poissons clowns

Poissons Clowns aux PanPastel

Bonjour à tous !

Dernièrement, j’ai voulu tester les PanPastel nacrés car j’étais très curieuse de leur rendu. Je me disais que de jolis reflets irisés pouvaient être très sympa sur des animaux exotiques tels que les poissons, les reptiles, les oiseaux colorés.

Comme j’avais une idée de composition depuis quelques temps, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai créé un tableau au PanPastel représentant un petit groupe (banc ?) de poissons clowns multicolores. Le poisson clown peut être orange, ou dans le cas du poisson clown mauricien, majoritairement noir. J’ai décidé d’en faire de toutes les couleurs pour m’amuser et je profite de l’occasion pour vous faire part de mes impressions.

Je suis partie sur un format 24*30cm que j’ai un peu regretté, les poissons sont vraiment riquiquis et j’aurais sans doute plus apprécié un bon 30*40. J’ai privilégié la rapidité alors que finalement, je me suis tellement amusée que j’y ai passé ma journée entière et que j’en redemande haha !

L’utilisation des PanPastel nacrés

A défaut d’être nacré comme l’indique la traduction française, comprenez plutôt pailleté. Les PanPastel irisés offrent des couleurs qui étincellent de mille feux, malheureusement les photos ne leur rendent pas justice autant que ce que j’espérais.

Il existe deux façons d’obtenir une couleur pailletée aux PanPastel : Choisir une couleur déjà pailletée (exemple : « Bleu nacré brillant« ) ; soit choisir une couleur normale et lui ajouter du medium pailleté. Celui-ci existe en quatre versions : Blanc à particules fines, blanc à particules épaisses, noir à particules fines, noir à particules épaisses. Selon ce que vous choisissez le résultat sera plus ou moins foncé et pailleté.

 J’ai testé les deux façons de faire avec un grand plaisir. Si vous voulez tester je vous recommande dans un premier temps le medium à particules fines blanc, qui se mélange facilement à toutes les couleurs. Attention, pensez à garder un pinceau spécial paillette pour ne pas contaminer toutes vos éponges et obtenir des paillettes là où vous n’en vouliez pas.. !

Composer le tableau au pastel sec

Pour créer ce tableau de poissons clowns, j’ai utilisé mes propres photos réalisées à l’aquarium de La Rochelle et à l’aquarium de Palma de Majorque. Je ne sors jamais sans mon appareil photo, j’immortalise tout ce qui me plait et je classe mes images soigneusement dans des dossiers en fonction de l’animal ou de la plante immortalisé(e). Je me crée ainsi ma propre base de données de modèles, dans laquelle je pioche allègrement.

Ici, je pense que ce qui rend la composition intéressante, c’est que tous les poissons ne sont pas de profil. On a souvent tendance à dessiner les animaux de profil pour profiter de leur anatomie entière, pourtant si tous les sujets ont le même angle de vue le résultat est vite ennuyeux. Les deux poissons de droite servent à apporter de la 3D et du mouvement à l’ensemble. Comme toujours pour ce genre de tableaux, j’ai fait des essais de croquis au préalable pour choisir la composition qui me paraissait la plus dynamique.

Ce qui est bien avec les aquariums, c’est que la lumière vient toujours d’en haut. Alors je n’ai même pas eu besoin de la réinventer pour harmoniser l’ensemble 🙂

Gestion des couleurs au pastel sec

Comment créer un tableau harmonieux en inventant les couleurs de ses sujets ? Il me paraît important de conserver des couleurs communes dans chaque poisson. Regardez bien : Le violet est présent sur chacun, ainsi que le rouge et le bleu.

Mon petit truc en plus pour faire ressortir encore plus les couleurs : Une touche de pastel très intense (ici Sennelier) sur chaque poisson, pour leur donner du peps.

Le fond est également créé aux PanPastel. Grâce aux éponges, j’ai pu réaliser des effets de mouvement pouvant rappeler de l’eau agitée. A noter, les petites touches de couleurs complémentaires aux poissons, et les nuances foncées sur les zones claires des poissons pour les faire ressortir.

J’espère que cet article vous a plu ! A très vite pour un nouveau portrait animalier 🙂

Le matériel utilisé :

 pitt  sennelier        bloc pastelmat

1 Commentaires sur : Poissons Clowns aux PanPastel
    • Maryse Létourneau
    • 24 avril 2017
    Répondre

    Vraiment Cindy!!! c’est un tableau super bien réussi!

    J’aime beaucoup l’effet de lumière sur chaque poisson.

Ecrire un commentaire