dessiner des moustaches

Dessiner des moustaches d’animaux

Il y a quelques jours Josiane m’a envoyé un petit mot pour me demander des conseils au sujet des moustaches pour ses futurs portraits. Dessiner des moustaches suffisamment fines n’est pas forcément évident lorsque l’on débute le pastel sec ou que l’on ne maîtrise pas encore parfaitement son trait.

Petit à petit l’œil s’habitue à la forme de la mine, et l’on sait tout de suite comment la positionner, si elle a besoin d’être affûtée, quelle pression exercer. Avant d’en arriver là voici quelques explications 🙂

A retenir pour de belles moustaches bien fines :

  • -Observer la taille des moustaches
  • -Observer leur direction (assez raides chez le chien, beaucoup plus souple chez le chat)
  • -Ajouter ou non des ombres pour leur donner du relief
  • -Jouer sur la pression de la mine pour obtenir un trait plus ou moins épais et plus ou moins opaque

Dans cette vidéo nous apercevons les portraits de la minette Twiggy et de la chienne Orane à venir prochainement sur mon blog !

Matériel utilisé pour ces portraits :

pitt  sennelier  rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

15 Commentaires sur : Dessiner des moustaches d’animaux
    • katia
    • 24 septembre 2015
    Répondre

    merci pour ce tutoriel très apréciable, en effet, les moustaches sont toujours très dificile à réaliser , j’ai beaucoup de mal à les faire sressortir, elles sont trop fondues .

    • Sarazin
    • 24 septembre 2015
    Répondre

    Magnifique cette vidéo très claire qui pourra être très utile pour débuter en pastels secs. Merci !
    A bientôt

  1. Répondre

    Bonsoir Cindy,
    Merci pour tes conseils et tes vidéos .Tu expliques très bien. J’ai déjà fait des stages de pastel à Paris et tu es un bon professeur. Maintenant , je ferai les moustaches de couleurs différentes que le blanc.Tes portraits sont superbes .Tu me donnes envie de tester le pastelmat . Jusqu’à présent ,je préférais le canson et de temps en temps le pastelcard. Par contre si l’on frotte trop le fond sur canson, il devient plucheux….
    Encore merci pour la transmission de tes connaissances sur le pastel
    A bientôt
    Chantal

    • Claudine
    • 24 septembre 2015
    Répondre

    Grand merci pour ces explications !
    Car pas plus tard que la semaine dernière, j’ai failli tout gâcher mon portrait de chat en ratant une moustache noire sur mon fond vert, (heureusement j’ai réussi « à peu près » à rattraper l’ensemble) ; mais vraiment pas évident d’avoir le bon geste, quand on débute !
    Du coup, grâce à ta vidéo, je vais pouvoir m’exercer.

    • piro
    • 25 septembre 2015
    Répondre

    En effet les moustaches, c’est tout un problème pour le final d’ un portrait , merci pour tes conseils, j’ y ai appris, en particulier la pression à exercer sur le crayon et les différentes couleurs qu’ on peut y apporter .
    Une question quelle marque de crayon utilises tu pour bien faire ressortir le blanc de la moustache ?

      • CindyBarillet
      • 27 septembre 2015
      Répondre

      Ahah je crois qu’on est tous passés par là ! Aujourd’hui j’utilise les Faber Castell Pitt quasiment tout le temps. Mais tu peux aussi avoir de bons résultats avec d’autres marques de crayons, n’hésite pas à en essayer plusieurs (de mémoire les crayons Conté à Paris n’étaient pas mauvais du tout pour ce style de détails)

    • alain
    • 25 septembre 2015
    Répondre

    bonjour Cindy
    Très belle et intéressante vidéo(comme toutes tes vidéos),je vais essayer.Combien de temps pour faire le portrait du chat?
    merci pour tes conseils.

      • CindyBarillet
      • 27 septembre 2015
      Répondre

      Merci Alain, j’ai mis une journée pour ce petit format (18*24cm)

    • Claudine
    • 26 septembre 2015
    Répondre

    Géniale ta méthode, merci !
    J’ai appliqué ta façon de faire et maintenant je fais de belles vibrisses qui ont l’air naturelles.
    C’est vraiment très gentil à toi, de partager ta passion et ton expérience en nous expliquant GRATUITEMENT tes astuces. Tes vidéos et tes pas à pas sont vraiment très précieux pour des novices comme moi.
    En appliquant tes précieux conseils, j’ai déjà fait de nets progrès et ma passion pour le pastel s’en trouve plus renforcée encore, grâce aux résultats que tu me permets d’obtenir.
    Continues ainsi car ton site, ta chaîne, tes e-books et tes portraits sont formidables ainsi que ta spontanéité à nous répondre si rapidement !
    Comme tu l’as dit, tu es passée par là (en tant qu’autodidacte), et du coup, c’est remarquable comme tu sais vraiment te mettre à la portée des débutants (comme moi) qui apprennent tout seuls, faute de moyens et de temps.
    MERCI POUR TOUT.

