panda-aquarelle

Panda à l’aquarelle

Dans la série Aquarelles détente je vous présente mon panda coloré aux airs bonhommes, je pense que je n’ai pas dis mon dernier mot avec cet animal car je me suis bien amusée.

J’ai aimé mélanger les couleurs à la place de la fourrure noire (sans utiliser de noir). A la base je m’étais dis que je créerai un noir en superposant plein de couleurs différentes et que cela laisserait entrevoir quelques couleurs mal mélangées, j’aurais donc une fourrure noire avec des éclats colorés. Finalement j’ai préféré laisser les couleurs les unes à côté des autres et avoir quelques zones bien mélangées qui apparaissent noires.

Je n’ai pas apporté de détails très fins à ce panda, je voulais surtout accentuer ses rondeurs et sa douceur.

Au niveau de la façon de faire, j’ai réalisé mon esquisse au graphite. J’ai masqué les pousses de bambous au drawing gum (j’aurais pu me passer de masquer celles qui sont sur l’arrière-plan mais c’était au cas où j’aurais fait un fond).

J’ai travaillé le noir en premier, zone par zone, en mouillant la zone entière puis en déposant mes tâches de couleur. J’ai pris soin de faire des valeurs plus sombres dans les zones ombrées pour respecter malgré le style illustratif un certain volume.

J’ai aimé jouer sur les légers ombrages pour faire ressortir sa tête blanche sur le papier blanc. Pour ces ombres j’ai utilisé deux couleurs complémentaires : le violet et le jaune. je les ai mélangées directement sur le papier plutôt que sur ma palette, pour un effet plus coloré puisque c’est dans cet esprit que j’ai créé ce tableau.

Pour les touches finales, j’ai adoré avoir mes crayons aquarellables pour rattraper les petites choses, au niveau des yeux ou de la truffe par exemple.

A noter pour les choix des projections de peinture :

En haut, deux couleurs complémentaires (orange et bleu) largement utilisées dans le noir de la fourrure.

En bas, j’ai choisi le même bleu avec du jaune indien (utilisé dans la fourrure) ainsi qu’un vert fait à partir de ces deux couleurs. On reste donc autour du vert pour l’harmonie avec les bambous.

Matériel utilisé pour ce tableau (Cliquez sur les vignettes pour commander en ligne)

aquarelle aqua pinceauxdrawing-gumcrayons-aquarellables

5 Commentaires sur : Panda à l’aquarelle
  1. Répondre

    Bonjour, magnifique !! une merveille !! ca parait si simple quand c’est vous qui le faite!! quel talent bravo !!

    • Jeanne Vandenbosch
    • 23 janvier 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour cette belle aquarelle. J’essayerais bien de faire une aquarelle de panda, j’ai quelques photos des pandas de Pairi Daiza.

    • catherine
    • 25 janvier 2017
    Répondre

    Très joli, là ça fait appel à de l’interprétation, il fait avoir un bonne notion des couleurs et de leurs rôles, chose qui me manque beaucoup je pense, il va falloir que je me penche sérieusement la dessus.

    • Myriam
    • 1 février 2017
    Répondre

    Je me dois de laisser un commentaire pour ce panda tellement je le trouve original et magnifiiique ! Merci pour cet article détaillé. J’espère que tu continueras longtemps à faire des aquarelles car je les trouve plus magiques les unes que les autres ! Bravo bravo !

      • CindyBarillet
      • 14 février 2017
      Répondre

      Je suis très heureuse qu’il te plaise Myriam, merci beaucoup !

Ecrire un commentaire