Dogue de Bordeaux aux pastels

portrait de dogue de bordeaux

Dogue de Bordeaux aux pastels

Bonjour à tous !

Après mon premier portrait de chien-loup de Saarloos, aujourd’hui je vous présente mon premier portrait de Dogue de Bordeaux. Il s’agit d’un hommage à la belle Eden, la chienne de Séverine et Frédérick, un portrait commandé par leur amie Clémentine.

La photo de modèle était vraiment extra, prise sur le vif pour une Eden en plein bond (sans doute pour attraper une baballe !). Je trouve le résultat super sympa avec cette expression un peu fofolle et tellement heureuse.

Je commence par l’esquisse, au crayon-pastel brun sur Pastelmat jaune pâle 24*30cm.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

IMG_0145

Pour pouvoir profiter pleinement des détails de la tête d’Eden je pars sur un format paysage. Je commence par mettre en couleurs la partie droite et j’avance peu à peu vers la gauche pour ne pas salir mon travail, étant gauchère.

IMG_0146

Aussi étonnant que cela puisse paraître j’ai décidé d’employer des touches de rose là où le fauve est le plus lumineux, notamment sur le dessus de la tête. En termes de couleurs il n’y a pas de règles, si on voit du rose on voit du rose.. Même si on sait que c’est du fauve 🙂

IMG_0147

Le travail de la gueule, des babines et du cou était une affaire de patience, mais j’adore ça. Ce sont des zones remplies de petits challenges et grâce à l’ombre très marquée de la gueule, on peut vraiment faire en sorte d’avoir de la profondeur et du relief.

IMG_0153

Et voici le résultat final ! On aurait pu penser que le ton sur ton du fauve et du fond jaune pâle ne serait pas forcément très approprié, mais je trouve que cela apporte une belle harmonie au tableau ainsi qu’une certaine douceur 🙂

portrait dogue bordeaux

Le matériel utilisé pour réaliser ce portrait :

bloc pastelmat rembrandt      sennelier   pitt      fixatifestompe

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] pastels animaliers […]

trackback

[…] pastels animaliers […]

Claudine

Sportive, joueuse et espiègle… la petite Eden est superbement jolie et bien réalisée dans cette posture pleine de vie peu habituelle pour un portrait, mais qui en fait un tableau Remarquable ! Et tu as raison ces tons sur tons de jaunes s’équilibrent parfaitement. Superbe portrait !

Norez

Magnifique Cindy, ,, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, bisous

Manon

Félicitations ! J’aime beaucoup 😉

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :