27 Oct Pastel de chat noir
Ah les animaux noirs, sujets tant redoutés des artistes débutants.. Le noir n’est pas une couleur mais l’absence de couleurs, lit-on souvent dans les ouvrages dédié à la peinture (il me semble aussi que j’ai dû l’écrire sur mon propre livre sur les bases du pastel.. !)
Bon, toujours est-il que ce chat noir (Sushi de son petit nom pour celui-ci) est bel et bien noir et qu’il va falloir lui donner ses ombres et ses lumières. Comment ombrer un sujet noir ? On ne peut pas assombrir le noir.. A moins que ?
Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !
Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.
Commençons par le commencement : Une esquisse sur Pastelmat gris clair. Le format est 18*24 pour celui-ci (au fait, Sushi est la copine de Twiggy, la jolie minette tricolore qui a illustré ma vidéo sur les moustaches aux pastels !)
L’oreille est rosée mais franchement foncée quand-même. J’utilise les poussières de pastel noir (utilisé pour le pelage) pour venir les assombrir.
Nous voilà dans le vif du sujet. Et c’est vrai, je ne peux pas assombrir le noir. Par contre, je peux l’éclaircir : du coup, par opposition aux zones les plus claires, le noir paraît plus intense. C’est le principe du contraste.
Pour éclaircir mon noir j’utilise des couleurs extrêmement variées. Sushi a le poil très brillant, et tout ce qui brille reflète son environnement ce qui lui fait prendre toutes sortes de teintes.
Ces noirs très profonds que l’on observe dans les zones les plus sombres ne sont pas obtenues au crayon-pastel mais au bâtonnet Rembrandt. Parfois je viens lui ajouter du bleu pour l’enrichir avec mon crayon bleu indigo foncé.
Bien que le bleu ressorte beaucoup sur les zones lumineuses, il y a aussi des couleurs plus chaude comme du roux au dessus des yeux ou du rose pâle entre les oreilles.
Comme Norma m’a commandé un fondu de couleurs aux pastels en me laissant le soin de choisir les teintes de celui-ci, je pars sur quelque chose de plutôt gris tout en l’enrichissant de teintes légères des couleurs que j’ai utilisées sur le portrait.
Je dois avouer que le résultat me plait beaucoup 🙂
Et voici un aperçu de toutes les couleurs utilisées pour créer sa robe :
tres beau pastel, belles explications.
Magnifique ces contrastes de noirs obtenus grâce aux reflets de couleurs différentes.
Merci pour la « leçon » !
Et ton fondu au rendu vaporeux, met encore plus en valeur la belle Sushi…
Splendide !