Foire Aux Questions

Afin d’assurer la meilleure clarté possible, cette section est divisée en deux : Les questions relatives aux commandes, ainsi que les questions posées par mes collègues artistes !

1/ Questions relatives aux commandes :

Combien de temps faut-il compter pour un portrait ?

Cela dépend bien-sûr du tableau : Les sujets, la technique, la taille… Beaucoup de paramètres peuvent influer sur mon temps de travail, qui peut aller de deux jours à plusieurs semaines.
Quoi qu’il en soit, en dehors du temps que je passerai sur votre commande, cela dépend avant tout de l’affluence de commandes de la période.
Afin de vous y prendre à temps pour avoir votre commande au moment où vous en aurez besoin (dans le cas d’un cadeau par exemple) commandez au minimum 6 mois à l’avance car c’est mon délai moyen. Les commandes de Noël commencent à arriver dès le mois de février et je suis très rapidement complète, aussi la plupart des gens passent commande pour l’année suivante.

Comment choisir ma technique artistique ?

Question difficile ! Cela dépend évidemment de vos goûts personnels avant tout. Mais si vous hésitez vraiment et que tout vous plaît, je vous donne quelques pistes pour choisir votre technique ainsi que la taille de votre oeuvre sur cette page : Cliquez pour y accéder

Faites-vous des portraits gratuits sans envoi postal ?

C’est rare, mais ça m’arrive ! Vous devez simplement accepter que le dessin ou tableau soit proposé à la vente par la suite (vous serez bien-sûr prioritaire si vous désirez acquérir le portrait animalier). Pour être informés de ces annonces, souscrivez à ma page Facebook : Cliquez ici pour y accéder

Fournissez-vous un encadrement pour mon portrait ?

Pour le moment, je ne peux malheureusement pas envoyer de portrait encadré car les services postaux ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité d’un matériau aussi fragile que le verre, indispensable à l’encadrement des portraits.

Je souhaiterai vous commander un tableau représentant un animal sauvage : Est-ce possible ?

Bien sûr ! Si vous êtes passionnés par un animal, n’hésitez pas à me proposer votre projet.

Si vous avez déjà une photo, vous pouvez tout à fait me l’envoyer. Sinon je ferai de mon mieux afin de réaliser l’oeuvre telle que vous l’imaginez.

J’ai plusieurs animaux à immortaliser sur le même tableau : Doivent-ils être réunis sur la même photo, ou bien puis-je vous en envoyer une de chaque ?

Il est difficile de réunir plusieurs animaux sur un même cliché : Si on arrive à les faire tenir côte à côte suffisamment longtemps, il n’est pas dit qu’ils aient tous une jolie attitude sur le cliché ! Aussi à moins que vous n’ayez déjà la photo parfaite, il sera plus simple pour vous de m’en envoyer une de chaque.

Je vous ferai un montage numérique de la disposition que nous allons adopter sur l’oeuvre, et je les réunirai ainsi sans aucun soucis.

J’ai une photo de mon compagnon que j’adore, mais il a un oeil un peu fermé: Pouvez-vous rectifier ce détail sur l’oeuvre ?

Ouvrir un peu plus les yeux, le faire regarder vers nous, enlever un licol… Ce sont des petits détails très facilement modifiables pour moi.

Alors n’hésitez pas à me préciser tous ces changements avant que je commence votre portrait !

Pourquoi vos tarifs n’apparaissent-ils pas sur le site ?

C’est un choix personnel, je préfère les envoyer sur demande. Aussi n’hésitez pas à m’envoyer un message afin de les obtenir 🙂

Pouvez-vous envoyer le portrait directement chez la personne à qui je l’offre ?

Bien sûr ! Vous pouvez également m’envoyer une petite carte ou un mot à l’attention de cette personne, que je glisserai avec le portrait afin qu’elle sache de qui vient ce beau cadeau 🙂

Puis-je changer de photo de modèle une fois que ma commande est validée ?

