[Vidéo] Dessiner des nuages aux pastels

Bonjour à tous ! La vidéo du jour est parfaite pour débuter le pastel, elle vous permettra de vous familiariser avec les bâtonnets. J’en profite aussi pour vous expliquer les particularités des pastels à l’écu Sennelier, car je n’en parle pas beaucoup habituellement et je les utilise pour ce tutoriel.

Les pastels Senneliers sont très tendres (ou très friables si vous préférez), et ils sont très concentrés en pigments. Pour cette raison, ils ne sont pas les plus adaptés aux détails très fins (du moins c’est plus difficile qu’avec les pastels durs) mais ils font de superbes fondus aux couleurs éclatantes.

Pour ce tutoriel je vous montre comment faire un dégradé avec trois bâtonnets (c’est bête comme chou, il suffit de les appliquer côte à côte et de frotter avec vos doigts. Je les fais aussi se superposer pour avoir des limites très progressives entre les couleurs).

Ensuite je forme les nuages en estompant un bâtonnet blanc sur mon ciel bleu. Je les fonds avec les doigts, le bleu du ciel me sert à faire les ombres. J’ajoute des gris pour les enrichir. Je vous montre aussi comment avoir des bordures plus nettes avec un crayon blanc.

Des petits trucs à savoir qui je l’espère vous seront utiles pour vos futurs paysages aux pastels !

Matériel utilisé pour ce tableau :

pitt  sennelier        fixatifbloc pastelmat

 

2 Commentaires sur : [Vidéo] Dessiner des nuages aux pastels
    • Joelle
    • 8 octobre 2015
    Répondre

    Merci Cindy.
    Je ne fais pas de pastel mais l’envie m’en prend en visionnant ce tutoriel.
    Sympa….

    • Geneviève
    • 9 octobre 2015
    Répondre

    Merci beaucoup pour vos conseils.c est très intéressant

Ecrire un commentaire