vignette

FAQ 5000 Abonnés

Bonjour à tous !

Récemment ma chaîne Youtube a dépassé les 5000 abonnés et j’en suis absolument ravie ! Merci à tous !

L’année dernière, lorsqu’elle avait passé le cap des 500 j’avais organisé une vidéo spéciale questions/réponses qui vous avait bien plu. Elle était assez longue, mais ça vous a peut-être tenu compagnie pendant que vous dessiniez 🙂

C’est l’occasion de remettre ça !

Vous pouvez me poser la question de votre choix dans les commentaires ci-dessous. Elle peut concerner le dessin ou pas, l’année dernière j’avais eu quelques questions sur mon parcours qui étaient très intéressantes 🙂

Vous pouvez voir la liste des questions qui m’ont déjà été posées sous la vidéo de cette page.

Alors dites moi : Que voulez-vous savoir ? Ecrivez votre question en commentaire de cet article (encadré « écrire un commentaire » en bas de page) et je vous répondrai en vidéo jeudi prochain !

[EDIT : La vidéo est tournée, merci à tous pour vos questions et je vous dis à jeudi pour les réponses !]

42 Commentaires sur : FAQ 5000 Abonnés
    • Claudie
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais savoir, dans tes dessins je ne vois jamais de poussière de pastel, est ce dù aux bâtonnets ou crayon ou alors au papier car avec tous les passages de couches cela fait de l’épaisseur !

    Merci à toi pour tous ce que tu nous montres et pour tes conseils.

    • BOLMONT
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour, j’aimerais savoir au niveau de la poussière comment faites vous pour ne pas salir le verso de votre feuille?

    Je vous remercie pour tous les conseils que vous nous apportez chaque jours et bravo pour votre travail remarquable!

    • chabert albert
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Une seule question : Comment fais-tu pour tenir tête à tout ce que tu entreprends en le faisant aussi bien? Déjà ,ne serai-ce que ton art car je sais que cela prends énormément de temps surtout lorsque l’on y apporte la perfection comme tu le fais ,mais en plus y joindre tes cours détaillés+ tes Vidéos + ,la tenue de ton blog , ,les réponses à chacun ect…..Merci pour tout Albert

    • baube
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    bonjour, je te suis chaque jour, et je voudrais savoir si ton dernier livre numérique existe ou existera façon papier, merci pour tout tes conseils, pour le moment j’ai délaissé un peu le pastel (car son seul défaut c’est qu’il faut encadré sous verre et à la force ça fait un budget, et je me suis mise à la peinture au couteau qui semble me plaire beaucoup aussi, belle journée

    • Dréze
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy ,

    Ma question étant, combien de pastels tous confondus fais-tu par jour et sur combien de jour de la semaine ?

    Merci à toi
    Anita

    • Manon St-Onge
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    J’ai acheté un canevas dans un grand magasin et je voudrais changer quelques couleurs pour aller avec mon nouveau décor. Ce sont des fleurs. Puis-je le faire et ce, avec quelle sorte de peinture serait le mieux? En attendant de peindre moi-même ma toile. En passant,tu as un grand talent!

    • ribeiro floriane
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    quelle méthode faut-il utiliser ou combien de temps cela prend t-il pour pouvoir réaliser ces propre « composition  » sans faire du  » recopiage » . Je suis plutôt doué pour reproduire un dessin à partir d’un modèle (photo, dessin, paysage) , mais je n’arrive pas à m’en détacher . Lorsque je veux réaliser un dessin plus complexe je suis obligée d’aller chercher chaque élément du dessin que je veux réaliser sur internet , de les reproduire et d’assembler . En gros je n’arrive pas à dessiner ce que je visualise dans mon imaginaire sans modèle( ou cela ressemble à un dessin d’enfant). Peut être y a t-il des exercices à faire ou c’est seulement de la patience !!

    En tous cas merci encore pour tes cours , astuces et surtout ton implication.

    • MICHELE
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Avec tes vidéos que j’aies acheter 🙁 le portrait de karlt, de CARAMEL ? LES COQUELICOTS ) et tes livres ( Débuter le pastel sec ET , le dernier né ).
    Sans compter tes tutoriels , j’arrive à mettre du reliefs , de la lumière dans mes pastels ce qui me chagrine,c’est au niveau des couleurs c est pour moi fastidieux ,mais je vais y arriver
    merci Cindy ,tu es courageuse et ton travail est super

  1. Répondre

    Bonjour Cindy
    Je voudrais savoir comment tu fais pour fixer tes pastels sans que cela ternisse les couleurs. Je ne mets pas systématiquement mes pastels sous verre mais je les encadre avec un passe partout et je les range avec des pochettes plastiques prévues à cet effet. Donc je suis obligée de les fixer pour ne pas les abîmer. Et je les trouve toujours plus ternes après. Y a t il une astuce ?
    J’apprécie beaucoup ce que tu fais et je viens de télécharger ton nouvel eBook que j’ai commencé à survoler. Merci pour tous tes conseils.

