vignette

Comment peindre la lune ? [+ étoiles et nuages]

Bonjour à tous !

Avant de commencer avec cette vidéo je tiens à vous remercier du fond du coeur pour plusieurs choses.

Tout d’abord, pour le chaleureux accueil que vous avez réservé à mon livre numérique, qui a été énormément téléchargé et dont j’ai eu des retours extrêmement positifs ! Je suis comblée de voir que mon travail vous plait et vous aide autant dans l’apprentissage du pastel, merci infiniment !

Je tiens également à vous remercier car ces derniers jours ma chaîne Youtube a dépassé le seuil très encourageant des 5000 abonnés ! Youpi !

Je me souviens du passage des 500 abonnés il y a un an.. A cette occasion j’avais organisé une vidéo spéciale Question/Réponse. Aujourd’hui je vous propose d’en faire une nouvelle ! Alors ce week-end je vous préparerai un petit article que vous pourrez commenter avec la question de votre choix, pour que je vous réponde directement en vidéo la semaine prochaine. Je vous enverrai un petit email pour vous prévenir 🙂

Mais trêve de blabla, voici le tutoriel !

Retranscription écrite : Comment peindre la lune ?

Si vous aviez loupé la première vidéo sur un sujet similaire, vous pouvez la voir ici : Peindre un ciel étoilé.

Ryan commence par une toile noire bien sèche. Sur cette toile il applique de la peinture acrylique bleue au centre, qui est très peu diluée (si vous utilisez beaucoup d’eau, vous risquez d’enlever un peu de sous-couche en appliquant le mélange). Il vient étirer délicatement la peinture avec un gros pinceau rond.

On cherche à obtenir un dégradé avec le centre de la toile beaucoup plus bleu que les bordures, qui elles, peuvent être quasiment noires. La lune, qui va être au milieu, va créer de la lumière, d’où l’importance de ce dégradé.

Lorsque c’est fait, Ryan reproduit la même chose avec cette fois-ci du blanc bleuté. Le dégradé n’est plus du bleu vers le noir; mais du blanc bleuté vers le bleu : Cela va intensifier l’impression de forte lumière dégagée par notre future lune.

Avant de créer cette dernière on va commencer par peindre les étoiles.  Pour cela Ryan utilise de la peinture blanche suffisamment diluée dans l’eau et relâche d’un coup sec les brins de son pinceau pour créer des projections. Attention à ne pas faire cela trop près de la toile, vous obtiendriez une ligne de tâches qui n’est pas forcément du plus bel effet. Il vaut mieux vous éloigner pour avoir des éclaboussures homogènes.

Pour peindre la lune Ryan utilise du blanc très dilué qui va être assez transparent et donc bleuté : Cela ne pose aucun problème puisque ce n’est que la première couche, qui sert à placer la lune sur le tableau à l’endroit que l’on souhaite et de la taille que l’on souhaite.

Ensuite il va mettre de la peinture moins diluée par endroits pour créer le relief. Il utilise aussi différents tons de bleus qu’il va fondre dans le reste de la lune, pour créer différentes zones d’ombres qu’il va recouvrir ou pas de blanc en fonction du résultat et de ce qui lui plait le mieux.

Après avoir travaillé en fondus, Ryan dépose des touches de peintures les unes à côté des autres pour suggérer les cratères.

Pour donner l’impression que la lune est auréolée de lumière, il dilue du bleu très clair avec de l’eau et passe cette peinture tout autour d’elle. Puis il fond la bordure extérieure avec son doigt pour lui donner un aspect très doux. Tout de suite la lune devient beaucoup plus lumineuse.

Pour peindre les nuages Ryan utilise un mélange de gris, de bleu et de noir. Il commence à mettre en couleurs ses nuages de façon très plate, juste pour avoir la forme principale. Il va leur ajouter des ombres dans les parties inférieures; car la partie supérieure des nuages subit l’éclairage de la lune et va paraître plus claire.

Concrètement il utilise du noir sur le bas des nuages et le dégrade vers le haut; et du blanc sur le haut des nuages qu’il va dégrader vers le bas. Il vient ensuite mettre des touches de blanc partout sur les nuages pour créer des bosses. Il joue sur les fondus et les zones nettes pour donner l’aspect bosselé des nuages. Plus il y a de reliefs, plus le rendu est réaliste.

Qu’avez-vous pensé du tutoriel ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires 🙂

16 Commentaires sur : Comment peindre la lune ? [+ étoiles et nuages]
    • Renée
    • 30 septembre 2016
    Répondre

    Merci à Ryan pour ce nouveau tutoriel j’apprécie vraiment sa façon de peindre et de le voir faire ainsi que tes commentaires ma Chère Cindy cela me donne beaucoup de courage pour m’y mettre à mon tour. Pensées sincères. Renée

    • Claudie
    • 30 septembre 2016
    Répondre

    Très belle illusion d’un beau ciel.
    Merci pour la présentation.

