tableau epagneul breton

Epagneul breton aux pastels

Haha j’étais partie pour vous présenter le premier portrait de 2016, mais non non il a bien été terminé en 2015 ce petit pastel.. !

Il s’agit du beau Caramel, l’épagneul breton de Bernard. Si vous aimez cette race, vous pouvez aussi voir sur mon site un autre portrait d’épagneul breton avec la jolie Minnie.

J’ai eu le plaisir de faire la portrait de Caramel au format 18*24, avec un fond représentant de l’herbe floutée. Voici tout d’abord l’esquisse, réalisée sur Pastelmat sienne :

esquisse chien

Le contraste est élevé sur ce cliché représentant Caramel en plein soleil. Les couleurs sont donc très chaudes et les ombres particulièrement marquées.

epagneul pastels secs

Je reproduis le marquage de Caramel ainsi que les couleurs modifiées par la lumière si particulière de ce portrait.

epagneul pastels

Un portrait mini format qui m’aura tout de même pris du temps ! Entre les tâches et les longs poils du buste, Caramel nécessitait de la patience et de la minutie.

portrait epagneul breton

J’ajoute donc mon petit fond, je suis partie sur un vert presque olive (surtout dans les ombres) pour insister sur cet effet de chaleur estivale évoquée par les couleurs et les reflets de la robe de Caramel. Voici le résultat !

epagneul breton pastels

Et voici le très joli encadrement choisi par Bernard pour ce tableau :

6414d3e5-4a2f-48c1-bbcd-518223c028a6

4 Commentaires sur : Epagneul breton aux pastels
    • Claudine
    • 9 février 2016
    Répondre

    Ta patience à reproduire tous les détails du Beau Caramel a été récompensée car le résultat est Sublime !!! Avec en plus ce merveilleux fond ! 😉

    Je profite de ce petit post, pour te remercier pour le très gentil et élogieux commentaire que tu m’as fait sur l’AM. Ça me touche beaucoup…Merci, merci ! :kiss:

      • CindyBarillet
      • 12 février 2016
      Répondre

      C’est moi qui te remercie Claudine, tu as toujours un mot gentil sur mes articles et j’aimerais être beaucoup plus présente pour t’encourager sur l’AM !

  1. Répondre

    il est sublime ! moi aussi je travaille aux pastels, des portraits, je ne les ai pas encore mis sur mon blog car je débute.

      • CindyBarillet
      • 15 février 2016
      Répondre

      Coucou Julie, il va falloir remédier à ce manque de portraits sur ton blog alors 😉 Hop au boulot !

Ecrire un commentaire