      • CindyBarillet
      • 27 septembre 2015
      Répondre

      Merci beaucoup Claudine, je suis vraiment touchée par ton message 🙂 Je suis ravie de t’inspirer pour tes tableaux ! C’est un vrai plaisir de partager ma passion 🙂

    • REYBERT
    • 26 septembre 2015
    Répondre

    Ciucou Cindy,

    De retour sur ton site (je venins de terminer un grand Chardonneret sur papier Ingres (d’un fabricant artisanal inconnu…) , l’un des plus durs jamais utilisés .
    j’ai eu le même PB que les moustaches (j’en fait aussi pour mes chats) pour faire mes plumes sous le corps et autour de la tête sur mon fond vert vhamoird (sensé être une fôret abstraite…) Je confirme la difficulté de le faire et du coup le besoin d’une mine affutée (pour répondre à Piro, comme Cindy après bien des déboires avec d’autres marques, j’utilise depuis 1an les Pastel Pitt de chez faber castels, les meilleurs du marché et pas trop chers).
    2 solutions : le Cutter comme cCndy l’explique bien ds son e-book (et son dernier que je vous conseille 😉 ET ma découverte récente : le taille crayon de bureau (vous vous rappelez à l’école, on adorait tous s’en servir !). Je m’en suis équipé récemment (le SwordFish Curve ou Desktop Manual) que j’ai commandé sur Amazon (je sais pour une fois, pas le Géant des Beaux Arts qui ne le vend pas 🙁 Le tout pour 15 – 25 selon modèle (ç ale vaut !)
    INCROYABLE, on peut régler la longue de la mine,et ça taille tous les crayons 7 à 12 mm de diamètre (les plus gros, j’ai testé) j’ai taillé mes 30 Crayons Pastels, aucune casse de mine et le bois est lisse et on obtient une mine fabuleuse pour les détails précis ou… les moustaches, voire les Poils ou Plumes) A vous de voir… !!
    Sinon, d’accord avec Cindy pour utiliser des Carrés Contés brisés en 2 (l’arrête vive rend le même service) Avec des Rembrandts ou des Senneleir, là, c’est vraiment difficile mais on y’a arrive avec de l’entraînement…

      • CindyBarillet
      • 27 septembre 2015
      Répondre

      Salut Bertrant, oh oh tu m’intéresse beaucoup avec ton taille-crayons, il faut que j’aille voir ça de plus près ! Et tout à l’heure j’ai refais mon stock de matériel, j’en ai profité pour me commander un colour shaper pour tester 😉 Merci pour tes bonnes trouvailles !

    • Claudine
    • 21 octobre 2015
    Répondre

    Coucou tout le monde.
    Merci Reybert d’avoir parlé de ta trouvaille sur Amazon pour le taille crayon « SwordFish ».
    Du coup, je me suis laissée tenter : je l’ai commandé et essayé et… effectivement, c’est EXTRA !
    Taille précise et nette avec très peu de perte.
    C’est génial, j’ai l’impression d’avoir des crayons tout neufs, aiguisés comme si je venais de les acheter !

  2. Répondre

    Bonjour cindy, je suis entrain de lire tonnuveau ebbok sur les animaux au pastel sec et donc pour les moustache d’animaux et tu nous dit que moin on appuie sur la mine plus le trait sura petit mais tu nous dit egalement qu’il fau bien racler le papier si on veu que le blanc se voi bien du coup je sais plus trop!!! En passant ton ebook est formidable je l’ai deja lu une fois maintenant je le reli en visionnant les video et j’essaie de réaliser les pas a pas. A biento

    • Chantal DE ROCKER
    • 14 janvier 2017
    Répondre

    bonsoir Cindy? Un tout grand merci pour tes explications claires et pas à pas. Je dessine des portraits à partir de photo au graphite et j’ai envie d’aller plus loin en dessin et de me lancer dans le pastel mais ça c’est tout nouveau pour moi surtout l’utilisation et le savoir faire des mélanges de couleurs ! grâce à tes vidéos pas à pas cela m’aide beaucoup. Les vidéos en speed que j’ai déjà vu sur youtube c’est beau de voir les personnes dessiner mais ne nous aide pas pour avancer car cela va trop vite pour bien assimiler et toi tu fais à ton aise ce qui permet de bien observer. Merci beaucoup

Ecrire un commentaire