dogue argentin pastels

Dogue argentin aux pastels secs

Le dogue argentin (dogo argentino) est une grande race de chiens à poils très ras qui est très sympa à dessiner. Les débutants peuvent s’y essayer car il n’y a pas de longues mèches de poils qui s’entrecroisent, ça rend déjà la chose plus simple si l’on manque un peu de pratique dans le dessin animalier. La robe blanche est un peu technique à reproduire aux pastels, mais c’est un bon exercice !

Laurence m’a commandé ce portrait pour l’offrir à sa fille, la maîtresse de cette superbe chienne qui s’appelle Edène ! Elle a opté pour un pastel sur pastelmat anthracite, une couleur que j’aime particulièrement pour les sujets blancs puisqu’il contraste beaucoup avec. Attention si vous débutez, le Pastelmat se gomme mal, et si vous faites votre esquisse en blanc vous risquez d’avoir des traces : Privilégiez le gris foncé pour pouvoir gommer sans trop de soucis (moi je l’ai faite en blanc pour qu’elle se voit bien et parce que j’arrive maintenant à ne pas trop me tromper). Ou alors vous pouvez prendre un support plus facile à maîriser, comme le papier Canson, qui existe en noir pour ce type de portraits.

Voici quelques étapes de ce portrait, avec tout d’abord l’esquisse :

IMG_0649

 

Pour ne pas salir ma feuille, comme je suis gauchère je commence par la droite. C’est une habitude qui m’évite d’avoir un fond trop cracra car il est toujours délicat de nettoyer ce papier.

Je colore les grandes zones blanches avec un bâtonnet Sennelier qui me fait gagner du temps par rapport aux crayons, et qui donne une texture un peu veloutée très jolie au portrait.

 

dessin dogue argentin

 

Je progresse donc vers la gauche. Edène a des tâches brunes foncées sur cette partie de la tête, l’une est très foncée et l’autre est parsemée de poils blancs. Pour la première pas de problèmes elle se travaille aux crayons ou bâtonnets bruns, pour la deuxième je passe une couche de brun et je trace les poils blancs au crayon pastel.

dessiner dogue argentin

Pour travailler une robe blanche, on peut utiliser plusieurs couleurs qui vont venir lui donner du relief. J’utilise deux ou trois gris de différentes intensités, mais aussi du bleu. Le bleu est très utile pour les ombres, bien-sûr il ne faut pas en mettre beaucoup mais de petites touches sont les bienvenues. En le sachant, vous allez les voir si vous observez bien le portrait final.

Voici le résultat final :

 

dogue argentin pastels

 

Et voici l’encadrement qu’a choisi Laurence pour ce portrait (Merci à elle pour la photo !) !

edene

2 Commentaires sur : Dogue argentin aux pastels secs
    • laura
    • 3 décembre 2014
    Répondre

    Wahou magnifique !! Merci beaucoup de nous avoir expliquer le procéder et de nous avoir expliquer pour le pastelmat encore un grand bravo !! 🙂

    • Gendron
    • 3 décembre 2014
    Répondre

    merci pour tout sa maîtresse était vraiment comblée
    Bien amicalement !
    Laurence

Ecrire un commentaire