vignette

Peinture et dessin : Bilan 2016 Projets 2017

Bonjour à tous !

Comme l’année dernière, j’ai tenté de faire une vidéo pour résumer mon activité 2016 et vous informer des nouveautés 2017. Je pense que l’article sera un peu plus clair que la vidéo dans laquelle je me suis un peu perdue dans l’enthousiasme de vous annoncer toutes ces surprises de fin d’année hihi.. Je crois que je suis un peu partie dans tous les sens ! Promis, je ferai mieux l’année prochaine 🙂

Bilan 2016 :

Objectif initial : Faire plus d’aquarelle, et notamment des fleurs

Dans les faits, j’ai peint beaucoup d’aquarelles, dont une seule et unique représentant des fleurs. Ce tableau a fait l’objet d’une vidéo : Orchidées à l’aquarelle.

orchidées

Les autres représentaient des animaux surréalistes.. Mon plaisir du week-end ! Sur tous ces tableaux, un seul a fait l’objet d’une vidéo : Le lion multicolore à l’aquarelleJe vous confie que j’ai pour habitude de peindre à l’aquarelle assise par terre, ce qui ne facilite pas le tournage d’une vidéo 🙂

Tout récemment, j’ai découvert les crayons aquarellables. Et vous êtes nombreux à avoir manifesté votre intérêt pour cette technique ! J’ai donc le plaisir de vous annoncer une prochaine vidéo qui sera dédiée à une démonstration complète.

Objectif initial : Faire beaucoup de portraits humains

Il y en a eu peu, mais en regardant bien il y en a eu quelques uns.

Objectif initial : Faire plus de peinture à l’huile

Alors là, pour un échec c’est un échec… La seule et unique peinture à l’huile 2016 (Mais c’est un portrait humain et c’était mon premier dans ce medium, du coup on peut peut-être dire qu’il compte double ? …Non ? Comment ça je m’arrange comme je peux ?)

fanart-dr-strange

En bref…

Même si je n’ai pas atteint tous mes objectifs, je suis très fière de cette année car c’est la première fois que je sors aussi souvent de ma zone de confort. J’ai fait plein de tableaux qui ne représentaient pas des animaux, dont trois qui ont fait l’objet de cours complets en vidéos ! Il s’agissait du portrait masculin, des coquelicots, et du coucher de soleil. Pour moi, c’est une énorme avancée. Et d’ailleurs, je n’aurais probablement pas fait tous ces sujets sans vous et vos idées, alors merci, merci pour tout ce que vous partagez avec moi.

Ma chaîne Youtube a atteint 6600 abonnés, un nombre que je trouve vraiment BEAU ! Quand j’ai créé ma chaîne je me souviens avoir dit à mon chéri que je me fixais comme objectif de réussir à y réunir 500 artistes… Aujourd’hui je suis très reconnaissante à toutes ces personnes qui ont décidé de cliquer sur ce bouton d’abonnement et me témoigner ainsi leur intérêt. MERCI à tous !

Mes cours complets ont de plus en plus d’amateurs et cela me comble de joie. J’adore transmettre mes connaissances, mais plus encore j’adore recevoir les retours de mes élèves. Vous êtes nombreux à m’envoyer les œuvres que vous avait faites en suivant mes cours et à me faire part de ce que vous avez préféré ou de vos suggestions pour les prochains, s’il vous plait, continuez à le faire ! Vous n’imaginez pas à quel point c’est gratifiant pour moi 🙂

Mes projets pour 2017

Paysages, paysages, paysages

Plus les jours ont passé cette année, plus je suis devenue sensible à la beauté des lieux dans lesquels je me suis trouvée. Les couleurs et la lumière m’attirent comme un aimant et j’ai une réelle envie de peindre, non seulement des paysages mais je ressens le besoin de peindre en plein air. Je voudrais pouvoir me lancer dans cette voie dès mon déménagement prévu pour fin février.

Les nouveautés pour vous

-Les nouvelles vidéos Youtube sont sous-titrées pour que les personnes malentendantes puissent aussi les suivre.

-Les mandarines aux pastels secs précédemment publiées sur Youtube en version accélérée sont désormais disponibles en temps réel pour tous les abonnés de ma newsletter. Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez ici.

-J’ai créé un groupe Facebook ouvert à en exclusivité à mes élèves (les personnes qui ont commandé un livre numérique ou un cours en vidéo). Cela me permet de les remercier pour leur confiance, d’assurer des échanges plus personnels, et aussi il faut bien le dire, de me faciliter la gestion du groupe.

-Les cours complets en vidéos vont tous être visionnables directement sur mon site dans les prochaines semaines, sur la page dédiée aux photos de modèle et à la liste du matériel. Cette page sera alors protégée par un mot de passe, qui vous sera communiqué par email dès sa mise en place.

-Les prochaines vidéos bénéficieront d’un meilleur zoom car le père Noël m’a apporté un objectif plus puissant pour mon appareil photo ! Youpi !

La grosse nouveauté pour moi

Voilà, la nouvelle est tombée. Depuis la fin de l’année dernière, mon chéri et moi nous avons visité beaucoup de maisons et durant le mois de novembre, nous avons eu un énorme coup de cœur. Nous avons trouvé LA maison qui répondait à tous nos critères. Depuis, nous attendions la réponse du banquier, et je vous avoue que je n’osais pas trop y croire car on nous a bien fait comprendre qu’en tant qu’indépendante, ma situation était loin d’être idéale pour faire un emprunt. Mais grâce au CDI de mon copain, l’emprunt pourra bien avoir lieu !!!

Je vais donc enfin avoir mon atelier et mon jardin, le rêve absolu ! Tout va pouvoir se mettre en place doucement lorsque nous aurons emménagé, à la fin du mois de février. A moi les chevalets, les rangements, la déco de mon petit lieu de création… Mais aussi les plantations de belles fleurs colorées pour pouvoir m’installer dehors et les peindre en extérieur. Quel bonheur !

Vos résolutions 2017

Si vous ne deviez en avoir qu’une seule, j’aimerais que ce soit celle-ci : Ayez un regard détaché et tolérant sur vos propres œuvres. Certains artistes peignent uniquement pour le résultat final au détriment du processus de création en lui-même. Or, la pratique de la peinture a beaucoup de vertus, comme le montre l’émergence progressive de l’art thérapie. En peignant, on se ressource. On oublie son stress et ses soucis du quotidien. On éprouve le plaisir de créer quelque chose de A à Z. Rien que ça, ça vaut le coup ! Bien-sûr nous voulons tous avoir les meilleurs résultats possibles, mais pour cette nouvelle année j’aimerais que vous pensiez à ces quelques lignes lorsque vous vous sentez insatisfait du résultat obtenu, ce n’est pas grave du tout, ce n’est qu’une étape dans votre apprentissage et le prochain tableau sera mieux.

Avez-vous d’autres résolutions ou objectifs pour 2017 ? De quoi êtes vous le plus fier d’avoir accomplis artistiquement lors de cette année 2016 ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous !

28 Commentaires sur : Peinture et dessin : Bilan 2016 Projets 2017
  1. Répondre

    merci de ta vidéo que je ne peux regarder (Noel travaille) pour l’instantet j’ai lu ton résumé avec plaisir.tu es si pleine de punch et de beaux projets.bonne fin d’année,bonne peinture,aqua,huile etc….et maison pour vous deux.Merci de tes cours,Cindy cela me soutient car parfois baisse de moral…mais toujours on aime la peinture l’encre etc…..à bientôt.Eteloc

    • Suzanne MONNOT
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Merci chère Cindy et à mon tour de vous adresser tous mes meilleurs vœux pour une belle année 2017 créative !
    Merci également pour tout ce que vous pouvez apporter aux débutant(e)s toujours en mal de progrès et toujours plus curieux pour s’approprier de nouvelles techniques. Et cette idée de rapprocher l’art de la littérature qui lui est consacré, j’adhère à 200 % ! De la même manière, pouvoir partagé avec d’autres artistes permettra sans doute de progresser et de se « rassurer ».Belle année 2017 à vous et à ceux qui vous sont chers ! bien amicalement

    • Claudie
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Merci à toi pour cette année, pour tout le travail accompli qui me donne du plaisir dans mes créations tout en n’étant pas très douée mais je m’accroche avec espoir.
    Continue tout est très bien.
    Meilleurs vœux à toi et à ton chéri et vive un beau jardin avec une belle maison !

    • laleuf
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    compliments pour votre video

  2. Répondre

    Bonsoir,

    Merci pour cette vidéo et bravo pour les objectifs qui ont été réalisés!!! Pour ma part, je n’ai toujours pas eu le courage de m’attaquer aux deux cours que j’ai acheté( l’esquisse m’impressionne) mais je me suis enfin remise aux pastels, un coucher de soleil qui me fait des misères. Comment peut-on accéder au groupe privé? et à la vidéo des mandarines?
    Je te souhaite une excellente année 2017 et surtout la réalisation de tes projets pro et perso!!!

      • CindyBarillet
      • 3 janvier 2017
      Répondre

      Hello Caroline, normalement tu as reçu un email intitulé « Des cadeaux pour mes abonnés » le 25 décembre, sur l’adresse que tu as utilisée pour commander les cours. Si ce n’est pas le cas n’hésite pas à m’envoyer un email, je te redonnerai les liens 🙂 Bonne année 2017 !

    • Nancy
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Merci pour ton bilan et tes projections de 2017 🙂 Très heureuse qu’enfin tu puisses avoir ton atelier et ton jardin. Bien hâte de voir les cours à venir en 2017. J’en profite pour te souhaiter à toi et ton amoureux une année 2017 remplie de découverte , de joie et de bonheur Bon succès.

    • Bernard
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Je n’ai pas encore regarder ta vidéo, mais saches que dès à présent je te remercie pour ta sereine pédagogie, ton sens du partage et tes toujours bienveillantes observations. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et une parfaite installation dans ton futur royaume. Comme je suis superstitieux, je te souhaiterai une bonne année dès que 2017 pointera son nez.

    • Erica
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Merci Cindy de m’avoir permis de découvrir le pastel sec et de m’y adonner avec beaucoup de plaisir. Grâce à tes cours j’ai beaucoup progressé et j’attends avec impatience d’avoir un peu de temps libre (la période des fêtes est « overbookée ») pour prendre mes crayons.
    Je t’adresse ainsi qu’à ton chéri et à Dexter tous mes vœux les meilleurs pour 2017 et beaucoup de bonheur dans ta nouvelle demeure.

    • Sr Maryse
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy!

    Vraiment, j’aime beaucoup t’entendre parler! et tu as de l’énergie à communiquer ta passion!
    Merci beaucoup pour tout ce que tu nous partage!
    Mon objectif pour cette année: acheter un de tes cours complet!! et j’ai déjà choisi quelle vidéo que j’aimerais voir: Caramel, le chat (poils longs).

    Félicitations pour tous tes nouveaux projets! et j’espère que tu réaliseras ce que tu prévoies pour 2017!!!

    • daniele
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Bravo, c’est toujours agréable de voir tes vidéos, et surtout toute ta gentillesse, malheureusement pour moi le pastel, l’aquarelle pour le moment sont en retrait ,mais je regarde pour le plaisir Surtout meilleurs vœux 2017

    • Annie Deprez
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Annie, mille fois merci pour ta gentillesse, j’apprécie énormément la façon dont tu donne tes cours, ils intéressants compréhensibles et d très bonne qualité. Meilleurs vœux pour 2017.

  3. Répondre

    Merci pour cette vidéo sur ton bilan. Je voudrais quant à moi en 2017 profiter de ma récente retraite pour faire plus de tableaux dans plusieurs techniques différentes dont le pastel bien sur. J’ai acquis ton dernier livre numérique que je n’ai pas encore complètement survolé. Par contre, malgréles deux livres achetés etle coursdu cygne, je n’ai pas reçu le lien pour ton groupe facebook et je serais vraiment intéressée. Passes de bonnes fêtes de nouvel an.

