Peindre les crocs d’un chien [pastels secs]

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Peindre les crocs d’un chien [pastels secs]

Bonjour à tous !

Dans cette vidéo je réponds à la question de Dominique, qui souhaitait savoir comment peindre les crocs d’un chien aux pastels secs. Sous la vidéo, retrouvez la liste des couleurs utilisées ainsi que le détail de ma façon de faire par écrit.

Si vous pratiquez le pastel sec et que le portrait animalier est un domaine qui vous intéresse, vous allez trouver votre bonheur dans le livre numérique que j’ai écrit sur ce thème !

Pas à pas, je vous dévoile tous les secrets que j’utilise au quotidien dans mes portraits sur commande pour donner vie à mes animaux.

Les couleurs des pastels secs utilisés (par ordre d’apparition dans la vidéo)

  • -Rembrandt 700.5 (noir)
  • -FC Pitt :
    • 233 (Gris froid IV)
    • 181 (Gris de Payne)
    • 199 (Noir)
    • 101 (Blanc)
    • 157 (Indigo foncé)
    • 140 (Outremer clair)
    • 103 (Ivoire)
    • 170 (Gris chaud I)
    • 189 (Brun cannelle)
    • 193 (Rouge carmin brûlé)
    • 132 (Chair clair)
  • Rembrandt 508.3 (bleu de Prusse)

Ce qu’il faut retenir pour peindre une gueule de chien aux pastels

Je commence par marquer les noirs les plus purs avec un bâtonnet Rembrandt noir intense. Cela me permet d’avoir la valeur la plus foncée pour choisir les autres par rapport à elle.

Pour les valeurs intermédiaires j’utilise un crayon 181 (gris de Payne) , puis je joue avec les crayons-pastels pour recréer les différentes nuances (ils sont bien plus pratiques que les bâtonnets dans ce genre de petites zones !).

J’utilise du bleu foncé pour la lèvre, couleur déjà utilisée dans le pelage (il est intéressant d’utiliser les mêmes couleurs un peu partout sur le portrait; c’est valable pour tous les sujets).

Je n’utilise pas de blanc pour les crocs, mais de l’ivoire et du gris chaud I pour les zones claires, accompagnés de gris froid IV, de bruns et d’ocres. J’utilise du blanc par petite touches pour les reflets très lumineux sur la zone ensoleillée. Attention à ne pas faire les espaces entre les dents en noir, cela ne rend généralement pas très bien. Préférez du gris foncé ou du brun.

Les reflets sur la lèvre sont faits avec de l’outremer clair puis du blanc. Evitez de faire des reflets blancs sur du noir sans ajout de couleurs supplémentaires, cela serait terne. On peut utiliser des roses, des bleus, des bruns, des violets…

Si cette démonstration vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur Facebook !

Matériel utilisé pour ce portrait :

pitt    rembrandt   estompe   fixatifbloc pastelmat

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11 Commentaires
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garnier gilbert

Merci Cindy
Je vais essayer de t’envoyer le portrait de caramelle (avec du retard)
Merci encore.
Gilbert

sophie

merci pour tous tes conseils

Arlette Cristofani

Bonjour Cindy, des démos toujours précieuses et très claires. Un tout grand merci ! 😉

jeannine

merci Cindy pour ta vidéo , j’apprends énormément avec tes précieux conseils !

pascale

BJR CINDY
comme d’habitude tes vidéos sont bien faites merci j’adore
Pascale

Gis

Encore un conseil super utile… merci Cindy de le partager ! Je suis à la page 62 de ton livre c’est super, je vais faire une planche de tous les yeux en guise d’exercice -:) -:)

Chantal GILBERT

Merci Cindy ❤

Karole

Très superbe !!! J’aime beaucoup !!!

Toinet

Merci Cindy pour cette video et tes conseils précieux, c’est généreux de ta part.

Claudine

Merci Cindy pour ce nouveau tuto. 🙂
Encore de précieux conseils… pour réussir au mieux nos adorables Loulous.

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