epagneul

Epagneul au pastels secs

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente le portrait de Lady, la première chienne épagneul de Bernard. Il y a quelques mois j’avais immortalisé pour lui son beau Caramel (Cliquez ici pour voir cet autre portrait d’épagneul breton).

Pour conserver une jolie harmonie Bernard m’a commandé un fond dans les mêmes tons. Ainsi, les deux portraits sont exposés l’un près de l’autre pour un résultat du plus bel effet !

Voici les étapes du portrait de Lady : Pour commencer, l’esquisse est réalisée au crayon-pastel gris sur Pastelmat sienne format miniature (18*24cm).

dessin epagneul

J’aime beaucoup les yeux de Lady sur la photo de modèle, le soleil très intense fait presque disparaître ses pupilles et crée de jolis reflets brillants. A ce stade on peut aussi voir très distinctement l’utilisation du bleu foncé pour créer les reflets. Si je n’avais utilisé que du gris ou du blanc pour faire briller sa robe, cela aurait eu pour résultat de lui donner un aspect âgée.

portrait chien epagneul

Mine de rien ce portrait présentait un gros travail au niveau du poil, tant celui des oreilles que celui du corps, avec beaucoup de nuances de gris.

epagneul pastel

Pour moi il était important que la lumière intense se ressente sur ce portrait, car c’est ce qui le rend si intéressant. Les contrastes sont très marquées, on le voit notamment sur l’ombre du cou. et sur les zones de noir très pur de sa frimousse.

portrait epagneul

Je ne suis pas forcément très satisfaite de ma photo finale, elle est un peu bleutée et ne rend pas justice aux couleurs des Sennelier que j’ai utilisés pour le fond. Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois !

epagneul breton pastel sec

Voici le très joli encadrement de Bernard :

pastel epagneul

Et son joli espace dédié à ses animaux :

tableaux chiens

Matériel utilisé pour ce tutoriel :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

7 Commentaires sur : Epagneul au pastels secs
  1. Répondre

    Bonjour je trouve cela magnifique et savoir combien ça coûte un portrait comme celui ci car moi j’ai un chien golden et je voudrais avoir des renseignements merci.

    • roche nathalie
    • 16 mai 2016
    Répondre

    Peignez vous pour le gens, combien faut il compter pour un portrait, merci pour votre réponse. Je souhaiterais faire un cadeau et faire revivre un chien disparu pour mon fils.

  2. Répondre

    Ce portrait est magnifique et très réaliste !

      • CindyBarillet
      • 2 juin 2016
      Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  3. Répondre

    Quels beaux portraits, effectivement, ils sont très beaux au final sur le mur de Bernard. Quel beau témoignage d’amour il a fait a ses chiens. Je trouve ces couleurs magnifiques, et l’expression du regard vraiment réaliste. Lady semble sage et pensive, sa sagesse se voit dans ton dessin. Bravo Cindy pour ce très beau travail.

Ecrire un commentaire