technique du pastel sec

La technique du pastel sec

Mais quelle drôle d’idée de ma part d’avoir attendu de publier 57 vidéos pour ENFIN faire une présentation de ce medium. Je ne m’explique pas vraiment pourquoi mais en tous cas ça y est, c’est fait, et si vous découvrez tout juste la technique du pastel sec, je pense que vous devriez y voir plus clair après avoir visionné ces 18 minutes d’explications basiques sur le matériel et la façon de l’utiliser !

Ce qui est abordé dans la vidéo :

-La différence entre pastel gras et pastel sec

 

Deux techniques bien distinctes qui ne se mélangent pas. Le pastel sec s’utilise sans diluant, le pastel gras est beaucoup plus épais et contient de l’huile, il peut être dilué avec les produits classiques de la peinture à l’huile.

-Quelles sont les différentes formes de pastel sec ?

Le bâtonnet : Un outil précieux pour couvrir de larges surfaces.

Le crayon-pastel : Mon indispensable pour soigner les petits détails et faire mes esquisses

La craie : Un outil supplémentaire que je n’utilise plus aujourd’hui

-Accessoires

Je me rends compte que je n’ai abordé que l’estompe dans cette partie.. Mais tous mes autres accessoires sont présentés dans mon guide du matériel pour débuter le pastel sec qui est en accès libre sur mon site !

-Quels sont les différents types de papiers pour pastel ?

Le papier « lisse » : Canson / Ingrès / Murano etc.. est un papier à dessin classique avec généralement du grain ou des alvéoles. Il a un côté plus lisse que l’autre.

Le papier « abrasif » aussi appelé « sablé » : Pastel card / Pastelmat / Mi-teintes touch permet une plus grande précision.

-Comment faire un tableau aux pastels ?

On peut utiliser tous les outils évoqués et les mélanger entre eux. Pour schématiser, je commence par remplir les grandes surface à l’aide de mes bâtonnets, puis je viens ajouter mes détails aux crayons-pastels.

-Conservation et encadrement des tableaux

Le pastel est un matériau fragile, vous avez besoin de les fixer (si vous travaillez sur papier lisse) et de les glisser dans un carton à dessin, intercalés avec des feuilles de papier cristal. Si vous les encadrez, le sous-verre est indispensable et le passe-partout est fortement recommandé.

Vous voilà paré ! Et pour aller plus loin, vous pouvez télécharger mon guide du matériel pour débuter le pastel sec

Le matériel cité dans la vidéo :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

6 Commentaires sur : La technique du pastel sec
    • corinne martin
    • 20 février 2016
    Répondre

    Chère Cindy,
    je viens ici vous remercier pour tous vos bons conseils.
    Il y a 20 ans, j’ai dû abandonner le pastel pour des raisons de santé.Et puis, en 2015, mon fils m’a offert une tablette qui m’a permis d’accéder plus facilement à internet. J’ai ainsi découvert vos tutoriels vidéos, et vous m’avez donné envie de reprendre la peinture, car vos explications sont très claires et à la portée de tous .
    Grâce à vous, j’ai découvert des trucs et des astuces simples très malins :
    – le papier pastel mat – la différence entre les pastels – le sous mains pour ne pas abîmer le travail en cours – la palette pour les essais de couleurs – la lime à ongles pour tailler les estompes ( qui me sert d’ailleurs à tailler également les crayons pastels ) – les techniques de pastel – la méthode pour fixer le tableau – le bon choix du cadre …….. Et j’en passe !
    Sans vous, je ne sais pas si j’aurais réussi à aller au bout de cette aventure, et j’invite tous les amateurs de pastel à suivre votre travail.
    Je vous remercie encore de partager si gentiment vos connaissances.

      • CindyBarillet
      • 21 février 2016
      Répondre

      Bonjour Corinne, un tout grand merci pour votre témoignage ! Je suis sincèrement ravie d’avoir pu vous permettre de renouer avec le pastel sec en vous donnant de nouvelles astuces pour améliorer votre technique. Ce petit chien est ravissant, félicitations 🙂
      Merci encore pour votre message et à très vite !

    • Bernard
    • 21 août 2016
    Répondre

    Peut on réaliser du pastel sec sur médium ou sur toile et un primaire peut il servir de fond. Merci pour votre réponse

      • CindyBarillet
      • 28 septembre 2016
      Répondre

      Bonjour, je n’ai jamais essayé mais certaines personnes le font en appliquant une couche de Gesso. Il existe aussi un apprêt spécial pastel sec qui est peut être plus adapté, à tester.

    • zatopec
    • 1 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Deux petites questions: comment tailler un crayon gomme et une estompe? (novice)
    Merci pour ta réponse et superbe site.

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      Bonjour Zapotec, un stylo gomme pour moi est une gomme déjà très fine qui ne nécessite pas de taillage; de même qu’une estompe (qui a des extrémités pointues). Pour cette dernière il existe différentes tailles d’estompes, à choisir en fonction de la zone à estomper. Certaines sont vraiment ultra fines et se glissent dans les endroits les plus minutieux 🙂

Ecrire un commentaire