Matériel pour débuter le pastel sec

matériel pour débuter le pastel sec

A quelle adresse e-mail puis-je vous l’envoyer ?

J’ai longtemps reçu de nombreux messages me demandant quel matériel de dessin j’utilise pour mes portraits animaliers, ou bien quel matériel je conseillerais à un débutant. Peut-on commencer le pastel en utilisant du papier Canson ? Dois-je investir dans un papier haut de gamme ? Choisir les craies ou les crayons ? A quoi sert l’estompe ?

Toutes ces questions sont légitimes lorsque l’on débute, et rassurez-vous, je me les suis posées moi aussi. On se sent vite dépassé devant la multitude de marques qui existent et on a peur de mal choisir. Lorsque je me suis renseignée pour la première fois, toute frêle et innocente dans l’univers du pastel, je parcourais avec de grands yeux les rayons de mon magasin de beaux-arts. J’avais presque l’impression qu’il fallait se lancer dans une étude de marché et faire un tableau comparatif de toutes les marques et de tous les produits reliés aux pastels secs !

Mais vous qui êtes artiste en devenir ou accompli, tout ce que vous voulez c’est créer n’est-ce pas ? Vous prendre le chou avec des comparaisons complexes, je suis sûre que cela ne vous fait pas rêver.

Pas de Bla-bla avec ce guide ! Il reprend tout le matériel que j’ai testé au cours de mon expérience de pastelliste en donnant mon avis et mon ressenti pour chaque outil. Il n’y a rien de plus, rien de moins.

On m’a déjà écrit « Oui mais Cindy, tu aurais pu faire un bref historique du pastel » ou « Pourquoi ne pas avoir cité les grands maîtres ? » et vous savez quoi ? Je n’en voulais pas dans mon e-book. L’historique et le traditionnel c’est intéressant, mais tout ce qui m’intéresse pour ce guide, c’est de vous donner du CONCRET, pour vous permettre de vous lancer rapidement et sans fioritures. Ainsi vous tirerez parti de cette motivation qui vous a suffisamment animée pour vous ouvrir cette page, et vous la transformerez en créativité !

Pour télécharger le livre gratuitement, rien de plus simple : Il suffit d’entrer votre prénom et votre adresse email dans le formulaire ci-dessous, et je vous l’envoie tout de suite. Je vous rassure, votre adresse email est bien gardée, elle ne sera jamais communiquée à des tiers.

En vous inscrivant, vous serez abonné à la newsletter spéciale artistes et vous recevrez mes messages pour apprendre le dessin ou la peinture. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’astuces de dessin, vous pourrez vous désabonner très facilement car il y a un lien de désabonnement dans chaque email.

default image
 Bonjour Cindy,
J'ai bien téléchargé  ton guide  et je t'en remercie. je le trouve très complet et personnellement j'apprécie qu'une personne aussi talentueuse que toi veuille bien partager son savoir et ses astuces sur le travail du pastel. Je suis débutante et je compte bien mettre tout cela à profit ! Merci à toi.

Martine 9 février 2016

default image

Bonjour Cindy,

Merci pour ton manuel "Matériel pour débuter le pastel sec". Cela m'a bien aidée à choisir mon matériel.
Les infos sont complètes et exposées simplement.
Je suis déjà impatiente de recevoir le matériel que j'ai commandé.

Sincères salutations,

Jessica 9 février 2016

default image
Tout d’abord un grand merci de bien vouloir partager ton expérience, tes explications sont claires et ton travail une merveille.
Je suis tout comme toi passionnée par les animaux, et le pastel donne un rendu exceptionnel et je commence toujours par les yeux, et là c’est comme une communication qui se passe.
J’ai découvert le pastel il y a maintenant 8 ans, et je travaille beaucoup toute seule aussi tes explications vont m’aider.
En ce qui concerne les crayons, j’ai pu voir ton savoir pour le pelage ta façon de procéder, j’ai essayé et le résultat est bien meilleur.
Encore merci et j’attends avec impatience d’autres vidéos.

Jacqueline 9 février 2016

default image

Bonsoir Cindy,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai acheté la boite de pastel que tu conseillais et d'autres en plus.
Tes conseils sont concis , c'est sympa à lire et il va me servir pour progresser .
Je verrai plus tard pour acheter la vidéo "pas à pas " du chien
Merci
Bonne soirée

Marie Laure 9 février 2016

default image

Bonsoir Cindy,
Un avis très favorable à cet article. Je suis débutante de chez débutante en pastel sec et j'y ai trouvé plein de conseils et d'avis (bien qu'il soit mentionné qu'il faut essayer pour savoir si ça nous convient ou pas) précis, clairs et très utiles.

Chris 9 février 2016