avoir bien marché et bien grimpé, je profite de notre temps de repos pour croquer ce bel arbre symbole de la Méditerranée. J’utilise mon ancien carnet de croquis (blanc) et le dessine directement à l’encre, 100% sur place. La plante à son pied est une agave.

Aquarelle : Crique en Croatie

Après un pique-nique sur une plage déserte, je me suis dépêchée de saisir l’atmosphère paisible des lieux. C’est la seule aquarelle que je ferai, n’ayant plus de pause suffisamment longue pour ma façon de peindre durant mon voyage. Peinture faite quasiment entièrement sur place (quelques détails ajoutés aux crayons à l’appartement)

Croquis 4 : Une ruelle à Dubrovnik

Vue depuis l’endroit où nous avons pique-niqué. J’aimais l’idée de recréer l’impression de rue qui monte, ainsi que la perspective sur les côtés. Cette ruelle a été croquée sur place au porte-mine, encrée, puis mise en couleurs à l’appartement.

Croquis 5 : Une autre rue à Dubrovnik

Cette rue a été dessinée distraitement en sirotant un café, croquis et encrage sur place. Certaines zones sont trop chargées et rendent la lisibilité du dessin très difficile sans avoir le modèle sous les yeux : Je dois apprendre à me débarrasser du superflu pour avoir des croquis clairs.

Croquis 6 : Le clocher de Dubrovnik

Je fais une pause pendant ma visite des remparts pour saisir le magnifique clocher qui surplombe la ville sous une lumière déclinante. Je n’ai pas beaucoup de temps car mon ami m’attend, je le croque donc au porte-mine, marque les ombres et la forme des briques, le photographie avec mon téléphone, et l’encrerai plus tard à l’appartement.

Croquis 7 : Morceau de fontaine à Dubrovnik

Une partie de la fontaine à l’entrée de la vieille ville, porte-mine puis encrage et rehauts blanc, 100% sur place. J’étais attirée par les courbes gracieuses du poisson et par le soleil latéral du crépuscule qui les mettait en valeur.

 Croquis 8 : Budva (Monténégro)

Je crois que c’est mon croquis préféré, j’aime l’ombre froide des pierres et le volume qu’elle donne au bâtiment.

Croquis 9 : Sveti Stefan

Vue depuis la plage – Cadrage coupé. Le croquis a été réalisé au portemine sur place et encré pendant le vol de retour en France. J’ai commencé par l’extrémité de la presqu’île en page de droite et j’ai avancé au fur et à mesure en laissant le cadrage se décider tout seul.

Curieusement, le fait de commencer par la forme générale de l’île pour la découper ensuite en zones et m’assurer qu’elle soit parfaitement cadrée sur mon carnet ne m’a même pas effleurée ce jour-là : Une bonne leçon à retenir pour la prochaine fois !

croquis panorama

Croquis 10 : Au restaurant

Vue de la table voisine au restaurant, j’ai aimé le mobilier en bois brut, très esthétique. Ce dessin a été croqué rapidement au porte-mine et encré plus tard (derrière la table on aperçoit une vieille mallette adossée au mur en déco). Seuls quelques traits donnent un peu de texture au bois, j’ai choisi de ne pas colorer ce croquis pour qu’il garde un aspect simple.

Croquis 11 : Le pont de Mostar

Le pont a été croqué 100% sur place, porte-mine puis encrage et mise en couleurs. J’ai placé la forme générale du pont et des bâtiments et j’ai détaillé ensuite pour avoir le cadrage que je voulais (leçon bien retenue cette fois).

Croquis 12 : Shopping à Mostar

Une page de croquis d’objets à vendre parmi les nombreux stands de souvenirs du centre historique. J’ai ajouté un peu de lettrage pour faire une page différente et apporter un coté vivant. J’ai fait mes croquis au portemine très rapidement car je dessinais tout en marchant. Je les ai encrés et ajouté le lettrage plus tard.

Croquis 13 : Kravika

Croquis un peu abstrait fait très rapidement en sirotant un café, j’aime le petit arbre qui surplombe la cascade. Encrage direct devant les superbes cascades de Kravika.

 

25 Commentaires sur : Croquis de voyage dans les Balkans
    • Simone
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    oui en core des vidéos de ce genre merci

    • anne-Laure
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    Merci Cindy d’avoir bien voulu partager tes vacances avec nous! Je trouve ça très touchant et spontané…. et justement j’ai acheté du papier kraft car j’aime bien cette couleur moyenne qui permet d’utiliser du blanc du noir et des cuoleurs tout en laissant des zones vides…. En plus découvrir ton voyage alors que tu y étais encore il y a quelques jours…. Je fais aussi des carnets de voyage, je crois que tu es aussi amie avec Renata et Blandine Rimaud Liard. J’ai fait un stage avec Blandine près de cheze moi à Royan. J’ai appris beaucoup de choses mais en fait je cherche toujours ma voie… Le pont de Mostar, je n’y suis jamais allée mais mon frère si quand il était jeune et il l’a dessiné au fusain avant qu’il soit détruit par la guerre. je vois qu’on a réussi à le reconstruire à l’identique…En tout cas, j’aime beaucoup ton style de vidéo. Peut-être qu’une vidéo plus tehnique où on te voit dessiner complèterait mais bon ce sont les vacances tout de même! On ne va pas t’embêter 24h/24 et 365 jours par an!!!!

