portrait de matin de naples

Mâtin de Naples aux pastels

Bonjour à tous !

Le portrait que je vous présente aujourd’hui a été offert à l’occasion du trophée Enddy organisé par Chantal du club du Mâtin de Naples. C’est un bel honneur pour moi d’avoir pu créer ce tableau pour le gagnant !

Il s’agit du portrait du superbe Isacco del Gheno, d’après une photo de qualité professionnelle qui m’a beaucoup plu et qui m’a permis de représenter beaucoup de petits détails.

Tout commence avec une esquisse sur Pastelmat bleu foncé 24*30cm.

dessiner matin naples

Je commence en haut à droite, par l’oreille. Je prends conscience du nombre de nuances de cette robe, c’est inhabituel pour moi ! Elle a une dominante bleutée (d’où mon choix de papier) mais elle a de très nombreux reflets en plus de tâches de différentes couleurs selon les endroits. Les plis prennent plus de temps à faire, mais j’adore les travailler. J’ai toujours aimé dessiner les chiens plissés !

matin naples pastels

Je progresse à petits pas, lentement mais sûrement. Les yeux sont en grande partie dans l’ombre car les reliefs au dessus les abritent de la lumière. Mais celui qui est vers nous est tout de même bien visible, il a aussi un reflet plus lumineux qui lui donne beaucoup de vie.

portrait matin naples

Dans tous ces plis, il ne faut pas se tromper. Ils ne sont pas là par hasard, on ne peut pas les faire n’importe comment. Leur nombre et leurs formes définissent le physique de ce beau Mâtin de Naples. On remarquera que j’utilise du noir dans les endroits les plus sombres, ce qui lui donne beaucoup de contrastes.

chien matin de naples pastels
La zone des babines est une nouvelle occasion de créer la profondeur en jouant sur cette belle zone d’ombre. On remarque aussi à quel point le sens du poil sur la gueule joue sur l’impression de volume. Même s’il est très ras, on le distingue très bien.

matin naples pastels secs

Chantal m’a laissé le soin de choisir un fond pour ce tableau, je lui ai préparé un fondu avec les mêmes couleurs que la robe d’Isacco. Il ressort tout de même car elles sont plus claires et placée de façon stratégique. J’estompe légèrement son buste pour que toute l’attention soit sur sa tête.

portrait de matin de naples pastel

A très vite pour un nouveau pastel animalier !

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

2 Commentaires sur : Mâtin de Naples aux pastels
    • Chambry Flore
    • 21 juin 2016
    Répondre

    Ce tableau est magnifique!!!s’il te plait peut tu en faire un cours? Ca a l’air difficile mais le résultat serait à la taille du defi!!!c’est mon préféré de tous tes tableau(avec les deux dog allemand aussi,très triste que l’un d’eux nous ai quitté d’ailleurs)
    Merci de ce pas à pas qui nous prouve une fois encore ton immense talent!!!

      • CindyBarillet
      • 1 août 2016
      Répondre

      Merci pour ton gentil message Flore ! Pour le moment il n’y a plus de cours de toutous prévu, mais je note pour les mois à venir 🙂

Ecrire un commentaire