portrait de malinois

Dessin de malinois

Bonjour à tous !

Aujourd’hui changeons de technique avec le portrait de Jeepsie, une jeune chienne Berger belge Malinois que j’ai immortalisée sur commande de Pauline qui souhaitait faire un joli cadeau à son amie Florence.

Voici les étapes de ce format A4 au fusain ! Pour cela, je commence par une esquisse au graphite. Fusain et graphite ne s’aiment pas du tout, il vaut mieux éviter de les mélanger. Cependant, le graphite se gomme très facilement contrairement au fusain qui a tendance à laisser des marques sur le papier. Aussi, je préfère esquisser avec un graphite type H, comme les lignes sont très fines elles ne contrarient pas le fusain.

dessin chien

Vient le travail du pelage, je m’arme de plusieurs crayons-fusain ainsi que d’un fusain en bâton. Un stylo-gomme est une aide précieuse pour créer du poil lumineux par dessus les zones déjà travaillées. On peut aussi utiliser un crayon-pastel blanc, qui lui se mélangera très bien avec le fusain. Je n’en ai pas utilisé sur ce dessin mais cela m’arrive parfois.

malinois fusain

Le dessin en noir et blanc est un excellent moyen de travailler sur ses valeurs. On ne peut pas jouer sur les couleurs pour recréer le marquage du toutou, on est obligé de changer de valeur et trouver pile poil celle qui correspond. Pour cela, je passe mon modèle en noir et blanc avec un logiciel de retouches. Cela rend le travail vraiment beaucoup plus facile !

dessin malinois

Et voici le résultat final, une Jeepsie bien fière d’avoir son portrait !


portrait malinois

A très vite pour un nouveau portrait animalier 🙂

1 Commentaires sur : Dessin de malinois
    • Flore
    • 22 mai 2016
    Répondre

    Très beau dessin,et le travail des valeurs est tout en délicatesse,top!j’aurais aimé voir la comparaison avec la photo initiale en couleurs car même si tu as utilisé un logiciel pour te « faciliter » la mise en valeurs c’est un bon exercice pour l’œil!(et j’avoue être très friande de ce gadget de comparaison)

Ecrire un commentaire