    • Annick
    • 29 décembre 2016
    Répondre

    Mille merci , Cindy, pour tous ces moments de partage.
    J’ai reçu le message avec le lien vers le groupe que tu as créé, mais c’est un message d’erreur qui s’affiche.
    Tous mes voeux t’accompagnent pour la réussite de tes projets .

      • CindyBarillet
      • 3 janvier 2017
      Répondre

      Hello Annick, si jamais ça ne fonctionne toujours pas envoie moi un email ! Bonne année à toi 🙂

    • Chabert Albert
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy ,accepte tous mes voeux de bonheur,santé et surtout un très bon départ dans ton futur « nid » de bonheur .Je suis sur qu’il sera le creuset de merveilleuses idées que tu vas nous apporter à travers tes vidéos et tes conseils qui sont à la base de notre réussite .Merci déjà pour tout ce que tu nous a apporté,continues à rendre les gens heureux ,et pour les vieux messieurs comme moi à rester jeune grâce à l’art et le PASTEL Ci-joint une de mes dernières réalisations

    • Bernadette
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Bonjour Cindy,
    Je t’ai écouté avec bonheur parler de cette année qui vient de s’écouler et de tes objectifs pour 2017. Je suis vraiment ravie d’apprendre qu’ils seront pointés sur les paysages. J’adore les paysages, la nature en toutes saisons…et les animaux bien sûr…
    Je te souhaite tout le meilleur pour cette année à venir dans un nouvel univers propice à l’épanouissement de ton art, bien entourée par tes proches et ton merveilleux Dexter..qui a bien rempli ses objectifs lui aussi :-).
    Pour ce qui me concerne, j’aimerai pouvoir m’adonner au dessin, à la peinture et aux pastels de façon beaucoup plus soutenue en 2017 qu’en 2016. J’ai consacré beaucoup de temps dans la réfection des murs de ma maison et surtout des meubles de ma cuisine que j’ai complètement transformée en la blanchissant entièrement. J’étais quand même dans la peinture !
    Voilà Cindy, je te remercie pour ta gentillesse et ton partage. Je vais continuer à te suivre et j’aimerai faire partie du groupe que tu vas créer.
    Tous mes voeux de bonheur et de réussite.
    Je t’embrasse

    • Delphine
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Merci Cyndi et meilleurs voeux pour l’année 2017.
    En tant qu’égoïste, j’ajouterais que j’espère que l’installation dans votre nouvel environnement te laissera tout de même du temps pour continuer à nous apporter les si belles informations que tu sais nous concocter.
    Bien qu’ayant acheté 2 livres numériques, je n’ai pas non plus reçu de message avec le lien sur le groupe que tu as créé, je le souhaiterais pourtant, pour encore plus de plaisir.
    Merci encore

      • CindyBarillet
      • 3 janvier 2017
      Répondre

      Bonjour Delphine, merci pour tes voeux ! N’hésite pas à m’envoyer un email pour que je te renvoie l’invitation (Normalement tu en as reçu un intitulé « des cadeaux pour mes abonnés » le matin du 25 décembre, sur l’adresse utilisée pour tes commandes)

    • catherine
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Très très bonne année pour toi et tous ceux qui t’entourent, et elle commence fort pour toi avec ce déménagement ! Tu avais déjà l’air de vouloir t’échapper des sentiers battus, alors là ! Avec un atelier ! Tu vas t’envoler ! Moi en 2017, j’espère pouvoir continuer à progresser au pastel, me mettre à l’aquarelle, et peut être reprendre le modelage en terre qui m’avait beaucoup occupé il y a quelques années mais que j’ai un peu laissé tombé. On a jamais assez de temps pour tout. Je te souhaite le meilleur, soit heureuse et continue à rayonner de ta passion.
    Merci pour tout, passe de bonnes fêtes

    • marceline merle
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    merci CINDY pour ces messages très dynamisants et votre enthousiasme communicatif. je ne me manifeste pas ,
    mais j’ai suivi avec attention tous vos conseils, ce qui m’a permis de bien
    progresser cette année.
    tous mes vœux pour la réalisation de vos projets 2017.

