Encadrer un portrait réalisé sur papier

Afin d’ encadrer un dessin sur papier, qu’il soit aux pastels, à l’aquarelle, au fusain ou au graphite, vous aurez besoin du matériel suivant :

– Un passe-partout.
– Un cadre avec sous-verre.

 Visionnez cette vidéo pour mieux comprendre comment réaliser l’encadrement de votre tableau :

Choisir son passe-partout

Véritable cadre à l’intérieur du cadre, le passe-partout (aussi appelé Marquise ou Marie-Louise) met en valeur votre dessin autant qu’il le protège en l’empêchant de se coller à la vitre du sous-verre. Si vous n’en utilisez pas, il sera difficile de changer le portrait de sous-verre par la suite car une partie du dessin risque de restée « imprimée » sur votre vitre.

passe-partout

Comme vous pouvez le voir, on en trouve de toutes les couleurs !

A vous de jouer pour choisir la couleur qui s’accordera au choix avec votre intérieur, ou bien avec le sujet de votre portrait animalier ; mais n’oubliez pas de tenir compte de la couleur du cadre de votre sous-verre afin que le rendu final soit harmonieux.

Vous trouverez aussi en différentes largeurs de passe-partouts. Méfiez-vous de ceux qui sont très larges et qui feront paraître votre dessin minuscule, personnellement je trouve que 10cm de largeur apporte généralement une bonne harmonie au tableau.

J’utilise généralement des formats standards (sauf demande spécifique), donc vous trouverez facilement un passe-partout et un cadre avec sous-verre de la taille adéquate dans un commerce spécialisé en arts. Je peux même vous donner des liens pour les acheter en ligne, n’hésitez pas à me demander !

Pour trouver le passe-partout qui correspond à votre dessin, il faut vous fier à ses dimensions intérieures. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient parfaitement similaires à celles du portrait, elles peuvent être légèrement plus petites que celui-ci. Mais pas plus grandes !

J’encadre par exemple mes pastels petit format de 30,5*22,8cm avec des passe-partouts de 30*20cm en dimensions intérieures, et 30*40 en dimensions extérieures. Ces dernières doivent correspondre à la taille exacte de votre sous-verre.

Choisir son sous-verre

On choisit son sous-verre en fonction du cadre qui l’entoure. La vitre, elle, peut-être en verre ou en plexiglass. Attention cependant à ne pas choisir une vitre anti-reflets, qui aurait pour effet de ternir voire de flouter votre joli tableau animalier.

Il est évident qu’un dessin sera mis en valeur avec le cadre qui va bien avec. Dans ce domaine, vous avez tous les prix. Du très simple cadre de type photo que vous trouverez souvent en grande surface pour quelques euros, aux plus sophistiqués dont les prix peuvent parfois s’envoler !

Attention aux cadres discounts que vous pourrez trouver dans certains commerce bas prix : J’ai testé plusieurs fois, et j’ai toujours été obligée de recouper mes passe-partout à la main (et ce n’est pas très dôle à faire quand on n’est pas équipé…). Les cadres sont à des prix très attractifs, mais les dimensions sont hasardeuses. Il suffit d’un millimètre de moins pour que le passe-partout ne rentre pas…

A vous de trouver le cadre qui vous convient pour le budget dont vous disposez.

Ainsi vous pouvez opter pour la petite bordure qui viendra souligner un dessin tout en finesse, dont mon tableau Crin Blanc illustre l’idée :

cheval-encadre

Ou bien un cadre plus présent, ici celui de mon tableau Esperanza, choisi pour le rappel de la couleur du cheval représenté.

esperanza

Encadrer soi-même son portrait

En pratique, je commence par positionner mon dessin sur mon passe-partout, face contre table. Je m’assure qu’il soit bien droit et placé de la manière que je veux, et j’applique quatre petits morceaux de scotch repositionnable aux coins du dessin: De cette manière, je peux déplacer passe-partout et dessin sans les dissocier.

Je viens donc les déposer sur la vitre de mon cadre. Je pose le dos du cadre par dessus le dessin (en faisant attention à ce que les crochets pour fixer le tableau au mur soient dans le bon sens), il ne me reste plus qu’à appliquer mon scotch repositionnable à cheval sur le cadre et le dos de cette manière :

dos-cadre

J’espère que ces quelques conseils vous auront un peu éclairés ! N’oubliez pas que si vous désirez avoir mon avis à propos d’un cadre, de la couleur qui se prêterait bien à votre tableau, je serai très heureuse de vous aider.

Si votre oeuvre n’est pas sur papier mais sur toile, consultez plutôt ma page de conseils pour encadrer un tableau sur toile.