Défi Pastel

Défi Pastel
Améliorez votre réalisme aux pastels secs en 7 étapes

Inscriptions fermées pour le moment

 


cindy-barillet

Bonjour, je m’appelle Cindy Barillet et je suis artiste animalier professionnelle depuis 2011. Chaque année je réalise des centaines de tableaux animaliers aux pastels pour des centaines de clients grâce au réalisme que je donne à mes oeuvres. Lisez bien ce qui suit, car je vais vous montrer dans un instant comment améliorer votre réalisme aux pastels en 7 étapes, en commençant dès aujourd’hui !

Vos problèmes aux pastels secs ressemblent-ils  à ceci ?

  • -Vos dessins ont trop d’erreurs de proportions qui gâchent le résultat final.
  • -Vous ne savez pas choisir les bonnes couleurs.
  • -Vous ne savez pas dans quel ordre appliquer les différents types de pastels.
  • -Vous n’arrivez pas à les superposer correctement.
  • -Vous aimez faire les animaux, mais vous ne savez pas faire les poils.
  • -Vous en avez MARRE de jeter des dessins à la poubelle par frustration de ne pas avoir obtenu l’effet escompté.

J’étais comme vous.

En plus, je n’ai jamais pris de cours de dessin avec un professeur. Il faut dire que mes amis artistes qui en ont pris sont tombés sur des profs qui les ont ennuyé au point de leur faire presque perdre leur passion, je ne voulais pas que cela m’arrive. Des cours sur des sujets inintéressants, des professeurs qui dessinent à la place de leurs élèves, qui ne peuvent pas se consacrer à tous les élèves en même temps, qui ne donnent pas de conseils pratiques… Tout ça me faisait peur et m’empêchait de passer à l’action pour améliorer mes œuvres.

J’ai fais des dizaines de tableaux aux pastels plus médiocres les uns que les autres et j’avais le sentiment d’être bloquée, de stagner au même niveau, ni trop mauvais ni réellement bon.

J’ai bien essayé d’acheter quelques livres mais je les trouvais compliqués. Les informations qui m’intéressaient étaient noyées dans un flot de blabla inutile et j’avais l’impression que tout était fait pour rendre le pastel plus complexe que ce qu’il n’est en réalité. En plus, très souvent les illustrations choisies ne me donnaient pas du tout envie de m’y intéresser !

Voici comment j’ai trouvé la solution :

Le déclic a eu lieu en 2010. J’ai acheté un ebook dédié à la peinture à l’huile, écrit par un artiste anglais autodidacte.

Qui dit autodidacte dit SIMPLE. Pas de concepts théoriques tirés par les cheveux, de vocabulaire technique, d’exercices dont les professeurs eux-mêmes ne comprennent pas toujours l’intérêt. Comment n’y avais-je pas pensé ? L’approche d’un autodidacte est tellement plus compréhensible pour les débutants ! J’ai adapté sa technique aux pastels secs, j’ai perfectionné mes connaissances en croisant ce que j’avais appris avec d’autres pastellistes (anglophones pour la plupart), et mon réalisme a fait un bond de géant.

comment dessiner chien pastel sec

 

Pourquoi j’ai décidé d’aider les autres :

J’ai toujours répondu avec plaisir aux personnes qui m’écrivent pour me demander conseil. Je suis toujours surprise lorsque je reçois en retour en plus de chaleureux remerciements cette remarque : « J’ai écris à plein d’artistes et tu es la première à me répondre ! »

Il semblerait que beaucoup d’artistes veuillent garder leur savoir secret. Or c’est grâce à la générosité de quelques peintres reconnus que j’ai pu à ce point progresser. Le savoir n’est-il pas fait pour être partagé ? Aujourd’hui je veux aider à mon tour, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent eux aussi faire des dessins réalistes aux pastels.