    • Gisèle Silvestre
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    SUPER ! j’ai adoré… je suis partante pour d’autres reportages de ce genre

    • Johanne
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    Merci Cindy de nous avoir fait voyager avec toi !
    Pour ma part cela m’a rappelé de bons souvenirs, ayant visité cette région il y a une dizaine d’années. Ils sont très sympas tes croquis au feutre sur kraft, cela donne des idées, j’aime beaucoup les rehauts blancs, c’est une très bonne initiative !

  1. Répondre

    Merci pour ce partage ! C’est très sympa j’aime bcp

    • louis
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    Cindy un grand merci pour ce magnifique voyage ,sa fait rever

    • SLpat
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy et tous les lecteurs
    Vraiment superbe, j’ai cru faire la visite avec vous. les croquis sont superbes et donnent envie de faire pareil. Une question sur le papier kraft, est ce que l’on peut aussi utiliser le papier kraft d’emballage ou il y est vraiment spécial celui que tu utilises?
    Continue a nous inonder de tes idées de génie, de tes voyages de rêves et de tes explications divines.
    j’attends la prochaine avec impatience.
    Encore merci … je rêve toute debout !!
    SLpat

    • rosy-lisa
    • 12 octobre 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Wow ! J’ai vraiment adorée cette vidéo. Le côté artistique versus le voyage, l’atmosphère que tu décris très bien, tout les petits détails (comme les marchants qui fessaient des blagues pendant que tu dessinais le pont de Mostar) et surtout les vidéos de ton voyage. Tout ça m’a vraiment donner envie de voyager et d’en apprendre plus sur le dessin pour pouvoir faire mes propres croquis, en plus, je trouve que ça permet d’avoir un petit côté personnelle de ta vie. Je veux dire, on apprend à te connaître à travers le dessin et la peinture mais ça, ça permet d’en savoir plus sur la personne qui ce trouve derrière l’artiste que l’on croit connaître. Bref, j’ai beaucoup aimée et j’ai hâte à la prochaine vidéo de l’un de tes voyage.
    Merci beaucoup.
    PS: J’ai vraiment eu un beau cadeau avec cette vidéo, ça me permet de rêver et de croire que tel voyage est vraiment à la portée de tout le monde. J’ai hâte de pouvoir vivre mon propre rêve et de partir en voyage à mon tour. Encore merci !

    • Alexandrine
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Bonsoir Cindy
    Merci de partager ton voyage en nous faisons voir tes croquis et vidéos, j’ai vraiment aimé ces beaux paysages .
    Bonne journée !

    • Annick
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour ce beau partage.

    • Jean-MArc
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Merci de ces croquis qui nous prouvent que l’on peut oser le croquis sur place et au milieu des gens. Il est toujours difficile d’oser, même si l’on sait et qu’on a été éduqué dans : » C’est en forgeant, qu’on devient forgeron « . Point besoin de trop de matos, juste un peu de courage …

    • MICHELE RODRIGUES
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    SUPER CINDY
    TOUJOURS A L AFFUT DE JOLIES TUTORIEL
    ICIE CE SONT DES CROQUIS DE TES VACANCES
    MERCI ON VOYAGE AVEC TOI

    • Jac Digout
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Bravo Cindy pour ta façon de raconter ton voyage, tes croquis spontanés et tes vidéos ! On est avec toi et c’est très sympa !

    • Salima
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    vraiment tu m’as fait voyager, merci pour ce bon moment passé avec toi.
    PS. j’ai pu enregistrer ma commande et la vidéo. super.

    • BOBO Christian
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Bravo Cindy,
    Une vidéo originale et bien faite (comme les autres d’ailleurs).
    C’est une bonne idée de partager tes voyages et en présentant les croquis comme tu l’a fait, C’est suffisant.
    Ainsi on voyage ensemble et cela donne de bonnes idée. Tes commentaires sont sympa.
    Au prochain voyage.
    Christian

    • karine
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy merci pour ce magnifique voyage que tu nous as fait partager, je trouve tes croquis super jolis bravo, pour moi cette vidé o est très bien. A bientôt

    • DERAMBURE
    • 13 octobre 2017
    Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Très bonne idée que d’avoir esquissé ton voyage. En plus, on a voyagé avec toi car tu n’es jamais avare de détails.
    Une idée : comme tu le dis dans tes commentaires : décrire la façon de dessiner ou raconter ton voyage ? et pourquoi pas 2 vidéos. Après, chacun va voir ce qui lui plaît.
    En tout cas, bravo et encore merci pour ces moments de partage.

