Dogue allemand aux pastels

Un petit dernier de 2015 ! Mais oui, le portrait du gentil Maddox, magnifique Dogue allemand, n’avait pas encore été offert à ses propriétaires mais c’est à présent chose faite. Il est donc temps pour moi de vous présenter ce petit retardataire, que j’ai tout simplement adoré réaliser ! Un grand merci à Amandine pour sa confiance si souvent renouvelée (en fin d’année 2015 je vous présentais aussi l’une de ses commandes en vidéo avec le portrait d’un berger allemand, la belle Stella)

Pour Maddox la photo était prise de façon un peu éloignée mais l’attitude était trop jolie et la lumière m’inspirait beaucoup.

Le contraste est d’une intensité rare et j’ai un gros faible pour ce style de portraits, je trouve que ça « en jette » une fois au mur parce que cela attire le regard même de loin. Voici l’esquisse au crayon-pastel gris sur pastelmat gris clair.

dessin dogue allemand

A la lumière du salon, on dirait qu’on a appliqué un filtre jaune… Mais non le fond est bien gris clair ! A noter déjà à ce stade, la zone totalement blanche de la joue qui n’est pas une tâche blanche de sa robe, mais surexposition de celle-ci. J’aurais pu ne pas la reproduire, mais je trouve ça très joli 🙂

dogue allemand dessin

Les reliefs de la tête de Maddox tracent des ombres très marquées et peu fondues, c’est ce qui rend ce tableau super intéressant. Inutile de vous dire que j’ai utilisé du noir à gogo je crois que cela se voit (voir ma vidéo pour Peindre avec le noir pour plus d’infos !). Je n’aurais pas obtenu cette intensité sans en utiliser.

On voit aussi les formes géométriques tracées par les zones de différentes couleurs, et on note au passage la présence de la couleur bleue en quantité assez importante, même aux endroits lumineux.

La lumière vient de la droite, d’où une babine beaucoup plus lumineuse que l’autre. On remarque aussi que la séparation entre la babine la plus blanche est le fond est extrêmement discrète. Ne tracez pas de bordure foncée pour séparer votre sujet de son fond si votre objectif est un résultat réaliste.

dessiner dogue

Voici le final !
pastel dogue allemand

Et voici le tableau encadré !

dogue allemand tableau

6 Commentaires sur : Dogue allemand aux pastels
    • Seigle
    • 7 mars 2016
    Répondre

    C magnifique vous êtes une artiste !!! Bravo je suis une amoureuse des dogues et j’en ai un à la maison 😉

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Ce sont des chiens magnifiques et fascinants ! Merci pour votre message 🙂

    • Véronique
    • 14 mars 2016
    Répondre

    Magnifique portrait de Maddox! Avec beaucoup de noir, j’adore. Et je vais jouer ma curieuse en vous demandant quel bleu vous avez utilisé, hormis le n°140? C’est du plus bel effet. Merci beaucoup Cindy et à très bientôt.

      • CindyBarillet
      • 15 mars 2016
      Répondre

      Merci beaucoup Véronique ! C’est principalement le bleu de prusse foncé de Rembrandt que j’ai utilisé (508.3). Je trouve qu’il se prête très bien à ce type de robes 🙂
      A très vite !

    • Claudine
    • 16 mars 2016
    Répondre

    Superbe !!!
    On dirait que ce gentil Maddox n’attend qu’un signe pour venir jouer avec nous. 🙂

      • CindyBarillet
      • 24 mars 2016
      Répondre

      Hihi, c’est vrai qu’il a un air sympa. Merci beaucoup !

Ecrire un commentaire