Les couleurs de fond des pastels secs

Je vous propose deux type de fonds : La couleur du papier; ou bien le fondu de couleurs que je fais à la main.

Les couleurs Pastelmat

J’utilise le papier Pastelmat de Clairefontaine. C’est un support pour pastels très lisse qui a la particularité d’accrocher les pigments. Cette nature de papier a son importance, puisque grâce à elle le transport du dessin jusque chez vous se fait en toute sécurité.

Il existe 8 coloris, voici un exemple de chaque :

Les fondus faits à la main

La deuxième possibilité est un fondu de différentes couleurs que je fais à la main. Je travaille en général sur papier coloré, mais la couleur ne servira que par transparence (par exemple le papier jaune va donner une teinte plus chaude à mon portrait). Je vais entièrement recouvrir ce fond par le pastel.

Toutes les teintes sont envisageables, il vous suffit de m’indiquer ce que vous aimeriez. Beaucoup de mes clients me laissent le choix des teintes, dans ce cas je garde la surprise jusqu’au moment de dévoiler le tableau fini.. Je ne choisis pas à l’avance, je réalise d’abord mon portrait, puis j’étale mes pastels devant moi et je suis attirée naturellement par certaines couleurs plutôt que par d’autres.

Voici des exemples de tableaux à l’arrière-plan fait à la main (Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir l’image)

 

Voici comment je réalise mes arrière-plans, avec le portrait du Labrador Ben en exemple :