    • jocelyne gambier
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Bonne fin d’année pour toi Cindy,merci pour toutes ses vidéo que tu nous fait partagés!!!
    J’ai beaucoup progressé avec tes vidéos que je me suis offertes.
    Bon déménagement et à très bientôt.Joyeux fêtes.Jocelyne

    • Jocelyne Gambier
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Bonjour, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d’année et pour te remercier pour tout tes cours qui m’ont fait beaucoup progressé. Bisous à bientôt. Jocelyne

    • Sonja
    • 31 décembre 2016
    Répondre

    Coucou Cindy, toujours ravie de te voir et de t’entendre. Ton enthousiasme est si communicatif !
    Tu associes dessin et thérapie, comme tu as raison ! Quand je me consacre au dessin ou à la peinture, j’oublie tout et j’en sors apaisée.
    Je te souhaite une excellente année 2017 et un bon emménagement dans ta nouvelle demeure. N’oublie pas de garder Dexter enfermé dans son nouveau domicile ou de l’attacher pour qu’il ne se sauve pas les premiers temps. Il risquerait de se perdre.
    Belle vie et bons dessins pour l’an neuf et à très bientôt.

    • marie christine
    • 31 décembre 2016
    Répondre

    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je découvre tes vidéos! Merci pour ta fraicheur et ta spontanéité ! C’est vrai que le pastel est très apaisant et, lorsque je me lance, j’oublie tout et l’heure surtout! Merci aussi pour tes conseils concernant le taille crayon: super pratique! Meilleurs voeux donc pour 2017 pour vous trois dans cette belle maison avec jardin!

    • Gis
    • 1 janvier 2017
    Répondre

    2017 est bien là !!!
    Tous mes voeux de bonheur à toi, ton chéri et Dexter toujours présent pour nous ravir !
    C’est génial d’avoir enfin trouvé ton petit gîte, où tu vas encore enrichir tes créations et ton inspiration ! nous y gagnons tous en fait !
    Je n’ai écouté que ce matin ta vidéo sur tes projets de 2017, c’est super, l’huile est ce que j’ai pratiqué le plus, mais tu as raison il faut son petit coin, on doit pouvoir y aller sans devoir à chaque fois installer ce dont on a besoin ! en appart. les odeurs… je connais; je travaille à l’acrylique pour le moment ! J’ai découvert le pastel avec toi, la réalisation de Caramelle un régal. Ah, l’aquarelle, cela demande de la maîtrise, à part 2 stages dont 1 dans la Baie de Somme (carnet de voyage) je n’ai jamais persévéré, c’est pas perdu je te suis… Tes sujets me conviennent, paysages, portrait, animaux,.. Une marine ? les arbres, la forêt , …?
    Je ne suis pas inscrite sur les sites sociaux (par sécurité !!!), par contre cela me tente d’être sur le tien dans le but d’échanges communs ! comment est figuré ton site facebook ?
    Tu nous a comblé en 2016 un grand merci.
    Je te souhaite de réaliser tes projets en 2017 et beaucoup de bonheur dans ta nouvelle demeure.
    Mes amitiés.

      • CindyBarillet
      • 3 janvier 2017
      Répondre

      Bonjour Gisèle, oui n’hésite pas à venir voir si ça te plait 🙂 Tu peux m’envoyer un email pour avoir le lien vers le groupe. Bonne année à toi !

    • Véronique
    • 10 janvier 2017
    Répondre

    Merci Cindy pour tout votre travail et votre bonne humeur au quotidien .
    Je vous présente tous mes vœux pour cette nouvelle année et vous souhaite de pouvoir réaliser tous vos projets.
    Ne changez rien…
    Amicalement
    Véronique
    Ps : je vous envoie un de mes dernier pastel

Ecrire un commentaire