16683231_10154474031243925_732706577_n

Comment faire une peinture abstraite au couteau ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je suis hyper heureuse car j’ai l’honneur d’accueillir sur mon blog mon ami Anthony Chambaud qui est artiste-peintre abstrait ! J’ai une excellente nouvelle si vous aimez la peinture abstraite : Anthony n’est pas seulement artiste, il est aussi blogueur et Youtubeur. Eh oui, cette année il a prit la décision de se lancer beaucoup plus sérieusement dans les tutoriels de peinture et je trouve que c’est génial, j’espère que vous serez nombreux à l’encourager !

Je ne peux que vous recommander chaudement d’entrer dans l’univers coloré et contemporain de ce peintre, vous y trouverez de l’inspiration, une multitude de conseils, et surtout une personne accessible et chaleureuse pour répondre à vos questions.

En fin d’article, vous trouverez un cadeau ainsi que les liens vers sa chaîne Yotuube et son blog de peinture !

Peinture abstraite au couteau

Bonjour à vous tous lecteurs du Blog de Cindy Barillet !

Je m’appelle Anthony Chambaud, je suis artiste peintre autodidacte spécialisé en peinture abstraite. C’est avec beaucoup de curiosité que je me demande si vous seriez intéressés pour tenter de réaliser un tableau abstrait ?

C’est donc avec un très grand plaisir que viens aujourd’hui partager avec vous la création d’une peinture abstraite au couteau à ma façon. Si vous désirez expérimenter l’abstrait, je vous recommande alors de découvrir cette technique simple qui vous permettra de vous exprimer facilement.

Etape 1 : Préparation des toiles

Avant de passer le moindre coup de pinceau, je dispose les différentes clés dans chacun des châssis pour tendre ma toile. Cela me permettra de travailler dans de bonnes conditions et de ne pas avoir une toile trop distendue.

comment peindre abstrait

Etape 2 : La première couche

Je passe ensuite une première couche de peinture blanche au spalter que je dilue avec un peu d’eau, directement sur la toile. De cette façon, je vais recouvrir l’intégralité de mon tableau.

Sans attendre que la peinture blanche sèche, j’y mélange une toute petite quantité de peinture acrylique noire qui me permettra d’obtenir un rendu grisonnant intéressant !

Etape 3 : La seconde couche, utilisation du couteau

Une fois que la première couche de peinture est bien sèche, je créé différentes formes noires sur mes trois toiles au couteau, par des mouvements vifs et francs. Je commence ce travail en partant du milieu de mon tableau.

Etape 4 : Troisième couche : Place au rouge !

Je décide d’utiliser de la peinture acrylique rouge carmin. C’est une de mes couleur préférée, elle très puissante et se marie très bien avec le noir et le blanc.

Etape 5 : Des traits noirs et des projections pour le dynamisme !

En utilisant le flanc de mon couteau à peindre, je créé des traits noirs dans la continuité de mes formes préalablement appliquées au couteau.

Ensuite, je réalise de petites projections de peinture noire et blanche pour équilibrer le tout.

Dernière étape : N’oublions pas les bords du tableau
Pour finir mon tableau, je peins les bords de mes trois châssis avec une peinture acrylique grise.

On continue ?

Si vous désirez en savoir d’avantage sur mes techniques et méthodes pour pratiquer la peinture abstraite je vous recommande de découvrir mon blog sur la peinture abstraite.

Et pour commencer j’ai un petit cadeau, vous pourrez découvrir le matériel utilisé dans cette vidéo ainsi que le reste de mes outils, en téléchargeant gratuitement mon Guide “Le matériel pour la peinture abstraite” :

Matériel peinture abstraite Télécharger le guide gratuit “Le matériel pour la peinture abstraite”

J’espère vous avoir donné l’envie de vous lancer dans la réalisation d’une œuvre abstraite !
Je remercie de tout cœur Cindy de m’avoir invité sur son superbe blog et de m’avoir donné l’opportunité de partager avec vous ma passion colorée.

Je vous dis à très bientôt !

Anthony Chambaud

5 Commentaires sur : Comment faire une peinture abstraite au couteau ?
    • ROUZE Didier
    • 9 février 2017
    Répondre

    Merci pour le guide du matériel de peinture abstraite
    Je peints déjà un peu et ai un petit matériel ,mais ce guide va me permettre de m’équiper correctement aussi dés mes premiers essais je vous tiens au courant et n’hésiterais pas à vous contacter à nouveau! Merci encore ! Très cordialement .D.R.

    • Répondre

      Bonjour Didier, je vous remercie pour ce retour. N’hésitez pas à me contacter cela sera avec plaisir. Bonne journée.

    • BELEN-DISINTRégine
    • 9 février 2017
    Répondre

    Merci Cindy de nous avoir fait découvrir Anthony, j’aime beaucoup ces réalisations. ça change du figuratif mais je trouve l’exercice très intéressant..
    A bientôt !!

    • borderieux Monique
    • 9 février 2017
    Répondre

    Merci Cindy, et merci à Anthony Chambaud, pour cette vidéo, Je ne me suis pas encore lancée dans l’abstrait, mais il est toujours intéressant d’avoir une démonstration, cela donne envie d’essayer
    A bientôt

  1. Répondre

    Une démonstration sympathique merci beaucoup

Ecrire un commentaire