Encadrer un dessin sous verre

Encadrer un dessin sous verre

Il y a déjà une page sur mon blog dédiée à l’encadrement des dessins. Mais j’ai pensé qu’une petite vidéo vous serait utile pour mieux vous rendre compte de ce qu’il faut faire pour avoir un joli encadrement !

débuter le pastel secSi vous souhaitez explorer ce fabuleux médium qu’est le pastel sec, je pense que vous allez adorer le livre numérique spécial débutants au pastel sec que j’ai écrit !

 

Cliquez ici pour découvrir mon livre numérique

Retranscription de la vidéo :

Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous montrer comment faire pour encadrer un dessin réalisé sur papier. Vidéo valable pour les dessins réalisés au fusain, au graphite, aux pastels secs, aux pastels gras, à l’aquarelle…Et c’est à peu près tout, en gros tous les dessins qui sont faits sur une feuille de papier, que ce soit papier classique ou plus cartonné, supports de types pastelmat pastel card etc.

L’objet indispensable pour encadrer vos dessins c’est le sous-verre. La vitre va protéger le support qui est particulièrement fragile puisque c’est du papier, de tous les aléas du quotidien qui pourraient endommager votre dessin.

Pour encadrer votre dessin sous verre, vous avez une solution no-stress qui consiste à emmener votre dessin chez un encadreur professionnel qui le fera pour vous. L’avantage c’est que vous n’avez rien à faire et vous savez que c’est bien fait avec des matériaux de qualité, et l’inconvénient c’est que forcément c’est un peu plus cher que si vous l’encadriez vous-même, voire parfois beaucoup plus cher. Mais c’est tout à fait normal puisque c’est un service en plus donc il faudra ajouter un petit peu de budget !

Solution no-stress numéro deux, vous achetez un sous-verre avec un cadre aux dimensions de votre dessin, et c’est tout. Donc vous ne payez que le prix du sous-verre. Mais ça a quand-même un inconvénient majeur puisque même si c’est moins cher et que c’est moins prise de tête, votre dessin va toucher la vitre. Or la plupart des dessins sont très fragiles, que ce soit le pastel, le graphite, le fusain.. Si les touchez par exemple avec votre main, vous allez les abîmer. Donc vous imaginez bien que quand vous allez les appuyer sur la vitre, tant que vous ne l’enlevez pas du sous-verre ça va, mais le jour où vous voudrez changer de cadre parce qu’il n’ira plus du tout avec votre décoration ou que vous l’aurez cassé, une partie du dessin va rester imprimée à la vitre. Donc vous allez perdre en qualité. Peut être que vous ne verrez pas la différence si vous avez de la chance, mais.. Vous saurez au fond de vous que vous avez perdu en qualité !

Et solution numéro trois, vous l’encadrez vous-même dans les règles de l’art c’est à dire avec un passe-partout. Ou une marie-louise. Ou une Marquise. Ces trois mots désignent le même objet qui est ceci (voir vidéo)

Je sais que ça vous fais très peur. En tous cas, mes clients quand ils découvrent le passe-partout sont complètement perdus parce qu’il n’y a plus juste les dimensions du portrait, il y a les dimensions du dessin et les dimensions du cadre.

Pour encadrer votre dessin avec un passe-partout, vous aurez besoin de votre dessin, du passe-partout et un cadre avec sous verre. Et puis aussi du scotch totalement classique. Même pas indispensable d’ailleurs mais au moins on va pouvoir bien positionner notre dessin. Démonstration !

J’ai mon cadre côté verre vers la table. J’enlève le dos, et je vais placer en premier mon passe-partout que l’on peut trouver dans tous les magasins de beaux arts, commander en ligne etc. Ensuite, mon dessin face contre le verre et je le place lui aussi sur le passe-partout. Je vais le fixer avec des petits bouts de scotch. Ce n’est pas très compliqué !

Ensuite je place le dos du tableau en faisant attention à ce que l’accroche soit dans le bon sens pour pouvoir le mettre au mur. Le système de fermeture du dos peut changer d’un cadre à l’autre, pour celui-là il faut appuyer et tourner.

Et voilà votre tableau est encadré, il n’y a plus qu’à l’accrocher au mur !

Un petit mot sur le matériel. Vous pouvez acheter cadre et sous verre dans un magasin de beaux arts, en général les dessins sont de tailles standard donc vous pouvez les trouver directement aux bonnes dimensions ou bien les faire faire sur mesure, et aussi le commander en ligne.