Le programme Défi Pastel

Il s’agit d’un pas à pas que nous ferons ensemble. Il concerne le dessin au format de votre choix d’un sujet animalier. Voici le déroulement du programme :

  • tickJe vous aide à choisir la meilleure photo de modèle en fonction du sujet que vous souhaitez dessiner. Vous êtes libre de choisir l’animal que vous préférez, je vous donne simplement des conseils sur l’image la plus adaptée.
  • tickVous m’envoyez la photo de votre esquisse afin que je puisse vous indiquer si besoin comment la modifier pour que ses proportions soient parfaites : Tout dessin commence avec de bonnes bases.
  • tickUne fois votre esquisse validée, je vous indique la marche à suivre étape par étape pour créer votre dessin.

tickEntre chaque étape, vous m’envoyez une photo de votre travail pour que je puisse vous aider à le corriger avant de passer à l’étape suivante. Je réponds à vos questions et je vous guide dans la création de votre œuvre.

box

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme vous permet d’apprendre à dessiner vous-même le sujet qui vous plait le plus, en bénéficiant de mes conseils personnalisés. Vous apprenez à faire le portrait de l’animal de votre choix, vous progressez immédiatement car je vous donne les bonnes clés pour dessiner correctement aux pastels.

Attention, ce cours ne vous permet pas créer immédiatement un tableau hyperréaliste digne des plus grands maîtres pastellistes. Ce n’est pas une baguette magique ni un cours miracle, je tiens à ce que les choses soient très claires. C’est un cours SIMPLE qui permet de COMPRENDRE le pastel et d’avancer RAPIDEMENT vers des niveaux supérieurs de maîtrise.

Vous seul savez si ce programme est fait pour vous.

Questions les plus fréquemment posées

Quel est le défaut de ce programme ?

Le défaut du programme est qu’il n’est absolument pas académique. Si vous recherchez un cours traditionnel de pastel pour respecter à la lettre les règles anciennes de cette technique, ce cours n’est pas fait pour vous.

Je ne m’embarrasse pas des règles que je ne comprends pas ou qui me frustrent. J’utilise du noir, j’utilise l’estompe, même si ces deux éléments sont proscrits par la plupart des professeurs. Mon but est de faire des œuvres réalistes, peu importe qu’elles soient faites dans la tradition ou pas.

cheval aux pastels

Comment savoir si le cours va m’apporter quelque chose ou pas ?

Si  vous n’aimez pas mes tableaux, ou que vous trouvez que les votre sont plus réussis, alors ce cours ne vous apportera probablement que peu de chose. En revanche si vous aimeriez savoir dessiner comme moi, vous avez tout à gagner à apprendre mes secrets.

Quel est le format du programme ?

Les toutes premières étapes sont des emails que nous échangerons jusqu’à ce que votre esquisse soit correcte. A ce stade on ne peut pas vraiment parler de cours, car il s’agit simplement de vous faire commencer sur de bonnes bases.

A partir de la deuxième vraie étape (le début de la mise en couleurs) vous aurez chaque cours en format audio pour vous permettre d’avancer. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un cours que je fais une fois et que j’envoie à tous mes élèves, mais bien de cours personnalisés faits uniquement pour vous en fonction de votre sujet et auxquels vous êtes le seul à avoir accès.

J’utilise des montages numériques pour vous aider à comprendre plus facilement ce que j’explique. Au bout des 7 étapes, votre tableau est terminé !

Quel tableau puis-je effectuer avec Défi pastel ?

Les animaux aux pastels sont ma spécialité, aussi il est important que le sujet choisit soit animalier. Vous êtes libre de choisir le format que vous souhaitez (les étapes seront donc plus ou moins longues en fonction), mais vous devez vous limiter à un seul sujet. Afin de progresser un maximum sur votre sujet, mes conseils le concernent exclusivement. Vous êtes libre de faire un arrière-plan à votre tableau, mais les cours ne porteront que sur l’animal.

Par ailleurs, je recommande de faire le tableau sur support Pastelmat ou Pastel card pour un résultat optimal, mais vous pouvez l’effectuer sur un autre papier si vous le souhaitez. Vous gardez votre matériel préféré, je ne vous fais pas acheter de nouveaux pastels sauf si vous en éprouvez le besoin.

Quelle est la durée du programme ?

Je m’adapte à votre rythme. Vous êtes libre de m’envoyer une étape par jour ou une étape par semaine voire par mois. Pour éviter les abus, je fixe la fin de validité du pas à pas à 12 mois après votre achat, vous avez donc une année entière pour faire votre tableau une fois le cours acheté.

Je réserve toutefois mes week-ends à ma vie privée, vous aurez donc mes réponses du lundi au vendredi. Si je devais partir en vacances pendant l’été, je vous enverrai un message une semaine avant pour vous prévenir.

Garantie Satisfait ou Remboursé

Vous ne prenez aucun risque.

Je suis tellement sûre de la qualité de mes cours que je vous offre la possibilité de vous faire rembourser intégralement jusqu’à 30 jours après le début du programme ou jusqu’à la troisième étape de votre portrait selon votre rythme de travail. Il vous suffit de m’envoyer un email sans aucune justification, je vous rembourserai immédiatement et nous resterons bons amis.


Les inscriptions sont fermées pour le moment.

Prochaine ouverture de sessions

 

Témoignages :

Depuis quelques semaines, je fais bénéficier Annie et Arlette de ces pas à pas. Annie travaille sur un tigre, Arlette réalise le portrait d’une petite chienne nommée Tipa.

Témoignage d’Annie :

default image

une Belle expérience que je voudrais partager 

Je viens de faire une expérience extraordinaire avec Cindy Barillet notre artiste bien aimée… Nous avons travaillé par le biais d'internet, étape par étape.

Elle me conseille sur l'esquisse, puis sur les différentes évolutions du travail de couleurs, les expressions, les valeurs d'ombres, tout cela de façon formidable et amusante. A chaque étape j'envoie une photo par email  de mon travail, Cindy bien équipée me montre et m'explique les corrections à effectuer à travers un commentaire qui est juste parce qu'on ne voit pas toujours ses erreurs.

Mais ce qui est SURTOUT FORMIDABLE et ENRICHISSANT  ce sont sa bonne humeur et ses encouragements à évoluer… Je tiens à lui dire un super MERCI.

Je vous conseille vivement de faire cette expérience enrichissante  avec elle, une première qui m'a vraiment apporté du plaisir et du contact avec notre passion commune...

Annie Belgique 3 juillet 2015

Témoignage d’Arlette :

default image

Cindy, en tant qu’élève, je suis ravie d'avoir fais ta connaissance,  je n’hésiterai pas à refaire un pastel le moment voulu avec toi et je remercie Annie de m’avoir permis de te connaitre.

 Tu es un professeur très compétent, accueillante et agréable dès le prime abord.

 Grâce à tes conseils éclairés et ta patience, j’évolue et poursuis mon pastel étape par étape.

 Les tutoriels vidéos de ta chaîne sont superbement bien réalisés et j’y suis retournée à plusieurs reprises tellement l’enseignement par l’image animée et vocale sont attrayantes.

 J’aime le fait que nous puissions réaliser notre pastel à notre rythme et pour cela je me suis sentie directement en confiance

Arlette Belgique 3 juillet 2015

Les résultats ?

A l’issue du pas à pas Défi pastel, vous aurez créé vous-même de A à Z un tableau plus réaliste que les précédents. Mais le meilleur dans tout ça, c’est que vous pourrez appliquer les conseils que je vous aurais donnés et les réponses que j’aurais apportées à vos questions sur vos prochains tableaux !

DSC_0054

Merci pour vos messages

Bonjour Cindy,
C’est très beau et réaliste ce que vous faites. J’aime beaucoup. J’espère que je vais apprendre et comprendre la technique du pastel. Merci de votre générosité, de nous montrer vos dessins , et aussi comment le faire sur vidéo.

Thérèse

Savoir dessiner est une belle chose. Un certain nombre peut y arriver.
Donner une âme et du sentiment et de la passion à une tableau, c’est autre chose, c’est ce qui fait que l’on est artiste ou pas.
Cindy ne dessine pas , à partir de choses simples elle peint sa passion et ses sentiments. En cela, c’est une artiste.

Dominique

Bonjour Cindy, je suis Meriem, j’ai 18 ans et je suis Algérienne. Je voulais vous dire que vous m’inspirez vraiment. Dès que j’ai vu vos videos sur Youtube j’ai voulu acheter des pastels et commencer à les utiliser ! Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise les pastels !

Meriem

Ce que vous faites, c’est tout simplement géant.
J’ai 56 ans et j’aimerais un jour être peintre animalier, c’est un rêve de longue date mais vos œuvres m’inspirent.
Merci a vous de partager votre talent.

Christine

Bonjour Cindy et merci pour toutes ces démos partagées avec nous. Pour ma part c’est une source très intéressante que d’avoir les conseils et images d’une experte, en tout cas pour moi qui suis débutante et qui découvre le pastel sec.

Anita

Toujours autant de sensibilité dans tes portraits, animaliers ou humains. Tu es une belle âme Cindy pour parvenir à retranscrire cela. Tu sais que je t’envie beaucoup de ce don que tu as.

Christine

 

Les inscriptions sont fermées pour le moment.

Prochaine ouverture de sessions