05 Fév Golden Retriever aux pastels secs
Bonjour à tous !
Eh bien ça y est je vous présente le dernier portrait que j’ai eu le plaisir de réaliser en 2015, il s’agit de celui de Gueiss, un superbe Golden Retriever. Samantha m’a passé commande pour l’offrir à ses beaux-parents pour Noël.
Je dois vous avouer une chose, j’étais vraiment ravie d’avoir une photo de modèle aussi contrastée. J’adore travailler ce style de portraits, avec des zones d’ombres très marquées et de la lumière intense, je trouve que l’effet est tout de suite très beau à regarder. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez regarder ma vidéo sur l’importance des contrastes aux pastels secs avec le portrait d’un beau cheval en illustration.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Je commence par une esquisse réalisée au crayon-pastel gris clair sur Pastelmat brun 24*30cm. Je vais insister sur un point aujourd’hui, c’est l’importance du cadrage : Ne négligez pas un cadrage harmonieux sur vos peintures. Il n’y a rien de plus frustrant que de faire un magnifique portrait sont il manque une partie parce qu’elle sort de la feuille. Inversement, si on a involontairement laissé trop d’espace sur l’un des côtés, cela peut grandement déséquilibrer un tableau. Ne vous méprenez pas, certains portraits sont plus jolis lorsqu’ils sont décentrés, mais il faut le faire de façon réfléchie pour que le résultat soit beau.
Commençons par la droite : Je repère ma zone de lumière la plus intense, le dessus de la tête. L’oeil est dans l’ombre, on distinguera donc très peu la couleur de l’iris. J’utilise beaucoup de gris et de bleus pour les zones les plus ombrées.
Je continue mon travail de repérage des blancs intenses : Le dessus du museau, le front. On voit que le soleil est haut dans le ciel et qu’il éclaire par dessus la tête de Gueiss, ce qui explique que le plat du museau soit si blanc et que la truffe et les babines soient foncées.
Après pas mal de poils et de couleurs variées pour enrichir mon portrait… Le voici terminé !
Et voici l’encadrement dont Samantha m’a très gentiment fait parvenir la photo, un grand bravo pour cet excellent choix !
Comme tu as raison pour le cadrage… je me laisse encore avoir… et ça saute encore plus aux yeux avec le passe-partout ! 🙁
Superbe rendu de la lumière venant sur le dessus du Beau Gueiss !
Magnifique portrait !!!
Rah oui c’est hyper énervant LoL ! Ou pire, faire une esquisse hyper détaillée dès le départ et se rendre compte que…. Elle sort de la feuille >< Merci pour tes gentils compliments !