Ce que je vous déconseille fortement c’est de céder à la tentation des cadres que l’on peut trouver dans les magasins discount, puisqu’ils sont très mal coupés. En général si vous voulez mettre un passe-partout dedans vous avez neuf chances sur dix pour que le passe-partout ne rentre pas, donc vous serez obligé de le recouper à la main. Ce n’est pas évident quand on n’est pas équipé, c’est du carton très épais.

Pour le passe-partout, vous pouvez l’acheter tout fait. Pour choisir les dimensions de votre passe-partout, vous avez ici la fenêtre intérieure qui doit être de la taille de  votre tableau (ici 30*40cm). J’aurais pu la prendre plus petite. En l’occurrence il n’y avait aucun intérêt mais si j’avais eu du mal à trouver j’aurais pu prendre 25*35, par contre j’aurais perdu 2,5cm de chaque côté, ça aurait resserré mon dessin. Par contre ne prenez jamais plus grand, sinon vous aurez un vide autour qui ne serait pas joli.

Et la fenêtre extérieure doit être aux dimensions de votre sous-verre (ici 40*50) c’est pour ça qu’il faut acheter votre passe-partout avant votre sous-verre, pour savoir de quelles dimensions doit être votre cadre.

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denise Pauze

Merci beaucoup ! Très intéressant et facile à comprendre car tu expliques très bien.

eve

coucou Cindy
il y a de très jolies tableaux dans les magasins ,Leroy- merlin avec le passe partout et de toutes les tailles,
il va de soit qu’il faut avoir ce magasin pas loin de chez soit !
le 40 par 50 vaut dans dans les 9€90
il y en a des carrés ,des rectangulaires, mais là n’ aie pas regardée les prix
bisous

Linda

Bravo Cindy très beau vidéo on comprend très bien expliqué. Bravo pour tout ton bon travail.
À bientôt Cindy sur courriel.
Linda Une élève qui est très attentionné à tout ce que tu fais bravo ☺

Gis

Tes commentaires me sont bien utiles car je vais encadrer mon chat norvégien pour la triennale en novembre dans ma petite ville et qui a pour thématique cette année « les animaux » + un tigre peint à l’huile que je placerai dans un cadre américain, j’essaie de le faire moi même !!!
Merci pour tes judicieux conseils. A bientôt & bonne semaine

Mariln

Des explications claires, nettes, précises, c’est enrichissant et encourageant pour en faire l’essai. MERCI !
A bientôt

Reybert

Je rejoins complètement ce que dit Cindy an ayant encadré un bonne 30ne depuis 10 ans : évitez tous les cadres bon marché et inadaptés comme les sous-verre sans bords qui ne convient qu’aux photos. Vous pouvez en trouver de bonnes qualité ds tous les magasins de Bricolage ayant un rayon encadrement. Pour les passe-partout en revanche, mieux vaut aller ds un magasin de beaux-arts ou chez un encadreur. Si vous êtes courageux (ou téméraires) vous pouvez aussi les fabriquez vous même avec un kit de découpe (il en existe en 2 dimensions qui font des biseaux à 45° et 90°) chez MAPED (vite amorti à l’achat et en achetant des contrecollé au géant des Beaux Arts (Ceux en mi-teintes Canson sont très costaux et pas chers). Je les fais moi-même (surtout pour les dimensions données par Cindy) et du coup, je peux choisir les couleurs en fonction du cadre et des dominantes de mes Pastels. Essayez… vous verrez !

sauvageonne

Bonjour,
je trouve que le scotch fini par abimer le papier : il fait des traces jaunes qui arrivent à traverser le papier

Reybert

C’est vrai cela m’est déjà arrivé. MAIS il y a une solution… : mettre un adhésif double face, spécial tableau, sur le fond (souvent du médium ou un carton fort) du sous-verre ! Du coup, on positionne comme on veut le Pastel avant de le fixer en fonction du passe-partout que l’on a (on peut ainsi jouer un peu sur l’effet rendu ou corriger le centrage) et il n’y plus qu’à positionner le tout sur la vitre en plaçant d’abord le passe-partout.
J’ai des cadres comme ça chez moi depuis 1998. Jamais bougé et pourtant, j’ai déménagé 2 fois depuis et les ai emmené sur 2 expos.

valdenaire

Explication très claire et complète.Merci Cindy.

joel robinet

Bonsoir j’ai trouvez le commentaire très intéressant une bonne idée pour encadrer nos dessins merci boucoup! J’ai écoutez aussi la vidéo sur la motivation ça va m’aider à persévérer dans le dessin merci encore à bientot

Envie d'apprendre​ le pastel ? l'aquarelle ?

Inscrivez-vous et recevez gratuitement mes 2 guides pour débuter au pastel sec et à l’aquarelle 🎨 :