    • Jeanine
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    J’ai fait une bonne bronchite pendant les vacances et mon médecin me déconseille le pastel à cause de la poussière, on ne vois pas la poussière lorsque tu travaille, peux-tu me dire si c’est une question de papier ou de marque de pastel et comment faire pour éviter ce désagrément, je n’ai pas l’intention d’arrêter de peindre au pastel, surtout que j’ai acheté ton livre numérique que je trouve fort intéressant.
    Merci pour ce travail énorme pour nous permettre d’évoluer dans cette pratique, c’est fabuleux.

    • Gis
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je suis devenue passionnée au pastel grâce à toi ! cela me prends pas mal de temps. J’adore.
    Tu es très engagée dans ta démarche ! As-tu encore du temps libre pour faire un sport, le ménage, la cuisine (très terre à terre ma question !!!) , aller au cinéma, …. j’espère que oui.
    J’ai commencé à lire ton livre ! les journées sont trop courtes pour moi.
    Merci tu as beaucoup de mérite et ta bonne humeur sur tes vidéos fait beaucoup de bien. Continue. 🙂 🙂

    • Joël CORMERY
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour,

    reste toujours aussi naturelle que tu l’ai sur tes video, c’est avec plaisir que je visionne et écoute tes messages malgré que n’étant toujours pas adepte du pastel
    Je te suivrai car tu es trop sympathique
    j’aimerai que tu retrace ta biographie si ce n’est déjà fait
    Je te souhaite une excellente vie

    Joël

    • alexandra
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour cyndi comment faire un chat blanc au pastel ,j ai un chat qui est blanc avec des tâche roux ,j aimerait le faire au pastel ,je vous envoi la photo de mon chat merci

    • garnier gilbert
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    bonjour Cindy
    je regarde souvent par le biais d’internet,les portraitistes place du tertre a Paris.Je les vois mettre des traits au batonnet et facilement les fondre avec les autres couleurs. Mon problême avec le papier pastelmat,je jais un trait ou plusieurs,il est presque impossible d’étaler la couleur. Que pense tu qu’ils utilisent comme papier?
    Merci et continu. Gilbert

    • david
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    bonjour Cindy
    merçi pour tous tes conseils,et bravo pour tous ce que tu fais,je suis interessé par le pastel , j’ai commencé par la peinture à l’huile ,mais par quoi je devrais commencé par le pastel dans un de tes cours
    merçi ,daniel

    • Christine Clanet
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    J’adore la peinture, et grâce à toi, j’ai découvert le pastel que j’adore ! Tes e-books sont très intéressants et instructifs, et te suivre sur facebook ou sur ton blog est vraiment génial. J’ai du mal à choisir au niveau des couleurs, et je voudrais donc savoir, la différence qu’il y a entre les marques de crayons ( caran d’ache , faber, carbothello, derwent ) et à quel moment les utiliser car Je pense qu’ils doivent donner un rendu de couleur différent au niveau du poil .
    Dans tous les cas, merci pour ta gentillesse et tout ce que tu fais, pour nous permettre de nous améliorer dans cette pratique.

    • jeannine bocquet
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy ,
    Ayant commencé doucement le pastel sur simple papier Canson mi-teinte , je constatais bien vite qu’apparaissaient de minuscules points blanc dans mon dessin, je me suis fais plaisir et j’ai acheté un grande feuille de mi-teinte Canson abrasive ,hélas , le résultat est le même ! Est-ce que je charge trop le papier , qu’en penses-tu ? j’aimerai essayer le pastel mat si je savais que cela éviterai ce problème ….
    Je profite de ce mot pour te dire toute mon admiration .
    Plein de belles et bonnes choses à toi ,
    Jeannine.

    • RAYMOND Claude
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Merci Cindy pour ton dernier ouvrage, dans le chapitre concernant les yeux des animaux , il me semble que les dessins ont été réalisé sur papier, surement le Mi-teites Canson , jusqu’à ce jour j’ai toujours utilisé le PastelMat bien qu’il soit un peu « gourmand » pour les pastels. J’ai beaucoup de mal à rendre un aspect « sphérique » dans le relief des yeux ,les miens sont plus « plats ».
    D’où vient ce manque de relief qui donne un aspect vivant et que tu sait si bien rendre ?
    Merci encore pour tes nombreux conseils , continue à nous régaler re tes tutoriels . Claude.