  2. Répondre

    D’abord, merci pour ce beau voyage que l’on a fait avec toi, tes croquis sont très sympa et j’adore celui de l’île et le pont de Mostar ! Quant à te poser des questions sur ton prochain voyage, je pense qu’il faut attendre l’année 2018 et savoir où tu vas ! Tu as du te régaler et en prendre plein les yeux ( Ton mec est beau aussi ) Est ce que ton chat t’a manqué ? J’attends un tuto avec un de tes beaux paysages !

    • cravat
    • 14 octobre 2017
    Répondre

    Je n’étais déjà lancé dans le croquis, mais je n’avais peut être pas le bon matériel car je n’étais pas convaincu du résultat. Mais tes croquis m’on donné envie de réessayer. Je pars rarement en voyage (sauf le mois d’aout pour les grandes vacances et je reste généralement en France.) Mais comme je travaille à PARIS et que j’ai beaucoup de trajet , j’ai de quoi faire des croquis que se soit dans le métro, le train ou dans les rues de PARIS qui se prête bien au croquis; . Ta vidéo m’a fait rêver et cela fait du bien . Continue à nous faire rêver que ce soit avec tes vidéos ou tes dessins; Merci pour cela. EVELYNE

    • benedicto
    • 14 octobre 2017
    Répondre

    Merci Cindy, je te connais depuis peu et plus je regarde tes « œuvres »! Non, je n’exagère pas!
    Là , j’ai simplement envie de partir en voyage…..Les lieux où tu as été , merveilleux!
    Moi, je suis entrain de terminer mon premier pastel et si je dois m’améliorer….J’y prends
    un tel plaisir que je te remercie de m’avoir donnée l’ envie de me remettre à dessiner!
    Bonne journée,
    Odile

    • Brigit
    • 14 octobre 2017
    Répondre

    Superbe voyage Cindy. Moi aussi j’ai beaucoup aimé la Croatie et le Monténégro et j’y suis arrivée pat la mer . C’était magnifique avec un îlot en plein milieu où un seul pope habite à l’année et garde une petite chapelle au milieu de la mer. Qd un bateau passe et sonne la cloche et le pope sonne la sienne en réponse. On le voit s’agripper à la corde c’est irréel.
    Pour Dubrovnick il y a une pharmacie mais qui ne donne pas sur la rue principale. Il faut entrer dans une petite abbaye magnifique et sous les arcades il y a la plus vieille pharmacie, herboristerie, parfumerie d’Europe qui date du 14eme. Elle fonctionne toujours. Cest tres chic dailleurs. Les meubles d’époque sont conservés. LesLa vous auriez pu croquer les pots sublimes et anciens et même faire le croquis d’un trou de balle de 91 dans un mur qui a été encadré en souvenir de ses années pas très chouette. Ce qui est chouette. C’est ce magasin qui a été conservé en l’état du 19 ème eme siècle et c’est superte pour la photographie ou là dessinatrice que vous êtes. Il y a d’autres endroits extrêmement simple jolis pour des visiteurs avertis. Avez vous croqué ses rues qui montent, aux habitations. Montmartre en pire.
    Bravo pour tous vos dessins. Vous êtes fantastique et j’aime votre simplicité.
    J’espère qu’il n’y aura pas trop de fautes car suis au soleil face et je ne vois pas très bien.

    • Parisy
    • 16 octobre 2017
    Répondre

    c’est simple , c’est beau , que demander de mieux.

    • Faucon Myriam
    • 16 octobre 2017
    Répondre

    Merci de m’avoir fait voyager. Je voulais faire un carnet de voyage et cela m’a donner un aperçu sur la manière de le réaliser. Continue à nous faire rêver. Merci.

    • Laure
    • 17 octobre 2017
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai adoré cette vidéo car elle me ramène à mes envies de voyages et de partages – Concernant ta technique pour les croquis, je suis d’accord avec Anne-Laure, c’étaient « Tes » vacances 😉 – Si maintenant que tu es revenue, tu pouvais nous faire une vidéo sur ta façon de « croquer » ton restaurant préféré, par exemple, ce pourrait être un bon complément pour nous encourager à nous lancer. Merci pour cette belle balade

    • Bernadette
    • 19 octobre 2017
    Répondre

    C’est merveilleux Cindy de nous faire voyager avec toi. J’ai beaucoup aimé ce partage et tes jolis croquis…tu es formidable de simplicité et de générosité.
    J’en redemande 🙂
    A très bientôt

Ecrire un commentaire