Vous pouvez changer d’avis sur tout (photo, technique, taille) jusqu’à ce que je commence le portrait. Pour des raisons évidentes, une fois le portrait commencé vous ne pourrez plus changer de modèle.

2/ Autres questions :

Avez-vous pris des cours ?

Non, je suis autodidacte. Je n’étais pas contre le fait d’apprendre le dessin, mais lorsque j’aurai pu le faire j’ai préféré opter pour l’équitation. Je suis passionnée de chevaux depuis toujours, et je rêvais d’apprendre à monter. J’ai fais 7 ans de dressage dans un petit centre équestre de ma région. Malheureusement à 17 ans j’ai dû arrêter car je suis partie étudier ailleurs.

Mais tout au long de ma jeunesse j’ai toujours dessiné des animaux , de mes gribouillages d’enfant qui représentaient ma chienne Salty, berger allemand qui m’a vu grandir, jusqu’à mes portraits sur commande d’aujourd’hui !

A défaut d’avoir eu un enseignement artistique j’ai eu une persévérance de tous les instants, en continuant coûte que coûte à dessiner même si parfois je l’avoue, j’avais vraiment l’impression de ne pas progresser.

Aujourd’hui malgré ce parcours peu conventionnel je me considère vraiment comme un peintre animalier accompli.

Combien de temps passez-vous sur vos œuvres ?

Plusieurs heures car j’aime les portraits très détaillés. Je fais souvent de petites pauses, parce qu’à faire des détails très minutieux pendant trop longtemps, on finit par faire des bêtises !

Mais à titre d’exemple, un portrait aux pastels en taille A4 me demande en moyenne 8 heures de travail. Un portrait à l’huile en revanche est étalé sur 30 à 60 jours en raison du temps de séchage de la peinture et des très nombreuses couches que j’y passe.

Depuis quand dessinez-vous / peignez-vous ?

Depuis que je sais tenir un crayon ! Je me souviens avoir embarqué mes amis dans un « club de dessin » de mon invention lorsque j’étais en CE1 : Nous nous retrouvions aux récréations pour dessiner et nous offrir ensuite nos œuvres d’art !

Mais j’ai commencé réellement à dessiner tous les jours avec assiduité à partir de 2009.

Je souhaiterai me professionnaliser pour vendre mes œuvres : Par où commencer ?

Avant toute chose, visitez ce site car la Maison des Artistes est l’organisme qui gère les artistes-peintres en France. Lisez un maximum de renseignements pour être au courant de tout sur vos obligations fiscales.

Concrètement, pour se professionnaliser ce n’est pas si compliqué : J’ai rempli le dossier en ligne de la Maison des Artistes (disponible sur leur site) en joignant ma première facture (sans n° de siret). Une fois qu’ils m’ont renvoyé mon n° d’adhérent, je suis allée aux impôts afin d’obtenir mon n° de SIRET. J’ai simplement remplis quelques documents, et je l’ai reçu chez moi.

Plus tard, on m’a demandé des photos de mes œuvres, le montant total perçu et la copie des factures que j’avais réalisées durant l’année de mon inscription.

Que conseillez-vous à un débutant en pastels ?

Essayer le plus possible de marques différentes afin de découvrir celles qui vous mettent le plus à l’aise.
Ne jamais négliger le croquis préparatoire, c’est de lui que dépendra la réussite du tableau.
Croire en vous, ne pas vous formaliser sur d’éventuelles critiques négatives, persévérer quoi qu’il arrive.
Pratiquer, pratiquer, pratiquer !

Qu’utilisez-vous pour les esquisses de vos pastels ?

J’utilise un crayon-pastel de la couleur de mon choix. Cela me permet de fondre naturellement l’esquisse dans mon dessin, et de choisir des couleurs qui s’effacent facilement si besoin.

Votre question n’apparaît pas dans cette liste? Alors n’hésitez pas à m’écrire !