    • Isabelle
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais beaucoup une petite explication concernant les gouttes d’eau aux pastels, la transparence, le reflet , etc…. comme sur les feuilles, dans le lit d’un cours d’eau, un lac…
    Ce serait super gentil.
    Merci d’avance .
    Cordialement
    Isabelle

    • Nicole Julien
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Comment faire les yeux d’Iron pour avoir la transparence, quelles sont les couleurs employées? Merci Cindy.

  2. Répondre

    Je te remercie pour toutes tes explications, conseils et ta gentillesse.
    C’est un toujours un plaisir de te voir et t’écouter sur les vidéos dont les descriptions de tes tutos sont très agréables à visionner, et après à essayer à mettre en pratique.
    Des conseils je pourrai te demander, mais n’achetant pas régulièrement ce que tu proposes, je me sens un peu gêner.
    Cela dit, j’apprécie ce que tu fais et tiens à regarder tes tutos et lire tes mails.
    Continue à nous inciter à peindre et encore un gros merci.
    A bientôt, Danielle

    • Pierre
    • 2 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy, et merci pour tes conseils avisés!
    Ma question est comment faire, lorsque je veux dessiner par exemple des poils blancs sur un fond foncé, pour que le crayon blanc ne se salisse pas tout de suite et empêche de continuer proprement?
    Merci d’avance

    • odile vacaresse
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    comment rendre le »mouillé » d’une truffe ou d’un œil ?

    • THOMAS Florent
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy, tu es belle intelligente et douée, serais tu par hasard célibataire? Dans le cas contraire accepterais tu de m’épouser?
    Florent THOMAS

    • Stephanie
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour cindy, javais deux questions mais la premiere a etais poser, a savoir comment fai tu quand tu souffle pour que la poussiere de pastel ne reste pas accroché sur le papier pour travaillé proprement? Donc j’ai une deuxieme question, que peu tu donner comme conseil pour l’esquise j’ai du mal avec la taille du dessin, c’est a dir pour une fleur par exemple elle vas etre bien proportionné mais pas adapté a la taille de papier soit tro petite soi trop grande et certain petal seron sur la table?? Pour le cadrillage peut on utilisé un crayon papier sur pastel mat au crayon pastel le trai tro gros?? Merci

    • Stephanie
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour cindy, javais deux questions mais la premiere a déjà etais posé, a savoir comment fai tu pour que la poussiere de pastel ne reste pas accroché sur le papier pour travaillé proprement? Donc j’ai une deuxieme question, que peu tu donner comme conseil pour l’esquise enfaite a main levée (parfois le quadrillage est bien long a faire pour un modele simple) pour certain sujet simple, j’ai du mal avec la taille du dessin, par exemple pour une fleur elle vas etre bien proportionné mais pas adapté a la taille de papier soit tro petite soit trop grande et certain petal seron au delas de papier?? Pour le cadrillage peut on utilisé un crayon papier (ou autre) sur pastel mat, au crayon pastel le trai est trop gros, sa en met partout et abime la mine?? Merci

    • Antoinette
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy
    Merci beaucoup pour les books et videos. Le tout très bien expliqué. Peux tu me dire quel taille-crayon tu utilise? je galère pour avoir des pointes fines avec un cutter et ne trouve pas de bon taille crayon Merci

    • chantal spitz
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    salut je suis toujour aussi dingue de ton travail et ma question porte sur le temps en moyenne combien de temps tu mets pour faire un pastel disons format A4
    cordialement

    • rosy-lisa
    • 3 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je me demandais ce qui t’as pris le plus de temps ou ce qui a été le plus difficile pour crée ton dernier livre numérique et aussi ce que tu as le plus aimée; faire les vidéos, détailler tes astuces, la construction du livre, etc.
    Aussi, je me demandais quelle à été la réaction de ta famille et de tes proches quand tu as décidée de te lancer, à ton compte, dans le métier de pastelliste et ce qu’ils en pensent, aujourd’hui.
    Merci beaucoup.

    • Bernadette
    • 4 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    5000 abonnés à ta chaîne ?! toutes mes félicitations !! car tu le mérites bien et tu t’en donnes les moyens !
    Alors pour moi, la question est plutôt de savoir combien de temps il t’a fallu pour dessiner et reproduire correctement un animal ou tout autre sujet avant de peindre aux pastels.
    En effet, la maitrise du dessin est vraiment primordiale pour pouvoir obtenir une peinture correcte (mais si,bien sûr, la technique de peinture proprement dite, est également très importante!).
    Je sais (puisque tu nous l’as dit) que tu n’es pas passée par les Beaux Arts , cependant as-tu pris quelques cours de dessin malgré tout ? Si c’est le cas, peux-tu nous expliquer comment tu as procédé ?
    Je te remercie de tes renseignements et te souhaite une belle journée.

