21 Juin Mâtin de Naples aux pastels
Bonjour à tous !
Le portrait que je vous présente aujourd’hui a été offert à l’occasion du trophée Enddy organisé par Chantal du club du Mâtin de Naples. C’est un bel honneur pour moi d’avoir pu créer ce tableau pour le gagnant !
Il s’agit du portrait du superbe Isacco del Gheno, d’après une photo de qualité professionnelle qui m’a beaucoup plu et qui m’a permis de représenter beaucoup de petits détails.
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Tout commence avec une esquisse sur Pastelmat bleu foncé 24*30cm.Je commence en haut à droite, par l’oreille. Je prends conscience du nombre de nuances de cette robe, c’est inhabituel pour moi ! Elle a une dominante bleutée (d’où mon choix de papier) mais elle a de très nombreux reflets en plus de tâches de différentes couleurs selon les endroits. Les plis prennent plus de temps à faire, mais j’adore les travailler. J’ai toujours aimé dessiner les chiens plissés !
Je progresse à petits pas, lentement mais sûrement. Les yeux sont en grande partie dans l’ombre car les reliefs au dessus les abritent de la lumière. Mais celui qui est vers nous est tout de même bien visible, il a aussi un reflet plus lumineux qui lui donne beaucoup de vie.
Dans tous ces plis, il ne faut pas se tromper. Ils ne sont pas là par hasard, on ne peut pas les faire n’importe comment. Leur nombre et leurs formes définissent le physique de ce beau Mâtin de Naples. On remarquera que j’utilise du noir dans les endroits les plus sombres, ce qui lui donne beaucoup de contrastes.
La zone des babines est une nouvelle occasion de créer la profondeur en jouant sur cette belle zone d’ombre. On remarque aussi à quel point le sens du poil sur la gueule joue sur l’impression de volume. Même s’il est très ras, on le distingue très bien.
Chantal m’a laissé le soin de choisir un fond pour ce tableau, je lui ai préparé un fondu avec les mêmes couleurs que la robe d’Isacco. Il ressort tout de même car elles sont plus claires et placée de façon stratégique. J’estompe légèrement son buste pour que toute l’attention soit sur sa tête.
A très vite pour un nouveau pastel animalier !
Beau travail; difficile à faire tous ces plis; j’ai toujours un problème de netteté; si j’ajoute du noir près du blanc, le blan ne restera pas blanc; de plus est-ce que je dois desssiner des poils ou remplir la section en noir ou si le cas en blanc, sans dessiner les poils. On dirait que tout ton travail est estompé, je ne vois pas les poils comme les miens si je les fais en noir; je ne comprends pas. Crayons pastel Pitt, quelques rembrants, je ne comprends vraiment pas. Merci.
Bonjour Nicole, merci pour ton commentaire ! Selon ton niveau je peux te proposer deux cours :
Débutants : Le bouledogue français Appolo, noir et blanc à poil très ras, pour t’aider à gérer ces changements importants de valeurs tout en suggérant le pelage (https://www.artiste-animalier.com/dessiner-bouledogue-pastels/)
Intermédiaires/avancés : La tigresse Kiara, qui traite du même problème mais en gérant un poil plus complexe dans ses nuances et dans son rendu doux : https://www.artiste-animalier.com/cours-de-pastel-en-video/tigre-de-sumatra-aux-pastels/
Bon pastel !
Ce tableau est magnifique!!!s’il te plait peut tu en faire un cours? Ca a l’air difficile mais le résultat serait à la taille du defi!!!c’est mon préféré de tous tes tableau(avec les deux dog allemand aussi,très triste que l’un d’eux nous ai quitté d’ailleurs)
Merci de ce pas à pas qui nous prouve une fois encore ton immense talent!!!
Merci pour ton gentil message Flore ! Pour le moment il n’y a plus de cours de toutous prévu, mais je note pour les mois à venir 🙂