    • Patricia Frechina
    • 1 octobre 2016
    Répondre

    Merci Cindy et Ryan, pour ce beau ciel de lune.
    Je mets de côté pour le tester dans la semaine.
    Bon week-end et à bientôt pour une autre vidéo

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      Super Patricia !

    • DAIRE veronique
    • 1 octobre 2016
    Répondre

    tres belle démonstration ,cela parait tellement simple……..maintenant ,il suffit de s’essayer au meme exercice pour voir si on est capable d’en faire autant ,en tout cas le challenge est interressant et instructif…..donc merci encore une fois pour le partage!

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      C’est tout à fait vrai Véronique, n’hésite pas à nous raconter ton expérience si tu décide d’essayer !

  1. Répondre

    Bonjour Cyndy,
    C’est avec un émerveillement permanent que je suis tes œuvres sur ton blog. Je suis un vieux monsieur de 85 ans , féru de pastel sec ,que je pratique moi même avec moins de talent que toi,et je suis ébahi de tant de maitrise et de précision dans ton travail car étant autodidacte tu n’as subi aucune influence étrangère ,bonne ou mauvaise, donc toute la beauté de tes œuvres émane de toi, seulement de toi .Continues dans ce sens car on s’améliore tous les jours et à tout âge ,mais toi tu n’es pas loin de la perfection .encore toutes mes félicitations et mon admiration

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      Ouh la la Albert, je vais rougir ! Je te rassure je suis bien loin de la perfection et j’ai encore énormément de choses à apprendre et à découvrir 🙂 Merci pour tes compliments vraiment adorables.

  2. Répondre

    Encore une vidéo très intéressante même si je ne pratique pas la peinture… mais il est toujours instructif de voir d’autres réalisations avec d’autres médiums surtout lorsque des astuces et techniques y sont données et expliquées par les artistes eux-mêmes, on en prend de la graine. 😉
    Merci Cindy pour cette superbe traduction. 🙂

    Et aussi FÉLICITATIONS pour tes 5000 abonnés à ta chaîne !!!
    Preuve que tu nous apportes beaucoup dans notre apprentissage du pastel… et que tu as aussi beaucoup d’admirateurs. 😉 🙂
    Continues ainsi, on ne s’en lasse pas… car on en apprend toujours grâce aux choix de tes « thèmes » car tu tiens compte de nos questions et cela nous permet vraiment de progresser.
    Merci à toi. 🙂

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      Merci Claudine ! En effet tu ne pratiques pas la peinture….Pour l’instant ! Hihi, tu y viendras peut être, avoue que c’est attirant ces toiles et ces pinceaux 😉

    • Bernadette
    • 4 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    Merci infiniment pour la traduction de cette vidéo de Ryan O’Rourke vraiment très plaisante à regarder afin de s’en inspirer. Ryan, tout comme toi, est un excellent artiste et j’aime beaucoup ce qu’il fait.
    Comme tu le suggères, j’aimerais bien que tu puisses traduire cette vidéo quand tu auras un peu de temps : « Painting an Ocean with Stormy Clouds – Ryan O’Rourke »
    Encore mille merci Cindy pour ce généreux partage.
    A très bientôt

    Painting an Ocean with Stormy Clouds – Ryan O’Rourke

    • Bernadette
    • 4 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,

    Merci infiniment pour la traduction de cette vidéo de Ryan O’Rourke vraiment très plaisante à regarder afin de s’en inspirer. Ryan, tout comme toi, est un excellent artiste et j’aime beaucoup ce qu’il fait.
    Comme tu le suggères, j’aimerais bien que tu puisses traduire cette vidéo quand tu auras un peu de temps : « Painting an Ocean with Stormy Clouds – Ryan O’Rourke »
    Encore mille merci Cindy pour ce généreux partage.
    A très bientôt

      • CindyBarillet
      • 6 octobre 2016
      Répondre

      C’est bien noté Bernadette, merci à toi !

    • Caron
    • 5 octobre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy je viens de lire le tuto sur ma tablette encore merci pour ce bon moment je vais essayer a bientôt

    • Jocelyne
    • 7 octobre 2016
    Répondre

    Bonsoir Cindy
    Je reviens après quelques jours d’absence . J’ai vu ton travail sur les yeux des chiens , superbe !!!!! Aujourd’hui je viens de voir le tutoriel sur la lune et les étoile , quel talent !!!!! Je fait depuis quelques mois de l’aquarelle et tes conseils et tes exercices (pensée , les yeux des chiens) m’aide bien . Je fait un peu de pastel mais je n’ai pas tout le matériel , mais tout doucement je vais m’équiper pour en faire un peu plus car j’aime . Merci à toi de partager son talent . A bientôt . Jocelyne .

      • CindyBarillet
      • 15 octobre 2016
      Répondre

      Super Jocelyne, merci beaucoup pour ton message !

Ecrire un commentaire