  3. Répondre

    Bonjour Cindy, tu nous dis être autodidacte mais comment as tu fait pour devenir si pro, si parfaite.
    J’aime ce que tu fais, je regarde plusieurs fois tes vidéos, relis tes livres, et constate mes progrès…..
    Merci pour tout et 1000 bravos

    • DAL GOBBO
    • 5 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    J’adore ce que tu fais, vraiment on dirait presque des photos tellement c’est au top.

    Pour ma part, est ce que tu feras un autre livre ou d’autres vidéos pas seulement sur les animaux mais sur des paysages, fleurs, peinture contemporaine etc….

    Merci et encore bravo.

    Laurence

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      Coucou Laurence, vraiment désolée, la vidéo était déjà tournée lorsque tu m’as écrit. Mais pour te répondre, oui il y a d’autres livres à venir (bon pas tout de suite LoL mais l’année prochaine !). Je ferai passer un sondage à ce sujet pour savoir quel sujet vous aimeriez voir exploré dans le prochain.
      Merci pour ton commentaire & à très vite !

        • DAL GOBBO
        • 7 octobre 2016
        Répondre

        Bonjour Cindy,

        Merci beaucoup de m’avoir répondu. C’est vraiment gentil de ta part.
        J’ai acheter ta vidéo sur les coquelicots que j’adore.
        Je n’ai pas encore eu le temps de faire ce pastel car je suis en plein déménagement et recherche d’une maison afin de pouvoir avoir une pièce essentiellement pour le dessin et pastel.

        En tout cas ça fait très envie de reprendre le dessin et pastel en voyant ton talent.

        Encore merci beaucoup

        Laurence

          • CindyBarillet
          • 15 octobre 2016
          Répondre

          Bonjour Laurence, merci beaucoup pour ta confiance ! Haha je suis dans le même cas que toi, je cherche je cherche mais c’est dur à trouver ! J’espère que tu trouveras une chouette maison pour avoir ton atelier.
          A très vite !

    • JAYER
    • 7 octobre 2016
    Répondre

    bonjour Cindy
    comment faire quand sur une partie du pastel le papier est sature
    ,impossible de changer le ton ?

      • CindyBarillet
      • 15 octobre 2016
      Répondre

      Bonjour Jayer, tu peux tapoter la surface à modifier avec une gomme mie de pain pour enlever l’excédent avant de retravailler.

        • JAYER
        • 15 octobre 2016
        Répondre

        merci pour ta reponse ,j’ai passe la mie de pain sans resultat,j’ai gomme sans resultat
        le papier a cet endrois est presque lisseet ne prend plus de teinte
        je peux envoyer une photo si tu veux !

    • Nathalie
    • 27 octobre 2016
    Répondre

    Bonsoir Cindy,

    Tout d’abord merci pour tout ce que tu m’apportes comme conseils éclairés avec autant d’enthousiasme; ça fait plaisir.
    J’aimerais savoir comment réaliser des petits motifs clairs sur un fond foncé aux pastels? y a t-il quelquechose comme de la drawing gum pour me pastel.? existe -il des crayons pastels dorés ou argent? et que penses -tu des pan pastels et des « stylos » mousse pour les appliquer ?
    Merci de ton retour

    • Maryse Létourneau
    • 24 novembre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy!

    Moi, malheureusement, je ne peux pas regarder les vidéos qu’il faut payer…
    Ma question est: au départ, lorsque tu fais ta grille de repères, pour avoir les bonnes proportions de l’animal que tu veux dessiner, j’aimerais savoir comment tu l’effaces et l’étape de dessiner tes lignes contours, par-dessus ta grille? ouff… pas facile d’effacer ensuite! Et je suppose que tu fais tes premières lignes contour de l’animal, avec un pastel pâle, n’est-ce pas? Peut-être suis-je trop tard pour te poser mes questions?
    Merci pour ce que tu es! Sympathique et tu aimes rire, alors il est agréable de te suivre sur tes vidéos!!!

      • CindyBarillet
      • 3 janvier 2017
      Répondre

      Bonjour Maryse,
      Pour ne pas avoir à effacer la grille, il te suffit de ne tracer que celle qui se trouvera sur ton sujet, ne trace pas les lignes autour de lui. Ainsi la grille sera entièrement recouverte par la mise en couleurs du sujet.
      Bonne année à toi !

        • Maryse Létourneau
        • 3 janvier 2017
        Répondre

        Merci beaucoup!

        Parfait, je vais faire comme tu dis!
        J’ai tellement hâte de commencer le pastel!!! tu peux pas savoir comment! Mais avant, je me disais qu’il faut que je finisse le projet que j’ai commencé, car si je touche le pastel avant… je ne suis pas certaine que je voudrai toucher à autres choses!!! ha ha ha!
        Je te partagerai ce que je suis en train de faire aux crayons de couleurs: Tourterelles et vigne.

Ecrire un commentaire