portrait de golden retriever

Portrait de Golden Retriever au pastel

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le portrait au pastel que j’ai réalisé pour Josée du Québec : Il s’agit d’un hommage à son cher Golden Retriever, le gentil Guimauve que je sais très regretté.

Josée m’a commandé un format 24*30cm et souhaitait que Guimauve soit représenté avec son foulard, car elle lui en mettait souvent. J’aime bien ces petits ajouts qui font partie des souvenirs associés à un animal 🙂

Je commence par une esquisse au crayon-pastel gris. Je prends tout mon temps pour m’assurer qu’elle soit la plus précise possible. Lorsque je peins pour mon plaisir, je ne me soucie pas de l’exactitude de mes croquis. Mais quand il s’agit de commande je suis très exigeante.

Sur la photo, les contrastes étaient très marqués. Par une journée ensoleillée les reflets bleutés sont très présents dans les ombres, aussi je n’ai pas lésiné sur les bleus et les mauves pour la zone la plus sombre du portrait. A ce stade il paraît terriblement terne, mais c’est juste qu’il manque le point de comparaison avec la zone de lumière, qui va lui faire prendre un aspect beaucoup plus réel.

L’ajout de zones lumineuses sur le reste de la tête fait son effet ! Pour ce tableau, je travaille en premier aux PanPastel (la sous couche est un vrai plaisir à faire avec ces outils), puis aux Rembrandt si besoin (pour les blancs purs ils sont vraiment supers, ils m’ont permis de bien illuminer le poil), et aux crayons Faber Castel Pitt. Je dirais qu’il y a 50% de PanPastel, 20% de Rembrandt et 30% de crayons sur ce tableau.

Et voici le résultat final, le foulard ajoute la touche de couleur !

J’espère que ce tableau vous a plu. A très vite pour de nouveaux portraits animaliers !

Le matériel utilisé pour ce portrait de Golden Retriever :

 pitt    rembrandt  fixatifbloc pastelmat

1 Commentaires sur : Portrait de Golden Retriever au pastel
    • Ynesta Véronique
    • 2 juin 2017
    Répondre

    Magnifique tableau, ce sera un merveilleux souvenir pour Josée.
    Comme j’aimerai pouvoir travailler la truffe comme toi, je n’arrive toujours pas à donner cette brillance si particulière.
    Merci pour toutes tes œuvres, plus belle les unes que les autres, que tu nous fais partager.

Ecrire un commentaire