Encadrer un portrait sur toile

Mes œuvres à la peinture à l’huile sont réalisées sur des toiles de lin très fines. Afin de prévenir les détériorations que pourraient connaître les couleurs de la peinture, il me paraît important de citer les « mauvais traitements » à éviter pour votre oeuvre :

– D’entreposer ou de transporter votre tableau sans protection avec d’autres objets posés dessus.
– De l’exposer en plein soleil de manière prolongée.
– De l’exposer dans une pièce où vous fumez régulièrement.

cles

A réception de votre tableau sur châssis entoilé, vous trouverez de petites pièces de bois : Les clés du châssis.Ces clés servent à retendre la toile, car pour des raisons de sécurité j’envoie toujours mes tableaux détendus au cas où unpoids trop lourd serait posé dessus pendant le transport. Pour retendre votre toile, c’est très simple : Retournez le tableau et repérez dans chaque coin les fentes prévues pour insérer les clés (deux par coin). Il faut alors glisser la clé en prenant soin d’appuyer son côté le plus grand contre le bois de la toile.

inserer-cle

A l’aide d’un marteau, tapez jusqu’à ce que la clé vous paraisse solidement enfoncée. Plus vous tapez, plus le cadre de bois qui soutien la toile va s’écarter et tendre celle-ci.

chassis-cles

Encadrer un tableau réalisé sur châssis entoilé est vraiment très simple. Mes toiles sont réalisés sur les formats standards de peinture, aussi vous trouverez des cadres aux bonnes dimensions dans tous les magasins de loisirs créatifs ou d’encadrement. Vous en trouverez pour tous les prix, et pour tous les goûts, des plus imposants aux plus discrets. Personnellement je trouve qu’un cadre ne doit pas être trop large, sans quoi il prend le dessus sur l’oeuvre.

lion

Si votre portrait animalier est réalisé sur papier, consultez plutôt ma page dédiée à l’encadrement d’un dessin sur papier